Réunion de la CMA : Des diplomates en partance pour Kidal

2
L’entrée de la ville de Kidal

“Des diplomates de plusieurs pays européens à Bamako envisagent de se rendre à Kidal si la situation le permet pour encourager à la signature de l’accord”, a affirmé de son côté une source diplomatique malienne.

La pression déjà forte sur les rebelles pour signer ce document s’est intensifiée à la suite de l’attentat anti-occidental du 7 mars à Bamako, revendiqué par le groupe jihadiste Al-Mourabitoune de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, qui a fait cinq morts: trois Maliens, un Français et un Belge.

“La France appelle toutes les parties à soutenir ce texte et cet accord”, a déclaré mercredi le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, rappelant qu’il “reste à convaincre un certain nombre de groupes du Nord”.

“C’est précisément au moment où la paix est à portée de main que les terroristes veulent la mettre à bas”, a-t-il répété devant l’Assemblée nationale.

 

REUNION DE LA CMA

Entre 150 et 200 personnes présentes à Kidal

Sous pression internationale redoublée pour faire la paix, la rébellion à dominante touareg du nord du Mali a débuté mercredi dans son bastion de Kidal une réunion cruciale pour arrêter sa position sur l’accord d’Alger, déjà paraphé par le gouvernement.

Entre 150 et 200 personnes venues de toute la région, notamment de Mauritanie, du Niger, de Libye et d’Algérie, en grande majorité des Touareg et leurs alliés, participaient à ces consultations de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), qui devraient durer plusieurs jours, a précisé un membre du comité d’organisation.

 

ATTENTAT DE LA TERRASSE

Difficile collaboration entre les enquêteurs

Cinq jours après les faits l’heure est toujours à la collecte des indices matériels pour mieux cerner ce qui s’est passé vendredi dernier, et remonter jusqu’à l’identité des auteurs de l’attaque

Cinq personnes au moins sont toujours recherchées, mais plus le temps passe, plus la probabilité de les rattraper diminue, surtout s’ils ont déjà quitté la capitale, ce qu’ils ont pu faire sans aucune difficulté, de l’avis de tous.

« C’est une enquête difficile », résume une source proche du dossier qui regrette que tous les services concernés ne partagent pas leurs informations.

 

ENQUETE SUR LA FUSILLADE DE LA TERRASSE

Tous les espoirs sur une vidéo

Le doute plane encore sur le véhicule noir utilisé par les assaillants. Plusieurs marques sont avancées. De source judiciaire, on espère que l’analyse d’une vidéo tournée le soir de l’attaque permettra bientôt d’en savoir plus. Les témoignages, eux, auraient déjà permis d’élaborer des portraits-robots qui sont en train d’être finalisés.

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Il est culotté ce chef de la vieille diplomatie! Rire! La c est l’hôpital qui se moque de la charité. Quand serval actuel barcane intervenait au mali. Le mnla laique comme pretendait sur les ondes RFI etait anéanti par les djihadistes monsieur fabus. Si vous etes pas au courant demander a RFI. Alors monsieur fabus, monsieur ledrian j aimerai bien savoir comment mnla s est retrouver a kidal? Peut etre sur vos chars et dans vos elicopteurs. J aimerais bien savoir comment ce groupuscules qui n est que l’ombre de lui même fait pour continuer a avoir de la logistique avec quels moyens? des visa de tout les pays pour s y rendre? Qui finance tout ca? Car une guerre coûte chère surtout nourrir une troupe de l essence avec cette crise j aimerai vraiment avoir une reponse. Vous occupé kidal un tterritoire malien pour quel but? Monsieur fabus arreter de prendre le peuple malien pour des imbéciles car si le mnla refuse de signer parceque vous avez creer cette situation depuis que l armée francaise occupe kidal pour le compte du mnla. Vous avez creer cette situation en laissant mnla chasser les autres composants de kidal hors quelques pro mnla. Vous avez creer cette situation en chassant l armée malienne de kidal un territoire malien . Vous avez creer cette situation en detournant la feuille de route du peuple français validée par les parlementaires sur le mali. Vous avez creer cette situation en soutenant d une facon aveugle un allié qui c est lui même discréditer en rejoignant les djihadistes donc vous ne pouvez pas pretendre combattre le terrorisme et accepter cela sauf si le terrorisme au mali peut etre ignorer quant vos intérêts sont en jeux.

  2. CEUX QUI ONT SIGNE LES ACCORDS D’ALGER VIENNENT AUSSI POUR UNE GRANDE PARTIE DE KDAL………………..LE MNLA NE REPRESENTE PAS LES POPULATIONS DE KIDAL…………………

    IL FAUT RAPIEMENT LIBERER LES BRAVES POPLATIONS DE KIDAL DE LA SECTE MNLA ET ALLIES………..UREGENT URGENT ET URGENT…………………

    ET AUSSI URGENMMENT DILLIGENTER LES DOSSIERS DE CRIMES AU CPI…………
    💡

    Répondre

Comments are closed.