Une forte délégation des griots de Ségou ont entrepris depuis plusieurs jours, une médiation entre la majorité présidentielle et l’opposition pour une meilleure gestion du pays. Pour ce faire, ils se sont entretenus avec les différentes parties séparément dans un premier temps et ensuite ensemble. Cette dernière rencontre a eu lieu hier au Centre international de conférences de Bamako. En plus des médiateurs venus de Ségou, la cérémonie a regroupé les représentants des deux camps, des familles fondatrices de Bamako et des leaders religieux.
Le président des griots de Ségou, M. Mamadou Kouyaté, a rappelé que « cette mission est une obligation pour nous, non seulement en tant que Maliens, mais aussi en tant que griots ». A l’en croire, ils « ne peuvent pas rester indifférents face à cette situation qui ne fait qu’enfoncer de jour en jour le pays dans la désolation ». « Si les griots de Ségou n’avaient pas réagi face à la situation, ils auront trahi leurs aïeux », a-t-il dit.
Esclavage au mali
L’association TEMEDT pour l’adoption d’une loi incriminant la pratique
Dans le cadre des commémorations de son 8e anniversaire, l’association TEMEDT a organisé, le 14 août 2014 au CICB, une conférence de presse sur la pratique de l’esclavage par ascendance au Mali. Le président de TEMEDT, Ibrahim Ag Idbaltanat, au cours de la conférence, a fait savoir que son association travaille à pied d’œuvre pour l’adoption d’une loi incriminant la pratique de l’esclavage dans notre pays.
Selon le président de TEMEDT, Ibrahim Ag Idbaltanat, son association est en train de travailler pour l’adoption d’une loi criminalisant sans équivoque la pratique de l’esclavage au Mali, le développement d’une stratégie à même d’amoindrir les souffrances des maliens sans défense en cette période de grave crise au nord du pays. Ibrahim Ag Idbaltanat a, aussi, invité tous les démocrates maliens à s’investir pour épargner au Mali la tragédie, la barbarie et l’anarchie. « Il faut s’impliquer pour la préservation de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale », a-t-il dit. Avant de demander aux autorités l’implication de son association dans tous les processus en cours en matière de recherche de paix au Mali, notamment le processus de dialogue et de réconciliation. A noter qu’une vidéo-projection sur les actions de l’association TEMEDT et des témoignages de 8 victimes, qui ont décidé récemment de briser leurs chaines, ont émaillés la conférence.
Info-SEPT