Le 2 octobre 2023, le ministère de la Défense et des Anciens combattants (MDAC) a lancé une nouvelle campagne de recrutement pour étoffer les effectifs des Forces de défense et de sécurité (FDS). Et depuis, c’est le branle-bas de combat pour réunir les éléments du dossier à fournir.
En effet, depuis cette date, les mairies, les commissariats de police et les mairies sont pris d’assaut par des jeunes à la recherche de documents indispensables à leur candidature. Ces candidats sont à la recherche de documents comme, entre autres tel que le casier judiciaire, le certificat de nationalité. Si l’accès à ces pièces est facile pour certains, d’autres font des pieds et des mains pour les avoir. Le dépôt des dossiers pour ces recrutements commence le 23 octobre prochain. En tout cas, vu tout ce monde dans les mairies, les commissariats et les tribunaux, il est clair que ces concours suscitent l’engouement d’une jeunesse pour qui les FDS offrent l’une des rares opportunités d’emplois sûrs au Mali.
BOUREM : Le calvaire des ménages pour accéder à l’eau
A Bourem, les quartiers sont desservis en eau trois jours sur sept. Si certaines femmes veillent de minuit à 2 heures du matin pour avoir un bidon d’eau, d’autres se contentent de l’eau du fleuve ou des puits. Le chef secteur de la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep) explique ce déficit par une panne du groupe électrogène d’EDM SA. «Des dispositions sont prises pour trouver une solution au problème», ont assuré les autorités locales.
(Studio Tamani)