Rififi au sein de la majorité : Pour Aly N. Diallo, l’accord de paix ressemble à une nouvelle Constitution

86

Ancien président de l’Assemblée nationale, le Pr Ali N. Diallo a du mal à accepter l’accord pour la paix et la réconciliation nationale, issu du Processus d’Alger. Pour lui, “cet accord est un statut fédéral du Mali déguisé”. Car, explique-t-il, ce document ressemble à une nouvelle Constitution, type IVe République. Pour dissiper les zones d’ombre de ce document, il a appelé les acteurs du mouvement démocratique à se mobiliser afin d’exiger la tenue immédiate de la Conférence d’entente nationale.

 

MONTEE EN FORCE DES TERRORISTES AU NORD

15 soldats maliens, français et onusiens  tués au cours des 30 derniers jours

Plusieurs experts sont formels : les jihadistes reprennent du poil de la bête par endroits. En tout cas, ils se réorganisent de plus de plus. Et même s’ils ne peuvent plus pour le moment contrôler des villes comme par le passé, la guerre asymétrique qu’ils mènent demeure une redoutable stratégie. Au cours des trente derniers jours, des attaques contre les forces françaises, onusiennes et maliennes ont fait au total une quinzaine de morts.

 

MONTEE EN FORCE DES TERRORISTES AU NORD

12 attaques contre la Minusma à Kidal depuis janvier

Les services de l’ONU rappellent que depuis le début de l’année, une douzaine d’attaques contre les soldats de la paix a été recensée dans la région de Kidal. Ces attaques ont coûté la vie à au moins 12 personnes des Nations unies, y compris les victimes de l’attaque du 18 mai.

 

CRISE SYNDICALE AU SEIN DES ECOLES

“Aucun bureau de l’AEEM n’est reconnu pour l’instant par le ministère”

Répondant mardi à l’Assemblée nationale à une question sur le bicéphalisme à la tête de l’Association des élèves et étudiants du Mali, le ministre de l’Enseignement supérieur, Me Mountaga Tall, a affirmé qu’aucun bureau de l’AEEM n’est reconnu pour l’instant par le ministère. “Nous sommes en train de faire des investigations pour voir clair dans la situation afin de ne pas nous tromper. Le moment venu, le gouvernement s’assumera”, a-t-il précisé.

 

ECOLE EN 5e REGION

Amadou Kouffa a fermé 80 % des écoles à Ténenkou

Face aux députés mardi lors de la séance des questions orales à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Education nationale, Kénékouo dit Barthélémy Togo, rappellera que la rentrée scolaire a été partout effective le 1er octobre 2015 à l’exception de la région de Kidal, et d’une partie des régions de Mopti et Ségou où sévit l’insécurité. Il a précisé qu’il y a 17 écoles essentiellement des medersas situées à Kidal ville et à Tessalit qui fonctionnent et que 80 % des écoles à Ténenkou sont fermées. Une situation déplorable imposée par les hommes d’Amadou Kouffa qui sévissent dans cette région dont plusieurs chefs de villages et imams ont fui.

 

300 Maliens escroqués par un employé du consulat malien à Tamanrasset

Plusieurs dizaines de migrants maliens se sont rassemblés, mercredi matin, devant leur consulat général à Tamanrasset pour crier à l’escroquerie dont ils sont victimes. Dans un mécontentement à peine contenu, les protestataires réclament la tête d’un employé du consulat, qui aurait détourné tous les fonds déposés par les ressortissants maliens contre un reçu de versement portant le cachet officiel de la chancellerie en guise de justificatif.

Les manifestants, quadrillés par les éléments des forces de l’ordre mobilisés autour de cette institution diplomatique afin de parer aux éventuels débordements, ont dénoncé “l’arnaque fomentée par l’employé mis en cause, de connivence avec d’autres responsables consulaires” qualifiés de tous les noms. Le consul général du Mali à Tamanrasset a également été mis sur la sellette. “Nous ne voulons plus des responsables qui ne représentent qu’eux-mêmes et leur clan de mafieux”, s’indignent-ils.

Commentaires via Facebook :

86 COMMENTAIRES

  1. Des personnes de mauvaise foi qui montre leur constipation mentale. Le gouvernement a associé la société civile, les partis politiques et autres à la signature de l’accord. Je suis indigné de leur voir s’opposer à sa mise en place.

  2. Les groupes armés du nord ne sont-ils pas maliens aussi pour les voir sous un autre oeil. Comment le pays sera partitionné par la mise en place dudit accord. Donc qu’on se mette ensemble pour aider le président à recoller les morceaux restants.

  3. Un accord de paix a toujours été un compromis entre les protagonistes. Alors si le gouvernement a accepté cet accord c’est pour offrir la paix qui est un héritage laissé par nos ancêtres. Si monsieur le prof a un de mieux alors il peut bien le proposer au lieu de parler dans le vide. Rien qu’un vieux aigris.

  4. C’est un aigris cet homme se disant professeur. Les USA et la France ne se sont pas construits une seule année pour dire l’état est une continuité. IBK est un démocrate et les faits le démontre donc qu’on arrête de nous pourrir l’air.
    L’accord de paix sera appliqué sans état d’âme des écervelés qui ne visent que leur intérêt.

  5. Le langage de c’est terroriste c’est la guerre par la terreur et par conséquent la réponse doit être pareille.
    Le plus important c’est que les conditions soient remplis pour que le processus de paix soit mis en œuvre pour que l’armée puisse sécuriser toute l’étendue du territoire et nos frontières par lesquelles se personnes rentrent pour commettre leurs forfaits.

  6. Notre pays doit vaincre la peur, l’adversité et le climat de terreur que veulent imposer ces terroristes dans ce pays en y installant ce chienlit.
    Nous populations, devons avoir une bonne collaboration avec nos forces de défense et de sécurité car ces personnes sont présentes parmi nous. C’est pourquoi nous devons dénoncer tout mouvement ou personne suspecte. Paix aux âmes des victimes de cette barbarie…

  7. Dans cette vague d’attaques et d’attentats perpétrés un peu partout chez nous au Mali; je demande à mes concitoyens de jouer la carte de la prudence et de la vigilance car même si les services de sécurités font leur travail, il n’existe pas de risque zéro en matière de lutte contre le terrorisme car leurs attaques sont beaucoup imprévisibles.
    Je m’incline sur la mémoire des personnes qui ont perdu la vie du fait des actes de ces criminels qui veulent détruire notre pays mais qui n’y arriveront pas si nous nous mettons ensemble pour leur faire barrière. TOUS CONTRE LE TERRORISME!

  8. Toutes ces personnes vont la politique de ventre. Ce sont des opportunistes qui luttent pour avoir des postes. Ces personnes accusent le pouvoir pour les faits qu’eux mêmes ont crée. Rien que des démagogues. Je pensais que la sagesse habitera le professeur avec son âge avant.

  9. Monsieur le Prof ne me dira que les faits qui se sont accumulés depuis les indépendances ne peuvent être résolus du jour au lendemain. Si les autres avaient fait mieux que le président IBK, le Mali ne serait dans ce retard.

  10. Pourquoi tenir une conférence d’entente nationale? L’accord de paix est bénéfique car il permet à notre pays de renouer avec la paix. Mais je vois de plus en plus que nos intellectuels montrent leur carence mentale. Le Mali est un et indivisible alors le président ne permettra cela car après tout ce sont les enfants d’un même pays qui se font la guerre.

  11. La répétition étant pédagogique; je le redis: Je ne sais vraiment pas pourquoi des personnes comme le Pr Nouhoum qui sont censées être des intellectuels de haut rang de notre pays qui peuvent facilement comprendre les accords de paix qui sont un bon moyen de retour de la paix dans notre pays mais qui tiennent des propos qui nous font douter de leur capacité intellectuelle.
    C’est vraiment dommage pour notre pays!

  12. Un soi-disant professeur qui ne sait pas faire la part des choses. Toute situation a sa manière d’être résolue. Les lois s’adaptent toujours aux réalités de notre pays. Donc le vieux doit savoir que la constitution n’est pas une écriture sainte pour rester inchangeable.

  13. Voici un vieux aigris qui n’a rien fait de sa vie veut porter préjudice à la paix. Si cet accord a été signé c’est pour une belle raison et le gouvernement sait qu’à travers cet accord nous aurons la paix. Donc laisse nous tranquille avec arguments qui ne tiennent pas

  14. Qu’il y ait conférence d’entente nationale ou pas; les uns et les autres ont montré leur position concernant les accords de paix et ce n’est pas cette conférence qui y changera quelque chose. Si le Mali doit être fédéré ou pas; ce serai avec le consentement du peuple par referendum donc ce genre de déclarations nous ne devons pas y prêter attention.

  15. Après avoir tenté de faire croire à l’inconstitutionnalité de la loi; après avoir voulu faire croire que la loi sur la mise en place des autorités intérimaires portent en elle la partition du pays; voilà encore des déclarations pour venir distraire de l’essentiel. L’accord de paix ne sera pas hypothéqué par vos campagnes de dénigrement.

  16. Voilà des gens qui ont pillé le pays et ils viennent parler de retard. A qui la faute car le Mali n’est pas crée aujourd’hui. Des personnes sans aucune crédibilité qui viennent accuser le gouvernement alors qu’elles proposent rien en retour.
    Que doit faire le gouvernement remettre en cause ledit accord pour entamer une autre négociation.

  17. Les dispositions de la mise en œuvre des accords de paix sont tout à fait claires pour qui veut les comprendre de la manière la plus objective sans rentrer dans les considérations partisanes.
    Le gouvernement doit mettre en place une plateforme de communication autour des sujets d’intérêts national tel que cet accord afin de mettre tout le monde au même niveau d’informations et permettre d’éviter la récupération politicienne.

  18. Toutes les craintes de part et d’autres sont dues aux mensonges que les uns et les autres racontent aux populations concernant la mise en place des autorités intérimaires en vue de susciter des réactions de part et d’autres pour faire échouer cette clause si importante des accords de paix. Les constitutionnalistes de plusieurs pays ont discuté sur cette question et en on pris en compte les différents contours ce qui a permis à la cour constitutionnelle de rejeter la requête de l’opposition et permet de dire que la loi n’a pas été violée et ne sera pas violée encore moins que le pays sera divisé.

  19. L’accord de paix doit être beaucoup vulgarisé et les dispositions doivent être expliquées aux uns et aux autres car il apparait de plus en plus que les acteurs même souvent n’en maitrise pas les clauses. Ce qui peut constituer un obstacle à sa mise en application. Il faut donc que les dispositions de la période intérimaires avec les autorités intérimaires et partant de tout l’accord de paix soient expliquées aux uns et aux autres.

  20. Le président de la république ne s’engagerait pas dans un accord qui mettrait en mal l’intégrité de notre pays à quelques niveaux que ce soit. Ces personnes qui rejettent l’accord de paix et singulièrement le paramètre de la mise en place des autorités intérimaires ont maintes fois rejetées du revers de la main les accords de paix. Ils veulent donc trouver toutes les voies et moyens pour y faire obstructions mais ils seront surpris par la paix dans notre pays. C’est vraiment dommage maintenant que des intellectuels comme le professeur Nouhoum se mette dans la danse.

  21. Je pense que monsieur Aly nouhou Diallo étant de la vielle école devrait développer une sagesse qui serait utile au pays.Mais cette intervention ne vas pas du tout dans ce sens.L'accord de paix doit être soutenu de tous.Si des personnes ont d'autres moyens pacifiques de sortir de cette crise,le gouvernement malien est ouvert à toutes propositions.Mais qu'on arrête de dire des ragots au sujet de cet accord de paix.

  22. Je pense que monsieur Aly nouhou Diallo étant de la vielle école devrait développer une sagesse qui serait utile au pays.Mais cette intervention ne vas pas du tout dans ce sens.L'accord de paix doit être soutenu de tous.Si des personnes ont d'autres moyens pacifiques de sortir de cette crise,le gouvernement malien est ouvert à toutes propositions.Mais qu'on arrête de dire des ragots au sujet de cet accord de paix.

  23. ce vieux ne sait plus ce qu’il dit il tient des propos qui ne s’accorde pas avec la réalité il parlait d’indépendance des régions nord maintenant c’est de l’accords qu’il parle lors de la signature qui n’était pas présent

  24. L’accord de paix qui est en cours est très bien et va nous amener la paix.Les personnes qui sont incapables de proposer d’autres voies pour sortir de la crise doivent se taire et laisser le gouvernement travailler.On va difficilement mais on arrivera certainement.

  25. L’accord de paix a été signé au vu et au su de tous dans ce pays.Et mieux toutes les composantes de la vie politique ont pris part à sa signature.C’est vraiment incompréhensible de voir que ceux mêmes qui ont applaudi cet accord soient les mêmes a dire des idioties.

  26. Combien de temps dure cette situation du nord de notre pays?Plusieurs décennies que cette crise dure.Alors posons nous la question de savoir pourquoi les régimes qui se sont succédés n’ont pas pu mettre à cette crise?L’accord de paix est donc très bien.On avance lentement mais surement.

  27. Aly nouhoum diallo est l’une des personnes qui ont mit dans une situation de calvaire depuis des années 1993 en son temps des accords ont été signer non et vient nous parler des situations qu’on sait tous déjà cela ne va rien changer au cors des processus

  28. Des personnes oublient que ce n’est pas le régime actuel qui a créé cette situation du nord Mali.Le Mali est pour tous et pour léguer un pays plus radieux à nos générations futures,il faut que les maliennes et maliens s’accordent sur ce qui nous unit qui est l’intérêt général de la nation malienne.L’accord de paix doit donc être soutenu par tous car cet accord nous amènera la paix.

  29. Cet accord est très bien et sa signature a fait du bien au pays.Cela a permis de renouer le contact avec les ex rebelle.Ce qui n’est pas du tout négligeable.Je pense donc qu’il faut soutenir cet accord au lieu de tenir des propos qui ne nous aide en rien du tout.

  30. Il est important et primordial qu’on fasse bloc autour de nos autorités pour mener à bien le processus de paix en cours actuellement.Ceux qui disent mal de cet accord sans pour autant proposer d’autres alternatives à la sorties de crise ne sont que des ennemis de la paix.

  31. Maintenant si cet accord ne peut pas nous conduire à la paix,j’aimerais que les personnes qui ne sont pas favorables à cet accord fassent une proposition qui va nous y conduire .Qu’est ce que les gens proposent comme autres alternatives pour sortir de cette crise du nord Mali.

  32. L’accord de paix d’Alger est la suite des pourparlers de Ouagadougou mené par Tiébilé Dramé qui croupit aujourd’hui sous le poids de ses nombreuses factures impayées.Et la signature de l’accord de paix a vu la participation de toute les couche de la société malienne.Si cet accord de paix traîne ce n’est pas la faute au gouvernement malien.

  33. Ce que je n’arrive pas à comprendre avec ceux qui sont contre cet accord c’est qu’ils étaient tous là au moment de la signature de cet accord et personnes n’a dit mot.Maintenant qu’on veut passer à l’application effective de l’accord,ces personnes disent du n’importe quoi.

  34. les critiques des partis politiques ou de la société civile ne vont rien changer a la situation actuel du pays tant qu’on change pas les mentalités positivement se donner la main et être solidaire chacun joint ses efforts a celle du gouvernement c’est le mali qui en jeu

  35. Depuis que le monde est monde, tout conflit, interne ou international s’achève toujours par un compromis. Et le document qu’à signé nos autorités mettra fin à notre désastre.Nous avons pas signé ce document pour être un etat fédéral.

  36. Même si cela peut prendre beaucoup de temps le Mali résoudra ce probleme du nord pays sans que nous soyons un etat fédéral aux yeux du monde.

  37. La lenteur dans la mise en œuvre de l’accord de paix nous a guère surpris parce que c est toujours pareille quand il faut aller a la guerre c est très facile et rapide aussi mais pour revenir à la paix c est toujours difficile et ça demande beaucoup trop de temps.

  38. Cet accord de paix nous permettra d’avoir une attente entre ex-rebelle et notre pays mais cela ne veut pas dire que nous allons instauré une nouvelle constitution dans ce pays.

  39. bien qu’il soit de la majorité présidentielle Aly nouhoum diallo critique le processus de paix mais les preuves qu’il apporte ne sont pas solides sur les quelles on s’appuie pour critiquer tout ce qu’il dit n’ont rien avoir avec le cours des accords

  40. La mise en place des autorités intérimaires se fera comme prévue par l’accord issu du processus d’Alger en 2015. Les groupes armés ont beau manigancer cette mise en place entre eux, le gouvernement malien doit faire beaucoup il faut pas qu’ils mènent dans le système du pays fédéral.

  41. Nous savons tous bien que les choses sont un peu lentes concernant l’application de cet accord de paix et la réconciliation je crois qu’après la mise en place de l’autoritaire intérimaire chose pour pourrons aller plus vite.Mais pas question de fédéralisme dans ce pays.

  42. Avec l’aide de Dieu la paix reviendra sur toute l ‘étendue du territoire nationale.Nous savons bien que la cour constitutionnelle donnera un accords favorable a propos de ce dossier de l ‘autorité intérimaire pour la réconciliation et la paix.

  43. je pense vraiment que pour aller vers la paix il faut obligatoirement passer par cette autoritaire intérimaire.Avec l’application de cet accord nous sommes certains que nous aurons la paix au pays.Mais cette application n a rien avoir avec le système fédéralisme.

  44. Ramener la paix et la réconciliation nationale dans un pays n’est pas quelque chose de facile du tout donc admettons que le gouvernement est entrain de fait tout son possible pour pouvoir ramener la paix au pays.

  45. bien que les autre accords ont échouer dans le passé les défaillance de celles ci devraient nous servir de leçons pour ce accords

  46. Mon cher Pr Aly Nouhou Dialllo, dire que l’accord d’Alger est un statut fédéral du Mali déguisé .C’est la pire bêtise. L’accord d’Alger est respectueux de l’intégrité territoriale, de la souveraineté, et de la laïcité. Le Mali est et restera un Etat unitaire. Il est contenu dans cet accord que le pays va passer de la décentralisation sur papier notamment dans la constitution qui n’a jamais été la réalité sur le terrain, à une décentralisation renforcée. Moi, je dirai plutôt que nous avons opté pour la régionalisation. Ce système est et sera beaucoup plus adapté que l’ancien. Le système d’Etat unitaire centralisé est démodé.
    Mon cher, sachez que dans un Etat fédéral, il y a un Etat central qui est l’Etat fédéral et des Etats fédérés. Toutes les dispositions prévues dans le document signé, sont valables pour toutes les régions du pays. Le principe de la libre administration, étant une disposition de l’accord, n’est en aucun cas une preuve pour dire qu’on a signé la fédération. Il est dit dans le compromis d’Alger que l’AZAWAD est une appellation recouvrant une réalité socio-culturelle, mémorielle et symbolique (voir l’article 5, chapitre 2, TITRE I, de l’accord d’Alger du 25 février 2015). Cela n’a rien à voir avec la fédération. Et il est prévu aussi qu’une conférence d’entente nationale aura lieu. Ce débat prendra en charge la problématique de l’AZAWAD. Donc ne soyez pas pressé. C’’est une question de temps.
    Concernant la nouvelle architecture institutionnelle qui sera mise en place, celle-ci est fondée sur la création des vraies collectivités territoriales. Alors, s’il vous plait Pr Diallo, lisez bien l’accord du 25 février. Sinon vous n’avez rien compris dans ce document. Le Mali garde toujours sa qualité d’ETAT UNITAIRE. Mais cette fois-ci avec des renforcements dont la libre administration (valable pour toutes les régions) fait partie.

  47. Le Mali est et restera un Etat unitaire. Le fédéralisme ne sera pas promis dans ce pays. L’accord d’Alger que notre gouvernement a signé avec les groupes armés conserve les caractéristiques de notre Etat unitaire. Cela n’est même pas à polémiquer.

  48. Un Etat unitaire peut revêtir plusieurs formes à savoir : concentré, déconcentré, décentralisé, régionalisé.
    -Dans le 1er cas, tout est décidé par l’Etat au niveau central (les Etats de petite taille) ;
    -Dans le 2ème, il existe au niveau local des représentants de l’Etat ;
    -Dans le 3ème, il existe au niveau local des autorités administratives distinctes de l’Etat ;
    -En fin dans le dernier cas, des autorités décentralisées bénéficient de certaines compétences normatives et politiques, sous le contrôle de l’Etat (le nouveau système devant être appliqué dans notre pays).
    Donc, cher Pr Diallo, l’accord d’Alger ne portera aucune atteinte au caractère unitaire de l’Etat malien et la conférence d’entente nationale sera bientôt organisée.

  49. L’Etat fédéral ou fédération, se définit par l’existence d’un Etat fédéral se superposant à des entités fédérées, selon une organisation à double étage (la présence d’une constitution fédérale et des constitutions des entités fédérées). Avec le système contenu dans l’accord d’Alger, il est impossible de parler d’un Etat fédéral. On est toujours dans l’Etat unitaire du Mali. Et la question ‘’AZAWAD’’ qui doit être débattue en conférence d’entente nation que vous réclamez est une appellation et non un Etat. Arrêtez de pousser les maliens à l’amalgame, s’il vous plait m. Diallo. :

  50. L’accord de paix issu du processus d’Alger peut ne pas être un bon accord, et cela est logique d’ailleurs, mais il ne consacre pas la fédération ou une autre forme de l’Etat malien. Les dispositions de ce document son assez claires pour donner lieu à une telle analyse de la part d’Aly Nouhou Diallo.

  51. C’est vraiment pitoyable de la part du Pr Aly Nouhou Diallp. Une personne censée être sensée ne doit pas comprendre l’accord d’Alger de la sorte. Ce compromis est conservateur de la qualité d’Etat unitaire du Mali. Je comprends, l’âge ne pardonne pas.

  52. Le Mali est un Etat unitaire. Les parties, dans le préambule de l’accord, se sont engagées à réitérer leur attachement aux : caractère unitaire de notre Etat, son unité nationale, sa laïcité, et son caractère démocratique. Donc j’invite mon cher Aly Diallo, mon respectable Pr, à relire le document de l’accord d’Alger qu’il pense être un statut fédéral du Mali déguisé.

  53. Dans un Etat fédéral, tous les Etats fédérés doivent, au préalable, être indépendants et souverains. Comme c’est autour de l’expression Azawad que plane la polémique, j’ai quelques questions à vous poser, M. Diallo : l’Azawad est-il un Etat ? Si oui, est-il indépendant ?
    Sachez que nos autorités sont des vrais plénipotentiaires. Ce ne sont pas des vieux comme vous. Ils ont les têtes toutes fraiches.

  54. Le Mali va être à la fois, un Etat déconcentré et décentralisé. Comme c’est le cas en France. Il y aura des autorités régionales dotées du principe de la libre administration, sous tutelle de l’Etat central. Cet accord ne confère pas le statut d’Etat fédéral à notre Etat.

  55. Il stipule dans l’accord d’Alger que le Mali est et restera un et indivisible. Les parties se sont engagées de respecter les principes suivants : l’unité nationale, l’intégrité territoriale, et la souveraineté de l’Etat du Mali, ainsi que sa forme républicaine et son caractère laïc. Donc le Mali restera un Etat unitaire.

  56. Le Pr Aly Nouhou Dialla est en train de faire de la confusion. L’accord de paix issu du processus d’Alger n’a aucune séquelle du fédéralisme. Le Mali gardera toujours son système unitaire mais passera de la décentralisation sur papier vers une vraie décentralisation renforcée.

  57. La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment. Je pense qu’au lieu de dire des bobards, cherches d’abords à connaitre le contenu et les préambules de cet accord. Pauvre ingrat malhonnête aigri!!!!!!!!!

  58. Cet accord qui a été signé aujourd’hui renforce la capacité et garanti l’unité nationale. Le peuple Malien a n’est vraiment conscient, car on est au début de la fin de crise. Et nous devons soutenir cet accord et les actions du gouvernement car il oeuvre pour nous les maliens.

  59. je demande à monsieur le Pr Aly où était-il lors de la signature des accords? il est devenu un aigri de la république qui ne cherche que ses intérêts personnels. lorsque nous avions accepter d’appartenir à une majorité c’est parce que nous sommes d’avis avec les idées et les visions et nous sommes en mesure de soutenir celui qui en tête et non s’opposer en dénigrant les travaux de ce dernier.

  60. Le processus de paix et réconciliation nous permettra d’avoir la stabilité totale et nous devons respecter nos engagement car un coup de fouet a été donné au processus de paix avec le forum de Kidal. Notre gouvernement suit la logique des accords qui permettra au peuple malien d’avoir la paix définitive et avec l’appui de la communauté internationale tout ira bien. le Pr Ali Nouhou Diallo oeuvre pour ses intérêts personnels et non pour le bonheur du pays.

  61. seule les ennemies du pays trouvent toujours quelque chose à raconter concernant la mise en place des autorités intérimaires sans en apporter de véritable justification. il est mieux pour nous de soutenir les actions qui nous mèneront à une paix durable car nous en avions besoin pour le développement de notre pays.

  62. avec les efforts fournis par le gouvernement pour le retour de la paix, nous ne pouvons dire qu’il a connu une erreur par rapport à la mise en place des autorités intérimaires. le peuple malien aspire au développement alors que sans une paix nous ne pouvons pas parler de développement. nous devons soutenir notre gouvernement dans leur effort et non saboter le travail bien fait.

  63. Mr Diallo, je pense que les principes de l’accord sont très simples partout il n’a pas de fédéralisme ni d’autonomise, l’intégrité du Mali est préservé dans l’accord, c’est écrit noir sur blanc dans l’accord. Si ce que tu as dire , n’est pas plus beau que le silence , alors tais toi.

  64. Mr Diallo mais le plus important est que notre pays préserve toujours son intégrité, la constitution reste intacte et l’intégrité territoriale épargnée. Le plus important maintenant est la mise en œuvre de l’accord d’une manière effective et durable.

  65. à vrai dire ce sont des voyous qui ne pensent qu'à leur ventre et non le bonheur du peuple. le Pr Aly Diallo fait la politique du ventre il cherche une nomination de la part du président mais comme le président ne s'en occupe pas ce monsieur se permet de faire des sorties hasardeuses pour pourrir l'atmosphère.

    ce monsieur est un imposteur, il pense que le mali est un gâteau qui doit être partager par le président. moi je ne comprends ces gens là car au moment de la signature des accords ils étaient tous présents mais personne n'a bronché et aujourd'hui il trouve que c'est mauvaise. ce monsieur est de mauvaise foi.

    que le Pr Aly Diallo sache le mali un pays indivisible et restera indivisble et aussi l'acquisition du territoire du nord n'est qu'une question de temps.
    il faut dire que le président et son gouvernement oeuvre dans le sens de la diplomatie afin de conquérir le nord et ils sont presque arrivés. ce Pr est devenu un aigri de la république et nous n'allons pas prendre en compte ses dits.

  66. La succession de l’échec de plusieurs accords, lors des régimes précédents attirent le doute sur la crédibilité l’accord signé, sous le régime d’IBK. Mais si tous les séparatistes respectent ses engagements, la signature de l’accord aura une suite favorable.La cma est toujours de mauvaise foi la mise en oeuvre de l’accord.

  67. C’est normal que les maliens en particulier Aly N Diallo doute de cet accord, car la crise a connu des confusions et beaucoup d’atrocités qui continue jusqu’à présent. Mais IBK et son gouvernement œuvrent pour une paix possible et durable. Les maliens doivent accorder la confiance totale à nos leaders.

  68. Les membres d’un camp politique, parti, doivent s’entraider sur la scène politique. Surtout lorsqu’on est de la majorité présidentielle. En politique, il ne suffit pas seulement d’être militant d’une majorité mais il s’agit aussi de partager l’idéologie de cette majorité et toujours soutenir son collègue dans toutes les activités à caractères politiques. Mais le président Ibrahim Boubacar Keïta semble ne pas bénéficier de l’aider politique de ses collègues de la majorité à l’image du Pr Aly N. Diallo.

  69. Je demande au malien de ne plus écouté ces pseudo vieux, tout vieux n’est pas sage, un vieux doit essayé d’éteindre le feu une fois allumer, mais le pseudo vieux met de l’huile sur le feu.

  70. Nous devons soutenir le gouvernement pour qu’il en finit avec le travail qu’il a commencé qu’est la mise en oeuvre de cet accord, le gouvernement ne ménage aucun effort pour la paix au Mali, mais des gens comme Aly Nouhoum Diallo veut contre vent et marre mettre de la pierre sur la route du gouvernement, mais tant que les maliens conscient sont la, il ne pourra pas.

  71. On ne peut que se donner la main pour que cet accord puisse être mise en oeuvre et appliquer noir et blanc ensuite voir ensemble les zones d’ombre, mais ça ne se fait pas en allant sur les lieux publics dénigré le gouvernement sinon l’accord a été devant tout le monde, nous sommes tous des acteurs de cet accord.

  72. Je vois maintenant , Mr Aly Nouhoum Diallo veut sa part de gâteau, alors que le gâteau est fini, c’est qui te pousse à dire des choses inadmissibles sur l’accord, mais où étais tu au moment de la signature de l’accord,

  73. Mr diallo le doyen si cet accord est un statut fédéral du Mali déguisé, préconises tu? Quel est ta solution? Il n'y a pas d'accord bon, je prends l'exemple sur l'Allemagne, pendant la prmière guerre mondiale, on a accusé l'Allemagne et lui condamner payer des sommes pour réparer, il l'a assumé mais après la venu d'Hitler au pouvoir, il a jété tous ses accords, je pense que l'heure n'est pas à l'orgueil, ni à l'arrogance.

  74. Au moment de la signature Mr diallo ou étiez vous, qu’est ce que tu as fait pour que cet accord ne soit pas signé, quel est ta proposition en dehors de cet accord? Je demande au malien de ne pas non plus suivre ces genres vieux, un vieux, étant vieux tu dois donner des solutions concrètes au jeunes gens, parce que toi tu as vécu durant des années et tu as vu toute chose dans ta vie, si toi tu fais le médecin après la mort, je suis désolé.

  75. Mr diallo le doyen si cet accord est un statut fédéral du Mali déguisé, préconises tu? Quel est ta solution? Il n’y a pas d’accord bon, je prends l’exemple sur l’Allemagne, pendant la prmière guerre mondiale, on a accusé l’Allemagne et lui condamner payer des sommes pour réparer, il l’a assumé mais après la venu d’Hitler au pouvoir, il a jété tous ses accords, je pense que l’heure n’est pas à l’orgueil, ni à l’arrogance.

  76. Le retour de la paix dans le nord Mali est certes difficile, mais possible. Tout le peuple malien doit se mobiliser derrière nos leaders, IBK et son gouvernement sont engagés, déterminés pour la lutte du retour et le maintien de la paix et la réconciliation dans le nord Mali en favorisant la mise œuvre de paix.

  77. Cet accord est très favorable pour le Mali, le président IBK et son gouvernement ne signeront jamais un accord compromettant l’avenir du Mali. Pour la mise en œuvre le comité de suivi est certes lente mais avance surement, le plus important est la mise en pratique d’une manière effectif et durable.

  78. La crise du nord Mali est une crise qui date depuis la veuille de l’indépendance. C’est normal que les maliens en particulier Aly N Diallo doute de cet accord, car la crise a connu des confusions et beaucoup d’atrocités qui continue jusqu’à présent. Mais IBK et son gouvernement œuvrent pour une paix possible et durable. Les maliens doivent accorder la confiance totale à nos leaders.

  79. Le retour de la paix dans le nord Mali est certes difficile, mais possible. Tout le peuple malien doit se mobiliser derrière nos leaders, IBK et son gouvernement sont engagés, déterminés pour la lutte du retour et le maintien de la paix et la réconciliation dans le nord Mali.

  80. Le but du sujet est d’une importance capitale, car l’histoire du Mali est en jeu. C’est le fruit d’un travail aussi sensible qu’il le pourrait. La succession de l’échec de plusieurs accords, lors des régimes précédents attirent le doute sur la crédibilité l’accord signé, sous le régime d’IBK. Mais si tous les séparatistes respectent ses engagements, la signature de l’accord aura une suite favorable.

  81. Différemment à ce dont pense Aly Nouhou Diallo, la signature de l’accord de paix et de réconciliation est un acte dont tout le peuple l’a accueilli les bras ouvert. La signature de se accord ouvrira de nouvel horizon au Mali. C’est un accord favorable à la l’intégrité territoriale, à la souveraineté De l’Etat.

  82. La compétence du régime d’IBK a abouti à la signature d’un accord de paix très favorable. Grâce à cet accord les armes se tairont dans le nord Mali la stabilité reviendra, la justice sera faite et les réfugiés de guerre rejoindront leurs pays. Merci à IBK et son gouvernement.

  83. Je ne suis pas d’accord avec Aly Nouhou Diallo, cet accord nous est très favorable, Parce que dans les principes de cet accord l’intégrité territoriale, la constitution et la laïcité du pays reste intouchable. Le Mali ne pouvait pas trouver plus que cet accord.

  84. Un accord de paix est toujours plus ou moins incomplet, mais le plus important est que notre pays préserve toujours son intégrité, la constitution reste intacte et l’intégrité territoriale épargnée. Le plus important maintenant est la mise en œuvre de l’accord d’une manière effective et durable.

  85. Je pense que c’est à l’issu de cet accord que le Mali pourra enfin sortie de cette crise au septentrion. La mise en n’œuvre de l’accord est certes difficile mais pas impossible. IBK est engagé dans une lutte sans merci pour la quête de la paix et de la réconciliation sur le sol maliens.

  86. Je demande à Aly Nouhou Diallo d’être optimiste, le régime au pouvoir sait très ce qu’il est en train de faire. L’accord de paix et dé réconciliation est propice pour note pays. Comme on le dit il n’y a jamais d’accord souhaitable à 100%. C’est à l’issu de cet accord que le Mali sortira de cette crise.

Comments are closed.