Les membres de la rébellion ont accepté le principe de retourner à Alger comme l’a proposé la Minusma pour discuter et même parapher le texte, mais pas pour sa signature qui doit, selon eux, passer par de nouvelles négociations. Une option impossible aux yeux de Bamako et de la médiation internationale. Selon des sources de sécurité de la Minusma « les combats sur le terrain sont clairement une réponse à la cérémonie du vendredi, à la fois vis-à-vis du gouvernement et la communauté internationale, mais aussi entre les différents groupes de la Coordination des mouvements de l’Azawad ». Ses différentes composantes cherchent actuellement à se tuiler et établir entre elles des rapports de force dans l’hypothèse de la signature « miraculeuse » au final de quelques mouvements vendredi à Bamako.
ECHOS DES REGIONS PAR TAMANI
KAYES : la Société EDM S.A n’est plus en mesure d’alimenter la population en électricité
Grogne des Kayesiens. Alors que le thermomètre affiche par- fois plus de 45° à l’ombre, la Société EDM S.A n’est plus en mesure d’alimenter la population en électricité. Le courant est fourni au compte goutte, ce qui provoque la colère des habitants.
SEGOU : lancement du Programme “JEGE NI JABA “
La cérémonie de lancement du Programme “JEGE NI JABA ” s’est déroulée hier (12/05/2015) à Ségou. Ce projet devrait augmenter la vente des échalotes des oignons et du poisson à des prix abordables. Il a été financé par l’ambassade du Royaume des Pays-Bas à hauteur de 5 milliards de FCFA pour une durée de 5 ans.
KOUTIALA : tenue de la restitution publique des travaux des sessions parlementaires
La restitution publique des travaux des sessions parlementaires a été faite mercredi matin par les députés à Koutiala. Selon les organisateurs de cette restitution, cette rencontre avec les électeurs devrait promouvoir la démocratie à Koutiala et au Mali. La réunion a regroupé les maires des 11 communes de l’arrondissement central et les organisations de la société civile. Elle a été financée par l’Institut Républicain International (IRI).
SIKASSO : l’union européenne mise 1 milliard de FCFA dans la lutte contre le travail des enfants
L’union Européenne a financé à hauteur de plus d’un milliard de FCFA dans la lutte contre le travail des enfants. Ce financement est confié à l’ONG Save The Children, qui a lancé son programme hier (02/05/2015) a Sikasso. Son objectif est d’améliorer les conditions de vie des enfants jeunes travailleurs. Il concerne les cercles de Sikasso et Kadiolo, et va s’étendre aux trois prochaines années.
DJENNE : visite d’une mission du conseil économique, social et culturel
Une mission du conseil économique, social et culturel séjourne à Djenné depuis mardi. Cette visite a permis de recueillir les problèmes des populations pour les faire connaître au niveau national. Le bilan de cette mission fait apparaître le manque d’infrastructures scolaires, sanitaires, routières et carcérales souligné par la population.