Décidément, le Mali a du mal à se séparer des cas de fraudes et de magouilles qui plombent son économie et son administration. Depuis l’arrivée au pouvoir du « Kankélétigui », le pays est en train de battre le record des scandales. Car, en moins de deux ans de gouvernance, les scandales auxquels le pays est confronté sont à couper le souffle. De l’affaire de la surfacturation de l‘avion présidentiel, en passant par l’affaire Tomi, même si ce n’est quelque part qu’un sabotage à droit d’être cité, sans oublier le trafic d’influence au niveau des postes nominatifs de la République. Aujourd’hui encore, un nouveau scandale vient éclabousser une fois encore le monde des travailleurs de notre pays. Et le pire dans une institution censée assurée la retraite des travailleurs. Comment comprendre que des recrutements occultes soient aujourd’hui à l’ordre du jour au niveau de l’Inps. Incroyable mais vrai, tout est possible à IBKland, en ce moment, pour la simple raison que les nouveaux boss du pays ont passé des années dans la galère et veulent du coup assurer leurs arrières, au cas où…. Avis donc aux diplômés sans emploi du pays, ce n’est plus la peine de vous fatiguer pour concourir à un test, car les dés sont pipés d’avance. Sinon comment expliquer que les recrutements sont déjà terminés avant même l’ouverture du concours. Le système est complètement verrouillé et la seule clef d’accès est l’appartenance au cercle très restreint des nouveaux riches du pays.
DECLARATION DE POLITIQUE GENERALE DU GOUVERNEMENT
Le Premier ministre Modibo Kéita devant les députés le vendredi 12 juin prochain
Enfin, le Premier ministre Modibo Kéita fera son grand oral devant les députés pour défendre sa politique générale. Tous ceux qui croyaient que Modibo Kéita ne voulait point se soumettre à cet exercice ont raté le coche. L’homme s’active en ce moment avec son cabinet pour un grand plaidoyer et lobbying envers les peuples et, partant, envers le peuple malien. Occasion donc pour les Maliens de juger de sa capacité à conduire le pays vers un avenir radieux et meilleur. Le document de 29 pages est sur la table de l’assemblée depuis le lundi dernier.
PROGRAMME D’URGENCE DU GOUVERNEMENT
La coordination Apej de Gao en pôle position
La coordination de l’Apej (agence pour la promotion de l’emploi jeune) a initié un projet de haute capacité de main d’œuvre de nettoyage des artères de la cité. Près de 500 jeunes sont mobilisés pendant dix jours pour rendre coquette la ville en procédant au curage des caniveaux, au nettoyage des artères afin de donner un autre visage à leur cité. Ces activités s’inscrivent dans le cadre du programme d’urgence initié par l’Etat malien à travers le ministère de l’emploi et piloté par l’Apej. Belle initiative, car elle permettra à ces jeunes de s’occuper et de participer au bien-être de leur cité, sans oublier qu’ils auront de quoi se mettre dans les poches après un dur labeur sous le soleil.
CINQ MILITAIRES MALIENS ARRETES ET RADIES DE L’ARMEE
Quand la consommation d’alcool est devenue le sport favori des hommes en tenue
Cinq militaires maliens ont été arrêtés et radiés de l’armée le 31 mai dernier à Tombouctou. Ces soldats, en état d’ébriété, avaient fait éruption lors d’un concert et tiré des coups de feu en l’air. Paniqués, les gens se sont mis à fuir et plusieurs personnes ont été blessées. Ce comportement irresponsable de nos forces de défense et de sécurité est devenu monnaie courante, car la grande majorité des militaires déployés dans les régions du nord pensent qu’ils pourront noyer leur souci dans la consommation abusive de l’alcool. Du coup, après avoir avalé plusieurs gorgées de ce nectar précieux, ils n’ont plus le contrôle de leur sens. Espérons que cette décision de la hiérarchie militaire fera réfléchir plus d’un, surtout quand on sait que la région de Tombouctou est la cible d’attaques régulières des bandits armés.
TRAQUE DE MOKHTAR BELMOKHTAR
Les ennuis de l’armée française
Dans le cadre de l’opération Barkhane, les troupes de l’armée française engagées au Sahel sont à la traque d’une troisième cible. Après Abdelkrim le Touareg et Ibrahim Ag Inawalen, deux chefs djihadistes responsables de la mort au Mali des journalistes français de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, tués au cours d’une opération lancée dans la nuit de dimanche 17 à lundi 18 mai, c’est au tour de Mokhtar Belmokhtar, le djihadiste le plus recherché de la région d’être activement recherché par les forces spéciales françaises.
Le chef du groupe terroriste Al Mourabitoune, actif dans la région du Sahel, serait toujours en vie et réfugié en Libye. Les Etats-Unis proposent 5 millions de dollars pour retrouver celui qu’on appelle «mister Marlboro» pour ses trafics de cigarettes dans le Sahara. Mais la tâche ne s’annonce pas de tout repos pour les soldats français. Car la tâche est très rude pour ces derniers et avec la forte canicule dans le désert, les soldats français sont à bout de souffle. Comme quoi, on a beau avoir les moyens militaires, il faudra aussi du courage pour venir à bout de ses « fous de Dieu », qui n’ont peur de rien.
ELECTION LEGISLATIVE PARTIELLE EN COMMUNE V
Un duel RPM-URD se profile à l’horizon pour le second tour
Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a procédé, le lundi 1er juin, à la proclamation des résultats provisoires des élections législatives partielles en Commune V. Une fois encore, les deux rivaux de la scène politique nationale de notre pays croiseront le fer pour espérer prendre le dessus sur l’autre. Même si le candidat du parti du tisserand part favori, il n’est pas exclu que le candidat du parti de la poignée de la main crée la surprise. Mais une chose est sûre, après la proclamation des résultats, c’est la démocratie malienne qui en sort gagnante. Donc pas de propos révoltants au cours de la campagne à venir pour ce second tour. Et au moment où nous y sommes, chers candidats, sensibilisez vos militants pour qu’ils sortent massivement pour accomplir leur devoir citoyen, car être élu avec un faible taux de participation ne vous crédibilise pas.
PLENIERE DU 02 JUIN A L’ASSEMBLEE NATIONALE
Saint Isaac dans ses ‘’Isaaqueries’’
Décidément, le nouveau boss de l’Assemblée nationale ne finira pas de nous surprendre dans ses manœuvres. Au cours de la séance plénière du mardi 2 juin, Issaka Sidibé alias Saint Isaac a une fois encore montré son amateurisme à conduire correctement les affaires de cette institution. En voici des preuves : primo, lors de son entrée dans la salle, l’homme a oublié les civilités envers ses collègues députés en les invitant à s’asseoir afin d’ouvrir les travaux, il s’est assis sans la forme de courtoisie envers ses derniers. Secundo, dix minutes après le début de la séance, il revient à la charge pour dire que la séance n’est pas ouverte parce qu’il n’a pas utilisé le marteau pour cela, et de renchérir ses propos en ces mots : « c’est curieux ça, personne n’a remarqué que je n’ai pas utilisé le marteau. Ce qui veut dire que la séance n’est pas ouverte… »Après ce réveil tardif, le président saint Isaac donne le coup de marteau enfin. Toute chose qui est une entorse au règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Et sous son règne, il n’est pas rare de le voir commettre ses mêmes bévues.
ATTAQUE D’UN CONVOI DE LA MINUSMA A BAMAKO L’émir du Sahara dépendant d’Aqmi, Abder Rahmane Alazawadi revendique l’attaque du 25 mai
Décidemment, les terroristes qui avaient établi leur QG au nord de notre pays en 2012, ne sont pas prêts à lâcher prise. Ils veulent coute que coute s’accaparer du septentrion de notre pays pour faire leur trafic de drogue et d’autres marchandises de contrebande. Forts de cela, ils ne sont pas prêts à mettre une trêve à leur mode d’attaque contre les forces de défense maliennes et de la Minusma. L’Emir du Sahara dépendant d’Aqmi, Abder Rahmane Alazawadidans, pond un communiqué où il revendique l’attaque dans les environs de l’aéroport de Bamako, dans laquelle un casque bleu bangladais a été tué et un autre blessé, selon l’agence mauritanienne ‘’Alakhbar’’. L’Emir du Sahara revendique également l’explosion sur l’axe Teherdge-Tombouctou, qui a ciblé un convoi de la Minusma où se trouvaient les chefs de ses effectifs militaires et de la police. En tout cas, la Minusma a du pain sur la planche, surtout depuis la fuite voilée de la France avec son opération Serval devenu Barkhane.
REVALORISATION DU SMIG EN 2016
Lueur d’espoir pour les travailleurs
Pour le Décret n°2015 – 0363 – P-RM du 19 Mai 2015, fixant le salaire minimum interprofessionnel garanti le gouvernement statuant en Conseil des ministres, a décrété: Article 1er : Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) pour les secteurs agricole et non agricole est fixé comme suit : à compter du 1er janvier 2015 : taux horaire : 201,92 F CFA ; taux mensuel: 35 000 F CFA.
A compter du 1er janvier 2016 : taux horaire: 230,77 F CFA; taux mensuel : 40 000 F CFA. Les présents SMIG prennent en compte toutes les augmentations légales antérieures, y compris l’indemnité spéciale de solidarité. Une bouffée d’oxygène pour les travailleurs qui broient du noir en ce moment.
Bien vu j’ai peur
Comments are closed.