Dans le cadre de la semaine mondiale de lutte contre le paludisme, l’Organisation Locale de la Jeune Chambre Internationale de Tombouctou a fait don de plus de 500 moustiquaires imprégnées d’insecticide aux personnes âgées et aux déficients mentaux. La cérémonie de don qui était présidée par le préfet du cercle de Tombouctou, s’est déroulée à la place de l’indépendance.
Le premier mai célébré !
A l’instar des autres travailleurs du monde entier, ceux de Tombouctou ont défilé le premier mai à la place de l’indépendance. Les deux centrales syndicales étaient au rendez-vous, à savoir l’UNTM et la CSTM. Cette dernière a profité pour une fois de plus fait savoir son opposition à l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO).
Lors du défilé des transporteurs, un évènement malheureux s’est produit. Il s’agit d’un véhicule qui a échappé au contrôle de son conducteur quand le pneu s’est éclaté. Le véhicule en question a fait irruption dans la foule et a fait quatre blessés et endommagé deux motos djakarta.
Le nouveau bureau des chefs d’entreprise de Tombouctou a lancé ses activités !
L’organisation Patronale des Entrepreneurs de la Construction du Mali a mis en place son bureau régional de Tombouctou le jeudi 28 avril 2011 dans la salle de conférence de l’IHERI-AB. Tout juste après la mise en place du bureau, les patrons d’entreprises ont profité pour lancer leurs activités 2011. Au centre des conversations, l’exigence des entrepreneurs tombouctiens de donner des marchés de la région exclusivement aux entreprises de Tombouctou. Ont-ils réellement les moyens humains, matériels et financiers pour les exécuter ? C’est de bonne guerre quand même !
L’éducation des filles et des femmes au centre des débats de la semaine mondiale pour l’EPT !
Comme à l’accoutumée, la coalition mondiale pour l’Education Pour Tous (EPT) de Tombouctou est entrain de célébrer la semaine mondiale pour l’ETP. Le lancement de la semaine a eu lieu le lundi premier mai au CEDRAB. Cette année, l’accent est mis sur l’éducation des filles et des femmes pour la simple raison que la disparité entre les garçons et les filles persiste encore en matière de scolarisation malgré de multiples efforts. La cérémonie de lancement était présidée par le chef de cabinet du gouvernorat avec à ses côtés, le Directeur Adjoint de l’Académie d’Enseignement et la représentante de la coalition des ONG.
Rassemblés par Sidi Ahamed EL Hadji