Recrutement dans l’armée et les forces de sécurité : Les listes de Bébé Doc…

55

Les forces armées et de sécurité maliennes procèdent actuellement à des recrutements de jeunes qui devront faire carrière dans le métier des  armes. Cependant, la  moralité de certains recrutements est fortement mise en doute, à cause des ingérences strictement politiques qui n’ont d’autre motivation que de placer des jeunes militants, des parents ,des affidés au sein de l’armée. Des doigts accusateurs sont pointés (encore) en direction de Bébé Doc qui aurait fait parvenir ses listes dans différents états-majors et services. Cette «incorporation politique » est fortement dénoncée en privée par des cadres militaires. En réalité, ce n’est pas l’armée seulement qui subit cette ingérence outrancière de Bébé Doc. Pour le recrutement dans l’administration, les nominations dans les ambassades et  autres postes stratégiques de l’Etat, le nom de  l’apprenti héritier est cité  partout. Au point que de nombreux Maliens critiquent ouvertement cette ambition (demeurée) de celui qui pense déjà  qu’il est  le successeur désigné au trône.

 

Koulouba :

IBK entre service minimum et voyage

Le président Ibrahim Boubacar Keita est depuis hier à Kampala (Ouganda). Sur place, il prend part aux festivités marquant l’investiture du président Museveni. C’est le premier  déplacement du  chef de l’Etat depuis son opération à Paris. C’est dire  que le vieux renoue avec son exercice favori : le voyage à l’étranger. Pourtant, il ferait mieux de s’occuper des dossiers brûlants du pays. Or, depuis son retour de Paris, les Maliens ont remarqué qu’il ne fait qu’assurer le service minimum. Une ou deux audiences par semaine meublent son agenda. Et le reste du temps, il ne sort pratiquement pas de sa résidence.

 

Gouvernance d’IBK :

Panique dans le camp présidentiel !

Ils sont nombreux, les membres du camp présidentiel à confier en privé leurs inquiétudes face à la situation actuelle qui prévaut dans le pays. Ils évoquent pêle-mêle : le blocage  de l’attelage gouvernemental, le climat social qui se détériore et le nord  du pays. Ainsi, beaucoup d’entre eux regrettent aujourd’hui leur appartenance à la majorité. « Le parti du  président, le Rpm, n’a aucune considération pour ses partenaires. Ils sont dans leur course d’intérêts pour occuper les postes stratégiques. Et le président, lui-même, est inaccessible. Tout le problème  se situe là… », confie un responsable d’un parti allié à la mouvance.

Est-ce le signe  d’un profond malaise ou d’une  panique dans le camp présidentiel ? Si ce n’est l’un, c’est certainement l’autre.

 

Marche de la CSTM   :

Des jeunes en renfort

Pour la seconde fois, en l’espace  de deux semaines, la  confédération syndicale des travailleurs du Mali (Cstm) organise une marche, ce jeudi, pour dénoncer la «mauvaise gouvernance » du régime d’IBK. En outre, des jeunes  du mouvement « Réveil citoyen » ont décidé de prendre  part à la manifestation. L’on indique  que  d’autres mouvements des jeunes, qui dénoncent les dérives du pouvoir en place, vont également marcher .Depuis quelques semaines, la Cstm multiplie les actions pour se faire entendre des autorités. Cette organisation Syndicale a organisé le 3 et 4 mai dernier une grève, afin  de contraindre le gouvernement à satisfaire une série de doléance.

 

Cité universitaire  de kabala

Un joyau offert au Mali par ATT

Depuis quelque temps, les autorités en place, faute d’avoir pu réaliser des infrastructures, sont passés maitres dans l’art de la récupération politique.

Après avoir inauguré l’hôpital de Mopti, la route Bamako- Ségou, l’échangeur du second pont  de Bamako, les bateaux de la Comanav (compagnie malienne de navigation), la salle polyvalente  de l’ACI 2000, tous réalisés par l’ancien président  Amadou Toumani Touré, les autorités lorgnent maintenant vers la cité universitaire de Kabala.

Cette infrastructure, réalisée par la Chine, est un véritable chef-d’œuvre. Il est l’une des grandes réalisations du projet de développement économique et social (Pdes) du président Touré. Le Pdes fut un véritable  projet qui a lancé le Mali sur la rampe du développement.

Avec la fin des travaux à Kabala, nul doute que les Maliens assisteront (une fois de plus) à une tentative malveillante de récupération. Mais peine perdue…

 

GAO

Un colonel tué par l’explosion d’une mine

Hier, mercredi 11 mai, un convoi de l’armée malienne a sauté sur un engin explosif, entre Gossi et Hombori (région de Gao).

Le ministère de la Défense a confirmé l’information, mais il indique ne pas avoir encore les détails au moment où nous cet article sous presse. Cependant, une source sécuritaire a confirmé la mort d’un colonel, Salif Baba Daou. « Un autre militaire a été blessé », poursuit notre source qui précise que le convoi a également essuyé des tirs.

Ainsi, le bilan provisoire fait état d’un mort et d’un blessé dans les rangs des forces armées maliennes. Pour l’heure, l’identité des assaillants n’est pas connue.

Dans la nuit de lundi à mardi, c’est un camp de l’armée qui a été attaqué à Bamba dans la même région. Bilan : 1 militaire et 1 assaillant ont été tués.

La Rédaction

 

Commentaires via Facebook :

55 COMMENTAIRES

  1. C’est devenu une coutume dans notre pays où il y a toujours des calomnies organisés contre les personnes qui se battent afin que le pays puisse aller de l’avant.
    Il ne faut pas que le député Karim tienne compte de tous ses montages et calomnies à son encontre car tôt ou tard la vérité se saura.

    • Vraiment l’honorable Karim kéïta fait peur de part et d’autres mais ce que vous ne savez pas c’est qu’en voulant à tout prix le salir; vous lui faites de la promotion. Vous pouvez bien continuer mais n’ayez pas la malchance de le croiser lors d’élections car il vous damera le pion malgré les calomnies contre sa personne.

  2. Le recrutement au sein de l’armée est la bienvenue car force est de constater que nos forces de défenses et de sécurités sont en nombre insuffisants ce qui est donc un obstacle à leur efficacité.
    Il faut qu’il y ait ce genre de recrutement dans tous les corps confondus de l’armée car une armée forte; c’est non seulement le matériel mais c’est aussi et surtout le nombre.

  3. Paix aux âmes de tous nos hommes tombés au champ d’honneur. Vous vous battez pour préserver l’intégrité de notre territoire et nous vous en sommes reconnaissant.
    Ces obscurantistes ne triompheront jamais de nous car votre bravoure permettra de faire obstacles à leurs idées suicidaires
    MERCI A TOUS NOS FAMAS POUR LE SACRIFICE QU’ILS FONT POUR LE PAYS!

  4. NOTRE PAYS NE POSSÈDE PAS LES MÊMES ATOUTS QUE CERTAINS PAYS QUE CERTAINS CITENT EN EXEMPLES ET SI LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EFFECTUE AUTANT DE VOYAGE C’EST JUSTEMENT POUR RECHERCHER DES PARTENAIRES QUI PEUVENT ENTREPRENDRE DES ACTIVITÉS QUI PUISSENT OFFRIR DE L’EMPLOI A NOTRE JEUNESSE ET BOOSTER NOTRE ÉCONOMIE MAIS MALHEUREUSEMENT IL NE BENEFICIE PAS DE LA COMPRÉHENSION DES UNS ET DES AUTRES A CAUSE DE LA MANIPULATION DE L’INFORMATION QUE FONT DES PERSONNES QUI SE PRÉSENTENT COMME DES SAUVEURS DE CE PAYS MAIS QUI EN RÉALITÉ A UN MOMENT OU A UN AUTRE ONT OCCUPE DES RESPONSABILITÉS TANT AU PLAN NATIONAL QU’INTERNATIONAL SANS QUE PERSONNE ENCORE MOINS LE PAYS NE PUISSENT EN BÉNÉFICIER. COMPRENONS IBK CAR IL EST LA SOLUTION POUR NOTRE PAYS ET AIDONS LE A ATTEINDRE SES OBJECTIFS AU LIEU DE L’ACCULER DE TOUTE PART.
    VIVE LA PAIX ET LE DÉVELOPPEMENT AU MALI!

  5. Le président IBK a été élu pour répondre aux attentes de la population. Il est toujours dans cette optique et ne saurait trahir la confiance placé en lui par le plébiscite qu’il a reçu lors des élections. Ce n’est pas la peine que la CSTM manipule les populations pour les mettre au dos du président de la république. Avec la conjoncture et le désordre qui a régner après la chute d’ATT il n’est vraiment pas aisé de faire des miracles.

  6. C’est tout à fait claire que la CSTM a changé de combat car loin des revendications syndicales; elle se prévaut des revendications qui ne sont pas de son ressort. Il faut être vigilants et responsables. Le plus important c’est que le gouvernement puisse satisfaire aux exigences des uns et des autres.
    Il faut que Guindo et sa bande évite de se lancer sur le terrain politique.

    • Le droit de revendications est un droit reconnu à tout travailleur. Il est tout à fait normal que les différents corps de métiers puissent réclamer des meilleurs conditions de vies mais avec la situation du pays; il faut que nous y allions avec la manière. On ne peut pas tout faire en même temps il faut qu’on puisse aider nos dirigeants à travailler dans le sens de notre bien-être!
      Évitons de nous revêtir le manteau des politiciens véreux et faisons des revendications purement d’ordres sociales.

  7. C’est toujours bien de parler dans le vide sans pouvoir apporter des preuves de vos affirmations. Ces officiers qui se plaignent doivent pour leur honneur donner ses listes afin que vous les publier comme preuves; c’est aussi simple que ça!
    Ou bien il manque des c.o.u.i.l.l.e.s? Toujours en train de mentir!

  8. Ce recrutement démontre la volonté de nos autorités de faire de nos forces de sécurités des forces capables de protéger nos personnes et nos biens. Le manque de personnel a été à la base de l’incapacité à répondre à nos attentes. Souhaitons donc que ces derniers soient à la hauteur de nos attentes.
    Pour ce qui est de la calomnie organisée contre le président de la commission défense; vous pouvez les mettre là où bon vous semble.

  9. L'honorable Karim Keita est devenu la cible des opposants.A défaut d'avoir des reproches à faire au père ces insensés s'acharnent sur le fils qui est aussi propre donc sans reproche.L'opposition paye donc des journalistes affamés pour écrire des mensonges sur l'honorable Karim Keita.L'opposition malienne est devenue pathétique à la fin.

  10. Quel est l’intérêt une telle marche dans le pays? Nous ne voulons que la stabilité et la tranquillité dans notre pays le gouvernement malien est en train de tout mettre en œuvre pour retour de la paix et la réconciliation nationale pour le bien de tous les maliens.Mais les opposants du pays ne pensent qu’a leur propre intérêt.

  11. Quel est l’intérêt une telle marche dans le pays? Nous ne voulons que la stabilité et la tranquillité dans notre pays le gouvernement malien est en train de tout mettre en œuvre pour retour de la paix et la réconciliation nationale pour le bien de tous les maliens.Mais les opposants du pays ne pensent qu’a leur propre intérêt.

  12. Mais messieurs vous avez la mémoire est courte ou quoi vous êtes en train décrire la situation comme si le président IBK est venu trouver ce pays en très bonne état mais non c est pas le cas nous savons tous bien ce qui s’est passé.Donc arrêter d’emmerder les gens avec nos histoires de marche.

  13. Je trouve que le dirigeant de la CSTM est une marionnette de l’opposition comment comprendre qu’en vingt jours vous organisez des marches pour protester contre un mal. Il faut idiot comme Guindo qui pense que lorsqu’on soumet une préoccupation il doit avoir immédiatement une réponse, je pense que Guindo cherche une nomination de la part du président.

  14. Cette histoire de listes de l’honorables Karim Keïta est une conspiration de l’opposition contre le pouvoir de son père et de sa personne. Depuis que le Mali est Mali, le fils du président ne donne pas d’ordre pour les recrutements. Ce sont les hauts cadres de l’armée qui organisent ces recrutements.

  15. Les ingérences politiques ne sont pas vraies, dans le cadre de recrutements au sein de l’armée. Ce sont les mêmes hauts cadres de l’armée qui fournissent leurs listes et non les hommes politiques. Arrêtez d’indexer toujours l’honorable Karim Keïta !

  16. Le fils du président de la république n’a pas de listes à donner. Le recrutement est extérieur à lui. Les personnes qui le méritent seront recrutées sans aucune autre condition. L’honorable Karim Keïta n’a pas s’immiscer dans le recrutement.

  17. chacun est libre de dire ce qu’il pense mais le pays va mieux avec IBK, les opposants ne savent pas ce qu’ils veulent. créer le désordre est leur spécialité pour voir le Mali basculer, mais il est temps pour nous les maliens de soutenir les actions du gouvernement afin d’avoir la paix qui favorisera le développement.

  18. Vous les journalistes vraiment vous emmerdez le président maliens et le peuple maliens aussi avec nos histoires qui sont nulles.On ne sait même plus ce que vous voulez enfin.Si le président ne voyage pas vous dites qu’il est toujours malade,s’il part en voyage vous dites encore qu’il n aime que faire du touriste dans les pays étrangers enfin vous voulez quoi au juste minable journaliste que vous êtes.

  19. Je me demande si Karim est un militaire ou quoi ? Si oui, il a quel grade ? Si non, il ne peut pas ordonner quoi que ce soit aux recruteurs qui font leur recrutement sur certaines bases. Le concours sera organisé entre les candidats et les méritants vont intégrer les forces armées.

  20. Nous regrettons tous la mort du colonel. Mais le ministre de la défense fera tout pour identifier ces individus. Le gouvernement veut mettre tout en oeuvre pour lutter contre le terrorisme sous toutes ces formes.

  21. Pourquoi vouloir toujours tout ramener à lui dans ce pays.Certaines personnes font la pub de l'honorable Karim Keita pensant nuire au président IBK ou à Karim lui même.L'enfant les fait peur.Car il a des prédispositions pour être président de ce pays.Ceux donc qui nourrissent cette ambition ne voit en lui qu'un adversaire.Mais le jeune il est serein et vague tranquillement à ses responsabilités quotidiennes.C'est la marque d'un grand à venir.

  22. Le recrutement au sein des forces armées maliennes sera fait par des personnes désignées pour l’organisation des concours. C’est par voie de concours que les jeunes doivent intégrer l’armée. C’est pour dire que cette histoire de listes de Karim est fausse.

  23. Ce recrutement ne sera pas comme les autres. Toutes les mesures ont été prises pour la bonne organisation des concours. Seuls les candidats le méritant seront recrutés au sein de l’armée et des forces de sécurité. Le fils du président n’est pas le recruteur donc il n’a pas de mots à dire.

  24. Ces détracteurs qui tentent de ternir l’image de Karim doivent savoir que c’est une peine perdue. Cela permet d’augmenter sa cote de popularité car tous est unanime qu’il est conscient et ambitieux. Il ne cesse de défendre la cause de la population qui est dans le besoin à travers les dons tant financiers et matériels

  25. IBK effectue se voyages pour le bien du pays et tu pense que lorsqu’il restera au pays ici on aura quelque chose mais je te dire de chercher à t’informer sur les différents voyages de son homologue ivoirien avant de dire que IBK voyage trop.

  26. Après avoir inauguré l’hôpital de Mopti, la route Bamako- Ségou, l’échangeur du second pont de Bamako, les bateaux de la Comanav (compagnie malienne de navigation), la salle polyvalente de l’ACI 2000, tous réalisés par l’ancien président Amadou Toumani Touré, les autorités lorgnent maintenant vers la cité universitaire de Kabala.
    Regarde moi ce cretin pseudo journaliste qui veut semer la zizani au tour des maliens, ATT, IBK , c'est le MALI QUI A GAGNE .AYE BO AN DALASSA

  27. monsieur le journaleux dite plutôt que c’est Bébé Doc qui nous gouverne alors. pourquoi raconter des sottises sur l’honorable, ce monsieur vous a fait quoi pour mériter ce genre de traitement de votre part. je pense que le professionnalisme ne se paye pas mais se mérite.

  28. La CSTM peut marcher autant de fois qu’elle veut. Ce n’est pas une pression qui pourra faire plier le président de la république. Il analyse pour le moment les doléances des centrales syndicales pour y apporter les solutions possibles.

  29. A le Mali , BéBé doc est ceci BéBé doc est cela, il a fait ceci, il a fait cela, il y a à peine 2 semaine dans le journal le Niaréla, il était mentionné dedans que Kafrim est devenu entrepreneur, avant ça d'autre disait que Karim a une liste sur l'INPS que ces personnes sur cette liste ne sont pas pris qu'aucun candidat ne sera pris.
    Vous voulez tous les jours trimbalé le Petit , mais il est comme son Père imperturbable.

  30. Le jeune ne s’ingère jamais dans les histoires de recrutement. C’est un jeune dynamique qui ne fait que la mission qui lui est confié par sa commission.
    Le problème est que certains journalistes ne supportent pas voir le député Karim au sommet. Nous ne sommes pas nés sous la même étoile

  31. Encore des campagnes de dénigrement et de diffamation contre le président et son fils. Les voyages ont une importance pour notre pays. Ce ne sont pas des vacances et des visites. Ces voyages consistent à faire la promotion de notre pays auprès des investisseurs

  32. Le président IBK n’est pas pour les complaisances,le népotisme.Les personnes qui sont aptes pour faire le travail pour faire avancer le pays sont choisies pour la mission.Les alliés qui pensent donc que appartenir à la majorité présidentielle leur ouvre une porte à certains privilèges se trompent.C’est là le problème de ces personnes.

  33. Que des balivernes ces journalistes ne cessent jamais de coller ses genres de rumeurs sur le dos de l’honorable Karim Keita or que nous savons qu’avant le temps d’IBK le favoritisme et le népotisme est une ampleur en incontournable dans ce pays la.

  34. une très bonne chose pour la jeunesse qui aimerait faire carrière dans l’armée et aussi cela permettra à enlever beaucoup de jeune du chômage. et je souhaite bonne chance à tous.

  35. la confédération syndicale des travailleurs du Mali (Cstm) et le réveil citoyen ne sont que des manipulés de l’opposition malienne qui fait tout pour mettre un frein à la bonne marche de notre pays.Le peuple malien va une fois de plus bouder cette marche insensée.

  36. Même en lisant cet article, on voit que ce n’est pas vrai ce raconte le journaliste, les pseudo politiciens veulent coûte que coûte gâter le nom de Karim Keita, qui ne ménage aucun effort pour la bonne marche de l’armée malienne.

  37. Le colonel Salif Baba Daou est tombé au champ d’honneur.La patrie présente ses condoléances à la famille du colonel.repose en paix colonel,combattant de la liberté et de la justice.

  38. Je vois les hommes politiques se cachent derrière certains journalistes pour salir le nom du filston national, tout récemment il vient de faire une tournée ou il a donné de la morale au troupe, qui combatte nuit et jour pour la patrie.

  39. Je pense que c’est par jalousie et égoïsme que les détracteurs se permettent d’attaquer Karim Keita, parce qu’il a un brillant avenir politique, il démontré plusieurs fois qu’il était au service de son pays. Beaucoup de balivernes sont raconter sur l’honorable Karim Keita par la presse dans le seul but de souillé son honneur.

  40. Le problème est qu’il est obligé d’user de mensonge et de balivernes car il n’y a pas de support sur laquelle ont peu s’associer pour attaquer la compétence de Karim Keïta. Karim Keita n'a jamais imposer de liste lors des recrutements dans l'armée.

  41. Quel que soit ce dont les détracteurs diront, la population malienne est fière de Karim Keïta. La population malienne a compris le jeu de dupe des détracteurs, ils tentent le tout pour le tout dans le seul but de porter atteinte à l’honorable Karim Keita.

  42. Il ne signifie pas d’être journaliste et se permettre d’écrire du n’importe quoi. Je suis désolé mais cet article est insignifiant et en plus mensongère. Dans cette histoire liste de Karim ce ne sont que des rumeurs qui n’ont jamais été prouvé.

  43. Le journaliste est simplement télécommandé pour souillé le nom de l’honorable Karim Keïta. Ce sont des personnes corrompus et de mauvaises volontés qui veulent seulement porter atteinte à la bonne gérance de Karim Keïta.

  44. Plusieurs détracteurs racontent partout dans le Mali cette histoire de la liste du fils du président de la République. Mais le problèmes est que personne ne dispose d’une preuve véridique a part les ragots.

  45. Cet article est nul, et le journaliste, nous raconte des sottises. C’est un article incitateur à la haine et à la violence. Il est élaboré dans le seul but de porter atteinte à la personne de l’honorable Karim Keita.

  46. Sous le régime d’IBK, les magouilles dans les recrutements ont baissé vraiment de niveau. Le régime au pouvoir est même en train de mettre fin à cela. Alors que les détracteur arrête de nous raconter des balivernes.

  47. les imposteurs font tout pour gâter le nom de Karim Keita, par contre il n’y est pour rien, comme Karim peut avoir une sur le recrutement des force de l’ordre, vu le courage qu’il a, la morale qu’il donne au force de l’ordre sur le terrain ne plait pas aux généraux de gros ventre.

  48. Se ne sont que des balivernes, je ne dirai pas qu’il n’y a pas de magouille lors des recrutement dans l’armée malienne, mais à dire que Karim Keita exige sa liste, je dirai cela est faut.

  49. Les détracteurs sont en train d’usé de tous les moyens pour portée atteinte à la personne de Karim Keita. Les détracteurs racontent cette histoire de la liste de Karim Keita au sein de l’armée malienne, mais personne ne dispose de preuve véridique.

  50. “…Le président Ibrahim Boubacar Keita est depuis hier à Kampala (Ouganda). Sur place, il prend part aux festivités marquant l’investiture du président Museveni. C’est le premier déplacement du chef de l’Etat depuis son opération à Paris. C’est dire que le vieux renoue avec son exercice favori : le voyage à l’étranger. …”
    Ouf Merci Cheick Hamalla de m’apprendre ou se trouve IBK. J’ai peur d’etre confronte a une Presidence de Issiaka la gaffe Sidibe, meme pour 40 jours ou meme 4 jours.. pLa seule pensee d’une telle eventualite me rend dingue. 😉 🙄 🙄 🙄 🙄 ,

  51. karim keita notre karim wade a nous …quele connerie ca c,est la merde dans la democratie ..du moins la famillecratie..

  52. Cher journaleux, je vois propose d’aller récupérer ATT à Dakar pour qu’il vienne inaugurer les différents chantiers qu’il avait entamé et s’il ne peut pas venir maintenant, eh ben on bloque tout dans le pays en attendant qu’il soit disponible.

  53. cher journaliste soyez serieux l etat c est la contunite si ikb part celui vient ne doit pas acheve ce qu il laisse

Comments are closed.