La réunion d’Alger annoncée par la médiation pour le week-end dernier a été reportée. Selon un membre de l’équipe de la médiation, la rencontre qui vise à préparer le terrain avant la signature du 15 mai, se tiendra finalement en début de semaine. Mais déjà certaines parties impliquées dans le processus affirment n’avoir pas été informées de cette initiative.
Nouvelle réunion, nouveau report. Annoncée pour ce week-end par le représentant de l’ONU au Mali, la rencontre devrait se tenir finalement en début de semaine. Cette réunion, expliquent des sources proches de la médiation, devrait permettre de mettre fin aux hostilités et de réunir les conditions pour la signature de l’accord de paix le 15 mai à Bamako.
Une autre source proche de la médiation a précisé que la réunion n’a pas été annulée, mais plutôt reportée pour le début de la semaine. Selon elle, les tractations sont en cours pour réunir toutes les parties dans la capitale algérienne. L’objectif étant de faire baisser la tension qui est montée d’un cran ces derniers jours. La même source a confirmé que le retrait de la plate-forme de Ménaka sera aussi à l’ordre du jour.
Avec Tamani
Les villes occupées bientôt passées sous le contrôle des Famas et de la Minusma
Une source proche de la médiation a déclaré samedi que « ce retrait ne devrait pas se faire au profit d’un autre groupe armé, mais plutôt de l’armée malienne et de la Minusma ». La réunion devrait permettre de « responsabiliser les forces onusiennes ». « Après cette réunion, toutes les localités contrôlées par les groupes armés devraient passer sous le contrôle de l’armée régulière appuyée par la mission onusienne », a-t-elle ajouté.
La Plate « fatiguée » des déplacements à Alger
Un responsable de la plate forme affirme n’avoir pas été saisi par la médiation par rapport à une telle réunion. Pour lui, toute autre réunion avant celle du 15 mai doit avoir lieu à Bamako. Avant de conclure : « nous sommes fatigués de nous déplacer à chaque fois à Alger ».
Pour certains observateurs, cette nouvelle réunion est nécessaire aujourd’hui, compte tenu du contexte tendu sur le terrain. Ils estiment aussi qu’elle pourrait permettre à la médiation d’avoir des assurances pour mieux préparer la signature définitive du 15 mai prochain.
Deux casques bleus blessés dans la région de Mopti
Hier vers 13h00, des Forces de la Minusma en patrouille ont heurté une mine ou engin explosif improvisé à 25 km de Tenenkou, dans la région de Mopti. Deux Casques bleus ont été grièvement blessés suite à l’explosion et leur évacuation à l’hôpital de la Minusma à Tombouctou est en cours.
Mbaranga Gasarabwe nommé représentant spécial adjoint de la Minusma
Le Secrétaire général Ban Ki-moon a annoncé la nomination de Mbaranga Gasarabwe du Rwanda comme son représentant spécial adjoint de la multidimensionnelle MINUSMA, où elle servira également comme Coordonnateur résident des Nations Unies, le coordonnateur humanitaire et représentant résident du Programme de développement des Nations Unies (PNUD).
Mme Gasarabwe succède à David Gressly des États-Unis qui a été représentant spécial adjoint de juillet 2013 à avril 2015. Le Secrétaire général est très reconnaissant pour leur service dévoué de M. Gressly, à un moment critique dans l’histoire du Mali et au cours de la mise en place de la présence de MINUSMA.
Mme Gasarabwe apporte plus de vingt ans d’expérience avec les Nations Unies dans les assistances humanitaires et de développement en mettant l’accent sur l’Afrique. De 2001 à 2011, elle a été coordonnateur résident et représentant résident du PNUD au Bénin, Djibouti, Guinée et Mali. Elle a été nommée sous-secrétaire général au Département de la sécurité en 2011.
Voleur
Comments are closed.