Région de Mopti : Trois agents humanitaires enlevés, un autre tué

8
La force conjointe du G5 Sahel sera basée à Sévaré, près de Mopti (photo), dans le centre du Mali. © Getty Images/Friedrich Schmidt

Trois travailleurs humanitaires ont été enlevés le jeudi dernier, par des hommes armés dans la région de Mopti, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires en Afrique de l’Ouest et du Centre. Deux jours avant, un autre agent d’une ONG locale, a été tué à son domicile, selon toujours OCHA précisant que le motif “reste flou.”

KOLONGO : altercation entre un groupe des chasseurs et des peuls

Une altercation a opposé hier un groupe des chasseurs et des peuls à l’entrée de la ville de Kolongo. Selon des sources locales cet incident fait suite à l’introduction d’un troupeau des bœufs d’un éleveur peulh dans un champ d’oignon à Loutan Coura, un village de la commune de Kolongo. Selon les mêmes sources les tensions se sont vite calmées et le problème a été résolu grâce à l’intervention d’un homme de caste.

 

DOUENTZA : une cantine scolaire et la direction d’une école saccagées à Walo

Une cantine scolaire et la direction d’une école à Walo, dans le cercle de Douentza ont été saccagées vendredi par des hommes armés. Selon les autorités communales, les assaillants au nombre de neuf arrivés à motos ont emporté le stock alimentaire, avant de mettre du feu aux bâtiments.

 

ALMOUSTARAT : le prix de la viande en hausse

Le prix de la viande connaît depuis une semaine une hausse à Almoustarat. Le kilo qui était vendu à 2000 francs CFA est actuellement accessible seulement à 2500 francs CFA. Selon les bouchers, cette augmentation est due au coût élevé du bétail sur le marché.

 

BOUREM : les femmes de Kalana regrettent une baisse du taux de production de la pomme de terre

Plus d’une tonne de pommes de terre a été récoltée par l’Association des Femmes de Kalani, cercle de Bourem, dans leur jardin maraîcher. Selon les responsables de l’association, une partie de cette récolte sera consommée et l’autre permettra d’alimenter la caisse de l’organisation.

SEGOU : Les travaux de la route Ké Macina–Diafarabé arrêtés par de présumés jihadistes

De présumés jihadistes ont attaqué vendredi le village de Parandala non loin de la ville de Diafarabé, région de Mopti. De sources locales, aucun bilan n’est encore disponible à ce stade. Les travaux de la route Ké Macina–Diafarabé sont arrêtés depuis jeudi dernier, suite à l’explosion d’un véhicule de l’entreprise chinoise chargée de la construction sur une mine.

 

KOULIKORO : meeting du collectif des femmes travailleuses de l’HUICOMA

Le collectif des femmes travailleuses de l’HUICOMA a organisé dimanche à Koulikoro un meeting animé par Youssouf Bathily dit RAS Bath, porte-parole du CDR. Cette rencontre a été marquée par les témoignages des femmes et personnes-ressources, concernant les difficultés liées aux payements du plan social issu de la privatisation de l’unité industrielle par le gouvernement malien. Le porte-parole du CDR s’engage à aider les femmes pour trouver une solution à cette crise qui dure depuis 2010.

KOULIKORO : les chauffeurs frustrés menacent d’aller en grève

Les chauffeurs de Koulikoro menacent d’aller en grève depuis quelques jours. Ils protestent contre le détournement du fond de solidarité et de gestion unilatérale des ressources du syndicat par les responsables syndicaux. Les chauffeurs demandent le départ du président du syndicat des transporteurs AnKignon Dolo dans les meilleurs délais.

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. omme on l’a vu lors de leurs siècles de “dominations” de ces suprémacistes occidentaux et leurs règles qui les privilégient! qui a mené à la situation d’aujourd’hui!
    Et l’incroyable dans tout ça, est qu’ils osent encore froncer les sourcils et ont (encore une fois) la très facheuse mauvaise habitude de faire leur fine bouche et d’accuser les autres à tord, d’être résponsable de leurs plaies et de ce qui leur arrive!

    sans être jaloux, c’est leur système et mode de vie qui est à bout de souffle! (ce qu’on reproche surtout qu’ils de considèrent en chevalier défenseur de leurs soi disant valeurs)
    Mais quoi comme valeurs? de loisirs, trop de vacances, comme la décadence de l’empire romain!

    http://7seizh.info/2019/03/08/maritime-grandeur-et-decadence-dune-france-qui-prone-son-efficacite-dans-la-surveillance-maritime/

    Mais comme toujours ils veulent faire porter la facture par les autres (lors des siècles derniers ce fut les états/nations qu’ils ont appelé prétentieusement (comme à leur habitude là aussi!) et péjorativement, le tiers-monde, vocabulaire de rabaissement massivement appliqué de leurs discours de domination lors des siècles derniers!!!
    Que ces suprémacistes occidentaux laissent maintenant la place aux autres s’émanciper de leur domination qui n’a que trop durée depuis des siècles!

  2. Nous vivons avec des djinns qui ont l’apparence des être humain ??????????
    Dieu est le plus savant
    Nous vivons avec des djinns qui ont l’apparence des être humain ??????????
    Dieu est le plus savant
    Nous vivons avec des djinns qui ont l’apparence des être humain ??????????
    Dieu est le plus savant

  3. Nous vivons avec des djinns qui ont l’apparence des être humain ??????????
    Dieu est le plus savant

  4. ” … KOLONGO : altercation entre un groupe des chasseurs et des peuls
    Une altercation a opposé hier un groupe des chasseurs et des peuls à l’entrée de la ville de Kolongo. Selon des sources locales cet incident fait suite à l’introduction d’un troupeau des bœufs d’un éleveur peulh dans un champ d’oignon à Loutan Coura,… ” … /// …
    :
    Et si le Gouvernement venait en aide aux cultivateurs…, en leur permettant d’entourer leurs champs par des clotures en grilles métalliques amovibles. Une fois les récoltes terminées on enlève les grilles. A l’arrivée de l’hivernage on remet les clotures.
    C’est un travail qui serait gigantesque et sans doute onéreux, mais ça vaut le coup si ça peut permettre de protéger les cultures des paysans et d’éviter ces affrontements récurrents entre cultivateurs et éleveurs… ?

    • J’ai une idée plus simple : que les peuls arrêtent de faire paître leur boeufs dans les champs des agricultures pendant les périodes culturales!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • C’est une idée comme une autre. Réfléchissons à ce qui peut nous amener à nous entendre, à mieux vivre ensemble. Les solutions viendront de nous, c’est nous qui connaissons la nature de nos problèmes. Essayons donc d’y trouver les solutions. Sinon chaque Ethnie va réclamer sa ” République ” et l’indépendance de sa localité érigé en ” ETAT “. Il y a des pays en Afrique où il y a plus de cent ( 100 ) ethnies et il n’y a pas de revendications identitaires. Pourquoi au Mali avec environ 17 ( dix sept ) Ethnies, on a tant de problèmes… ?

  5. CETTE TRISTE SERIE D’INFORMATIONS EST HELAS LE DESCRPTIF PARFAIT DE CE QU’EST DEVENU LE MALI EN SEULEMENT 5 ANS D’IBK-LE-BON À RIEN!!!

    QUAND IL A PRIS LE POUVOIR EN 2013, LE PAYS ÉTAIT DEJA BIEN MALADE ET NECESSITAIT D’URGENCE LA REPRISE EN MAIN FERME ET RESPONSABLE D’UN “VRAI” CHEF D’ETAT, OR, AU LIEU DE ÇA, NOUS AVONS ÉLU UN VULGAIRE DRESSEUR D’INDEX-ACHETEUR-DE-BOEING UNIQUEMENT PRÉOCCUPÉ PAR LES MARCHÉS JUTEUX POUR LUI ET SA FAMILLE ET PAR SES INFANTILES VOYAGES INUTILES !!!

    RÉSULTAT : À PEINE 5 ANS PLUS TARD, LE MALI N’EST PLUS SEULEMENT AU BORD DU PRÉCIPICE, IL EST AU FOND DU PRÉCIPICE, ET CE, DANS TOUS LES DOMAINES ET SUR TOUS LES FRONTS SANS EXCEPTION !!!

    ET LE PLUS SURRÉALISTE, C’EST QUE CE MÊME LAMENTABLE NULLARD, AU LIEU DE COURIR SE CACHER AU VU DE CE DESASTRE, ENTEND MÊME BRIGUER UN SECOND MANDAT !!!

    ON CROIT RÊVER.

    • Il n’a jamais dit a qui ce soit qu’il briguera un second mandat, il est malade et épuisé!

Comments are closed.