Réaction a la démission du PM : “Pas de coup d’Etat”, selon l’ex-junte

5

Le porte-parole de l’ex-junte malienne Bakary Mariko a démenti mardi tout “coup d’Etat” après la démission forcée du Premier ministre Cheick Modibo Diarra, assurant qu’un nouveau chef du gouvernement sera nommé “dans les prochaines heures” par le président Dioncounda Traoré.

“Ce n’est pas un nouveau coup d’Etat”, a affirmé sur France 24 M. Mariko, qui a reproché à M. Diarra, arrêté dans la nuit par des militaires, de ne pas avoir agi en “homme de devoir” face à la crise au Mali mais en fonction d’”un agenda personnel”. “Le Premier ministre sera remplacé dans les heures qui viennent par le président de la République”, a-t-il affirmé.

 

Affaire fond mondial: L’ex-ministre de la Santé blanchi

Accusé de détournement de fonds, l’ex-ministre de la Santé, Oumar Ibrahim Touré et ses coaccusés, à l’exception du comptable du fonds mondial, Issiaka Diallo, ont été tous acquittés hier  par  la Cour d’appel de Bamako.

Le verdict de l’affaire dite «  Fonds mondial » est tombé hier, mardi et a vu l’acquitement de l’ex-ministre de la Santé, Oumar Ibrahim Touré et de tout ses coaccusés à l’exception du comptable du fonds mondial, Issiaka Diallo.

Il faut rappeler que l’ex-ministre de la Santé sous l’ère ATT, Oumar Ibrahim Touré, et dix huit autres étaient accusés dans cette affaire d’atteinte aux biens publics par détournement, de faux et usage de faux et complicité. A l’analyse de l’affaire le procureur avait déjà donné son quitus pour la libération de l’homme.

Dans son réquisitoire de lundi, le Procureur de la République près la Cour d’Appel de Bamako, avait qualifié de gâchis  pour la nation ce procès. Car, pour lui, si les uns et les autres s’étaient assumés, on aurait pu faire  l’économie de l’humiliation des cadres du département de la Santé dont certains se sont retrouvés devant ces assises pour rien.

Nous y reviendrons

Ben Dao

 

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Heureusement que mes amis Mariko ne sont pas comme ces Mariko(Bakary et Oumar),qui ne vivent que dans l’instabilité pour se faire des noms,en ternissant l’image des gens.Je me demande souvent s’ils ne sont pas descendants de Iblis ou de Bush Jr.

Comments are closed.