Pour le cinquième mois consécutif, M. Racine Seydou Thiam, directeur de la Cellule de communication de la Présidence était face à la Presse le mardi 7 juin 2016 dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec Koulouba». Ce cinquième numéro a été dominé par les questions sécuritaires, l’avancée du processus de paix, les investissements dans les secteurs de l’électricité et de l’eau et aussi par la baisse du prix de certains produits en ce mois de Ramadan. Ainsi, selon M. Thiam, plus d’un an après la signature de l’accord de paix et de réconciliation, le processus de sa mise en œuvre n’évolue pas au rythme souhaité par le Président de la République, le Peuple Malien et les partenaires techniques et financiers. Répondant à une préoccupation des hommes de médias, le premier responsable de la communication présidentielle dira que le mandat actuel de la MINUSMA ne permet de sécuriser ni ses forces, ni les FAMAS ni le Peuple malien. Il a aussi souligné les investissements qui sont faits dans les secteurs de l’électricité et de l’eau. Ainsi, depuis 2013, ces investissements sont de l’ordre de 237 milliards de FCFA pour l’électrification urbaine et rurale et plus de 100 milliards pour le secteur de l’eau. Il indiquera en outre que l’Etat a pris beaucoup d’initiatives pour soulager les populations en cette période de Ramadan. Initiatives que peinent à constater la ménagère au niveau de son panier.
***
Pillage d’un entrepôt de denrées humanitaires à Kidal
Des habitants de Kidal ont pillé dans la matinée du 6 juin 2016 un entrepôt de vivres destinés à l’assistance humanitaire. Pour le bureau malien de la coordination des actions humanitaires, ce «geste est inacceptable et constitue une violation des règles du droit international humanitaire qui garantissent la protection du personnel et des biens humanitaires ». Les denrées pillées étaient destinées à couvrir les rations alimentaires d’un mois pour plus de 11 000 personnes vulnérables à travers les 11 communes de la région de Kidal. Pour rappel, en ce début de période de soudure, il est estimé qu’environ 3 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire au Mali, dont 423 000 personnes qui nécessitent une aide urgente. Ainsi, il est nécessaire que les opérations humanitaires puissent se dérouler sans entraves dans toutes les régions du Mali afin que les aides parviennent aux personnes dans le besoin.
***
LANCEMENT DU FRONT POPULAIRE : POLE DE LA GAUCHE PATRIOTIQUE, REPUBLICAINE, DEMOCRATIQUE, SOCIALE, PROGRESSISTE ET PANAFRICAINE
L’Alliance des Démocrates Patriotes pour la Sortie de Crise (ADPS) a procédé, le lundi 06 juin 2016 au siège du parti CNAS-Faso Hère, au lancement du front populaire dénommé pôle de la gauche Patriotique, Républicaine, Démocratique, Sociale, Progressiste et Panafricaine. La cérémonie de lancement a enregistré la présence de M. Zoumana Sacko, président du parti CNAS-Faso Hère, Soumana Tangara, Secrétaire général, Mme Traoré Tieydo Ba présidente du mouvement des femmes, Cheick Oumar Koné, membre du parti CNAS-Faso Hère ainsi que plusieurs autres personnalités. Le nouveau front populaire est composé de plus de 20 partis politiques et d’associations. Il s’agit entre autres de l’US-RDA, du FAD, de la CNAS-FASO HERE et de l’Association pour la Promotion des Idéaux, des Pères des Indépendances Africaines (API-PIA). Il a pour objectif d’œuvrer activement à la promotion du patriotisme, au réarmement moral du peuple et à l’émergence des idées. Le programme de la gauche républicaine, démocratique, sociale et progressive permettra, selon le souhait de ses créateurs, l’accession au pouvoir par la voie des urnes. Selon le président Sacko, le front populaire a été créé par les forces politiques qui se reconnaissent dans la démocratie pour relever le grand défi du pays qui est la paix et la réconciliation. Pour le Front, dira M. Sacko, « il faut entendre par gauche comme un ensemble de valeurs et de principes notamment principes d’égalité de chance pour tous, de laïcité de l’Etat, d’émancipation de la femme, des promotions du monde rural, de la jeunesse et de l’état de droit». L’encadrement, la direction et l’animation politique du front populaire sont organisés comme suit : une assemblée générale, un directoire politique, un comité exécutif et un règlement intérieur.
======================================
5 EME ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION ADEMA : MME SY KADIATOU SOW RECONDUITE A LA TETE DE L’ASSOCIATION
L’Association ‘’Alliance pour la Démocratie au Mali (ADEMA) a tenu, le samedi 04 juin 2016 à la pyramide du souvenir, leur assemblée générale de renouvellement du bureau. La cérémonie était présidée par Mme Sy Kadiatou Sow, présidente sortante de l’Association. Elle avait à ses côtés M. Aly Nouhoum Diallo, vice-président de l’Association et M. Tiémoko Sangaré, président du parti Adema. On notait également la présence de M. Modibo Sidibé, président des FARE, de M. Moustapha Dicko, vice-président du parti Adema ainsi que plusieurs autres personnalités. Aux dires de Mme Sy, cette 5ème assemblée générale a permis de passer en revue les activités réalisées au cours de la période allant de mai 2011 à mai 2016, de procéder à la lecture des statuts et règlement intérieur tel que commandé par la précédente assemblée générale. Elle a été aussi l’occasion pour renouveler l’organe dirigeant de l’association : « Notre assemblée se tient à un moment extrêmement difficile pour notre pays et particulièrement éprouvant pour la communauté internationale et pour les amis du Mali. En effet, chaque semaine apporte son lot de morts, de blessés, de victimes innocentes de la barbarie » a souligné la présidente avant de demander à l’assistance d’observer une minute de silence en la mémoire des disparus. L’association continue de croire que l’accord de paix et de réconciliation renferme des germes de la discorde. Malgré la signature de cet accord en mai 2016, la situation reste toujours alarmante. L’insécurité s’est installée de façon permanente et générale non seulement dans les régions du nord mais aussi à des degrés divers sur l’ensemble du territoire, a ajouté Mme Sy. A signaler que Mme Sy Kadiatou Sow a été reconduite à la tête de l’association et un bureau de 27 membres a été mis en placé.
========================================
L’ATELIER INTERNATIONAL SUR LES ECOSYSTEMES DES ZONES HUMIDES INDUITS PAR LES PULSATIONS DE CRUE
Wetlands International, bureau du Mali et le Ministère de l’Energie et de l’Eau en collaboration avec l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Mali a organisé du 07 au 10 juin 2016 à l’Azalaï grand hôtel de Bamako, un atelier international sur les écosystèmes des zones humides induits par les pulsations de crue et les méthodes pour caractériser leurs exigences de régime hydrique. La cérémonie d’ouverture présidée par M. Navon Cissé, conseiller technique au Ministère de l’Energie et de l’Eau a eu lieu en présence de M. Karounga Keita, coordinateur national de Wetlands et de M. Robert Dessouassi, représentant de l’Autorité du Bassin du fleuve Niger. Wetlands International est une organisation internationale à but non lucratif dédiée à la protection et à la restauration des zones humides. Il a pour mission de conserver et restaurer les zones humides, leurs ressources et leur biodiversité pour les générations futures. Au Mali, l’organisation met un accent particulier sur la réduction de la pauvreté et l’adaptation aux changements climatiques. Wetlands International fait recours aux Ong nationales pour des activités dont l’organisation n’a pas les compétences. Cet important atelier a enregistré plus de 60 participants de différentes nationalités. Il s’agit entre autres les participants venus du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Nigeria et du Tchad. Selon M. Robert de wetlands International, cet atelier a marqué le démarrage du processus devant aboutir à la définition des seuils hydrologiques et débits environnementaux pour le Delta Intérieur du Niger et du Niger Supérieur. Pour y parvenir, il a demandé une forte implication de la communauté scientifique nationale, régionale et internationale.
Alors M le propagandiste alors des investissements sans résultats ?
C’est maintenant que les gens savent dans ce pays qu’il y a des valeurs intrinsèques dans ce pays qu’il ne faut pas fouler? Où étaient ces personnes quand on offrait le pays aux terroristes sur un plateau d’or? Où étaient-elles quand on encourageait ouvertement le vol du denier public? Où étaient ces personnes quand l’armée et l’école étaient détruits?
Répondez d’abord à ses questions avant de penser pouvoir nous berner en prétendant créer des pseudos front patriotique pour lutter contre la mauvaise gouvernance et que sais-je encore?
MERCI KISSINGER ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mais , mais ….Tu risques de mal te faire voir !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Et ………..qu’à de telles réflexions ,RACINE THIAM opposera certainement que si , bien sur , “”avant avant ” il est acquis que les MALIENS ,et la société en général observaient LOIS ET REGLES , que si maintenant ils est “tendance” de plutot fonctionner sur l’IDEE que l’on se fait des LOIS et REGLES ….Tout çà …..Célafautauxblancs , à l’ONU , à la MINUSMA et à BARKHANE …! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Avant de créer des associations et autres plateformes pour dire lutter contre la mauvaise gouvernance; il faut une remise en cause des uns et des autres en vue de savoir qui a fait quoi dans ce pays car les personnes même qui crient au scandale dans ce pays aujourd’hui sont celles qui ont hier occupées des postes assez importants dans ce pays et l’on mis sans dessus dessous. Au lieu de créer des groupes voilées qui ne font traduire que les idéaux des ces politiques qui ont détruits le Mali; ces derniers devraient avoir la grandeur d’esprit d’accompagner l’autorité en place pour sortir le pays de la crise et de le hisser sur les voix du développement. C’est ça aussi le patriotisme! 223love 223love 223love 223love
Plus que jamais la mise en œuvre des accords d’Alger est une priorité car la paix, force est de le constater, reste fragile avec les différentes attaques qui ont lieu de part et d’autres. Des dispositions comme le cantonnement et le désarmement suivi du redéploiement de l’armée sur toute l’étendue du territoire est un gage de retour de la sécurité partant de la stabilité.
Il faut donc accélérer les choses pour permettre la sécurisation de nos populations sinon la Minusma ne fera que blablater.
C’est tout à fait claire que si la Minusma ne change pas son mandat pour lutter contre ces vendeurs de mort; elle fera toujours les frais de ces derniers. On ne peut pas fermer les yeux et laisser les enfants des gens se tuer prétendant que le mandat ne permet pas de lutter contre le terrorisme dans un pays où cette menace est réelle.
Il est tout à fait claire que lors de sa prise de fonctions quand Mahamat Annadif disait que la Minusma n’avait pas besoin de changer de mandat pour combattre le terrorisme ou encore qu’il avait conscience de la grandeur de la tâche qui l’attendait, il ne mesurait vraiment pas l’ampleur de la situation car au vue des attaques contre la Minusma surtout venant de la part de certains travailleurs même de cette mission; cela veut dire ce que ça veut dire mais il n’a pas encore pu trouver d’abord les moyens de protéger son personnel et de mettre le mandat en application.
si le processus de mise en place des accords et bloqué c’est parce que la communauté internationale qui est représenté ici par la MINUSMA ne joue pas son vrai rôle. que la communauté internationale doit arrêter son double jeu car le peuple malien a vraiment besoin de la stabilité et que la CMA sache que tôt ou tard on aura l’intégralité du maliba
au lieu que certaines personnes à Kidal pillent les denrées destinées à couvrir les rations alimentaires d’un mois. seule la population de Kidal peut faire pour que le processus de mise en place des accords soit accéléré, cela est car elle cohabite avec les groupes armés et pour cela elle peut ne plus se faire manipuler pas ces gens là. elle doit amener les groupes armés à respecter leur engagement. mais si elle ne le fait pas la faim va les tuer tous labàs.
je pense qu’avec les moyens que disposent les FAMA, cela est nécessaire pour leur propre sécurité et aussi celui de son peuple car elle a prouvé qu’elle est capable de le faire vu ses actions qui ont permis de mettre la main sur cinq terroristes et déjouer des attentats. mais pour ce qui est du nord cela demande un peu de temps.
selon les dits de Racine Seydou Thiam, la Minusma est au mali pour de nom et non la forme. donc si je comprend bien tout ce temps qu’elle est au mali rien que pour piller nos ressources avec les groupes armés. mais il faut que nous ouvrons les yeux car c’est elle le vrai problème pour la mise en place des accords de paix car elle soutien ces bandits.
C est très bien monsieur Thiam de t’informer ceux qui désirent connaitre la vérité sur les différents questions de la situation du pays.Notamment la sécurité du pays qui nous inquiète vraiment.
je me demande ce que fait la Minusma si son mandat ne lui permet pas de sécuriser ses propres hommes sur le sol malien cela dire que si elle même n’arrive pas à se sécuriser ce n’est pas quelqu’un d’autre qu’elle peut sécuriser donc qu’il plie bagages et rentre chez elle alors.
Informer surtout certains journalistes qui aiment que faire des suppositions au lieu d’aller la source de l’information chercher de la vraie information sur lequel ils veulent rédiger un article mais se mettre a rédiger tous ce qui leur passe par la tête.
ce renouvellement du mandat est inopportune primo ces dispositifs vont tarder a venir secondo il y'a plus de 2 ans que la force onusienne balade dans les grandes villes seulement ça changer en quoi dans la situation sécuritaire si ce n'est qu'en pire a bas l'ONU
la complicité entre la minusma et les bandits armées saute a l’œil c'est pas cette belle promesse plein de belle choses alors que c'est un cadeau empoisonné qu'il veut nous donner depuis lors de l'envoi du premier contingent il pouvait mettre tout les moyens nécessaire a leur disposition pourquoi maintenant avec un autre contigent
Les discours tenues ban ki moon et par ses responsables de la Minusma et de la Barkhane ne sont que poudre aux yeux. Seul un changement de comportement des acteurs internationaux et des forces internationales nous fera changer d’avis.pourquoi ces problèmes ne qu'au mali
Vraiment les forces armes de la Minusma se fait attaquer par les groupes armes contre lequel vous devez défendre le Mali,la population malienne nous comprenons maintenant vous êtes la pour autre chose.
Je pense qu’il sera mieux que vous plier les bagages comme vous êtes incapable d’assurer votre propre sécurité a plus forte raison que celui du Mali.Il se mieux que vous partez de chez nous.
Monsieur le président de la république vous n’avez pas été élu avec un suffrage de 70 % au hasard le peuple malien a vu en vous l’homme de la situation l’unique candidat qui peut sauver le Mali de cette crise.Nous voyons déjà les preuves.
banki moon pense qu’on va attendre jusqu’à 2017 pour qu’enfin les forces onusiennes viennent je pense que c’est un coup tordu qu’ils veulent monter contre le pays avant cette date je sais que le gouvernement lui même prendra les choses en main
Je pense que ce pôle ne doit pas être une autre association de parti politique qui aura pour seul but de critiquer. Ce pôle de gauche doit suivre et accompagner le régime au pouvoir de trouver une suite favorable aux maux dont traverse le pays. Actuellement les critique ne sont plus capable de redresser le ce pays.
l’ONU veut envoyer tout ces contingent au mali maintenant que nos soldats ont péril suite a leur passivité et complicité avec les bandits du nord
Certes la MINUSMA a très largement contribuer au développement de plusieurs lieux rurale de notre pays, mais il faut reconnaitre aussi que la mission pour laquelle la MINUSMA est au Mali est loin d’être atteint. Sur ce point la Minusma a échouée.
Certes la MINUSMA a très largement contribuer au développement de plusieurs lieux rurale de notre pays, mais il faut reconnaitre aussi que la mission pour laquelle la MINUSMA est au Mali est loin d’être atteint. Sur ce point la Minusma a échouée.
Que fait MINUSMA au Mali ?
Qu’il parte du territoire malien la population en n’a assez d’eux. Leur contrat ne devait en aucun cas être prolongé, ils ne font rien d’objectif dans la crise malienne. MINUSMA quitté le territoire malien. Ils ont failli à leurs rôles.
Ce pôle de gauche apportera certainement un plus à la politique malienne en particulier à l’opposition. Ce pôle de gauche en phase débutante doit tout d’abord avoir pour objectif de régulariser le mode de fonctionnement de l’opposition. 😕 😕
il faut que le mandat de la Minusma soit modifié pour en faire une mission d’intervention et d’interposition à la fois. Il n’y a aucune information à donner à cette mission onusienne sur son adversaire. Elle doit agir conformément à son mandat, c’est tout.
La MINUSMA plusieurs fois à fait preuve de laxisme dans la crise du septentrion malien. Le gouvernement ne doit pas prolonger le mandat, car la présence de la MINUSMA sur le sol malien est plus désavantageuse pour le Mali d’une manière générale.
je me pose la question quelle est position de la minusma dans cette histoire quand on a attaquer le gouvernorat de kidal lors de la visite de MARA la minusma a joué a l’élément neutre disant qu’il n’est intervient pas et maintenant vous voulez des renseignements sur ces gens avec qui vous avez détruire notre pays
La MINUSMA a pour rôle de consolider la paix, ainsi que de protéger les institutions et les populations civiles du Mali. Mais aujourd’hui la population et l’Etat malien se demandent ce que fait la MUNISMA sur le sol malien ? Car nous remarquons le contraire.
La MINUSMA plusieurs fois à fait preuve de laxisme dans la crise du septentrion malien. Le gouvernement ne doit pas prolonger le mandat, car la présence de la MINUSMA sur le sol malien est plus désavantageuse pour le Mali d’une manière générale.
je me pose la question quelle est position de la minusma dans cette histoire quand on a attaquer le gouvernorat de kidal lors de la visite de MARA la minusma a joué a l’élément neutre disant qu’il n’est intervient pas et maintenant vous voulez des renseignements sur ces gens avec qui vous avez détruire notre pays
Ce mandat de la MINUSMA est insuffisant pour éradiquer le terrorisme.Cette passivité de l’ONU partout où elle a été pour maintenir la paix à coûter la vie à plusieurs soldats onusiens.Je pense donc que le mandat de la MINUSMA afin d’être efficace doit être également offensif.Ce renouvellement de la mission de la MINUSMA est l’occasion pour redéfinir le mandat de la MINUSMA en lui donnant l’ordre de combattre les terroristes.
la minusma ne fait que balader dans les rue de bamako même quand il y’a émeute c’est la forces malienne qui intervient ils envahissent nos ville pour rien s’ils veulent réellement résoudre la crise du nord qu’ils s’installent là bas et non dans la capitale
Étant donné que le mandat de la MINUSMA n’est pas de lutter contre les terroristes mais plutôt de protéger les populations civiles,ce mandat ne peut pas être suffisant pour combattre les terroristes.Le renouvellement de la mission de la MINUSMA doit prendre en compte cet état de fait là.
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
La MINUSMA est au Mali dans le cadre du maintien de la paix et sécurité et aussi accompagné le gouvernement dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger. Mais remarque que de fond en comble la MINUSMA a failli à son devoir.
Je pense que l’ONU doit songer à élargir la mission assignée à ces soldats pour être plus efficace dans la lutte antiterroriste.La MINUSMA avec ce mandat de protection de population n’est pas à mesure de lutter contre le terrorisme.Le nouveau mandat doit donc être plus offensif et combattre les terroristes.
A quoi ce renouvellement de mission servira t’il si la MINUSMA est au Mali en tant que spectateur.Il ne faut se donner cette peine pour rien.La MINUSMA est inutile dans ce pays.Les bases de la MINUSMA sont les cibles des attaques terroristes et plusieurs casques bleus ont perdu la vie dans ces attaques sans que la MINUSMA ne bronche.
La mission de la MINUSMA est un fiasco total.Elle n’a rien fait du tout face aux attaques qui ont fait plusieurs victimes dont des agents de la MINUSMA.Mais la MINUSMA est restée la même en assistant avec une passivité complice aux morts de ses soldats.Ce renouvellement de mission s’inscrit dans la même logique que la première mission c’est que c’est pas la peine.
Ainsi, selon M. Thiam, plus d’un an après la signature de l’accord de paix et de réconciliation, le processus de sa mise en œuvre n’évolue pas au rythme souhaité par le Président de la République, le Peuple Malien et les partenaires techniques et financiers. Répondant à une préoccupation des hommes de médias, le premier responsable de la communication présidentielle dira que le mandat actuel de la MINUSMA ne permet de sécuriser ni ses forces, ni les FAMAS ni le Peuple malien
Que dalle, la Minusma joue quel jeu au Mali, il collabore avec les bandits armés dans les coins les plus réculés, et quand ces derniers les tuent, ils nous rencontent des conneries nous sommes fatigué de votre jeu. Banki Moon le problème n’est pas au renouvellement de leur mandat mais plutôt, la Minusmerde est le vrai problème de notre crise depuis qu’elle est sur le terrain bientôt combien d’année, elle a fait quoi de bon la bas.
Au lieu d’être la solution la minusma est devenu le problème de la crise politico-sécuritaires, personne ne sait ce que la minusma fait au Mali, une force qui n’a même pas de renseignement sur ces adversaires.
Banki Moon les maliens n’en veulent plus, vos enfants ne connaissent rien en matière de guerre, un soldat non informé, est comme un footballeur aveugle, comme il va marqué, pour qu’il marque il faut d’abord chercher la solution de ces yeux et comme, il saura marqué
Je me demande si ce n’est pas la Minusma même qui bloque la mise en application des dispositifs de l’accord. Il ne faut nous envoyer vos fardeaux de soldats qui ne savent quoi faire, les soldats qui sont là nous cause d’énorme problème avec leur affaire de renseignement sur les ennemis.
La question n’est pas au renouvellement du mandat de la Minusma, mais plutôt de nous dire , pour qui la Minusma travaille? La Minusam n’a pas besoin de personnel encore, mais des drones pour leur donner de l’information sur les ennemis.
Ce nouveau pôle de gauche est de n’importe quoi seulement. Si les politiciens les composants pouvaient vraiment faire quelque chose pour cette nation en matière de lutte contre la mauvaise gouvernance, on n’allait pas arriver à ce niveau. Après avoir été gouvernants dans ce même pays, ces militants veulent lutter contre les résultats catastrophiques de leur temps de gouvernance.
Ce nouveau pôle de gauche est de n’importe quoi seulement. Si les politiciens les composants pouvaient vraiment faire quelque chose pour cette nation en matière de lutte contre la mauvaise gouvernance, on n’allait pas arriver à ce niveau. Après avoir été gouvernants dans ce même pays, ces militants veulent lutter contre les résultats catastrophiques de leur temps de gouvernance.
Tout le peuple malien voulait du retrait de la MINUSMA à cause de sa passivité. Cette passivité trouve son origine dans le mandat de cette force. Donc il faut que le conseil de sécurité fasse quelque chose pour cela. Il nous faut un mandat d’intervention.
Il n’y a qu’une seule chose qui se cache derrière cette initiative de création de ce pôle gauche par certains militants politiques, en grande partie de l’opposition. C’est la déstabilisation du pouvoir de l’actuel locateur de Koulouba qui fait rarement appel aux opposants incapables que sont ces hommes.
Ce front de gauche ne sera qu’une sorte de camp politique qui contribuera, comme l’opposition, à la déstabilisation de notre pays et à son enterrement car cette nation est déjà morte. Cela depuis la gouvernance chaotique d’Amadou Toumani Touté.
Je pense que le mandat de la MINUSMA n’est pas suffisant pour combattre quoi que ce soit à plus forte raison le terrorisme que nous connaissons aujourd’hui. Pour que nous puissions tourner cette page sombre de notre histoire en combattant le terrorisme, la mission onusienne doit être dotée d’un mandat d’intervention ou même d’une sorte de carte blanche.
Le terrorisme ne peut être combattu que par la force et la MINUSMA devient une force si seulement si son mandat sera modifié pour en faire un mandat anti-terroriste. Avec son actuel mandat, cette force est spectatrice et ne peut rien nous apporter dans le cadre du processus de paix.
Comments are closed.