Rentrée scolaire au Mali : Quelle solution pour plus de 200 0000 enfants du Nord ?

0
Ministre de l’Education nationale, Mme Togola Jacqueline Togola
Ministre de l’Education nationale, Mme Togola Jacqueline Togola

L’occupation des régions du nord du Mali en mars 2012  par les djihadistes et les rebelles a entrainé  la déscolarisation de 200 000 élèves. Que faire pour les ramener à l’école  à quelques jours de le rentrée scolaire 2013 ?

 

Pour apporter une solution à cette réalité, le    Fonds des nations unies pour l’enfance (l’Unicef) s’active  sous des chapeaux de roues. L’Institution  des Nations Unies a lancé campagne intitulée la semaine dernière : «le retour à l’école

 

On estime à 200 000 ces enfants dont la scolarité a été  interrompue à cause de l’occupation et de la crise. Une épine de moins dans les pieds de la toute nouvelle ministre de l’Education Nationale, Mme Togola Jacqueline Nana.

 

 

 

Situation politique :

Le parti  FARE n’adhère plus au FDR

C’est sans nul doute la fin d’un mariage de raison entre les Fare, parti de l’ancien Premier Ministre Modibo Sidibé et le Front anti putsch, Fdr.Ce divorce consommé  n’était pas étonnant .Il fallait  s’y attendre. En effet, le parti  FARE avait même des problèmes pour soutenir le candidat du Fdr Soumaila Cissé au deuxième tour de la présidentielle

Le mot du Candidat des FARE n’a pas été respecté par le bouillant Zoumana Mory Coulibaly qui a battu campagne pour IBK au second tour de l’élection présidentielle. Aujourd’hui, c’est le président des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence, Alou Keita qui dénonce rigoureusement quelques pratiques au sein du Front anti putsch. Eu égard à ces méthodes, les Fare se sont retirés  solennellement du FDR.

 

Grade de capitaine au général :

Les propos violents du Président du COPA  contre Tiébilé

Le passage vertigineux du grade de Capitaine à celui de Général d’armée 4 étoiles  refait surface à la  Maison de la Presse de Bamako. Le jeudi 12 septembre le Collectif des Patriotes (COPA) dirigé par Makan KONATE est monté sur ses grands chevaux  pour insulter le Président  du Parena Tiébilé Dramé pour  sa réaction  dans le journal Jeune AFRIQUE au sujet de l’élévation au grade de Général du héros du 22 mars 2012. L’attaque du président du COPA était d’une telle verdure qu’il est impossible de reprendre ici. Ces violents propos contre Tiébilé Dramé  montrent l’immature de certains  animateurs de la vie sociopolitique.

Rassemblés par Moussa Wélé DIALLO

Commentaires via Facebook :