Le juge Dramane Diarra voulait jeter en prison le maire central de Bamako, mais un coup de fil téléphonique le sauve. L’imprudent juge, Dramane Diarra, n’est pas à son premier essai. C’est encore celui-là qui avait mis au gnouf le Vérificateur général, Sidi Sosso Diarra en 2009. Ce juge, au Tribunal de la commune V, est un ancien de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM), qui a contribué à la chute du régime du général Moussa Traoré. Leur slogan qui s’intitule « Oser lutter, c’est oser vaincre », continue de faire des victimes.
Le marché Rose de Bamako : ça pue
Le marché Rose de Bamako, communément appelé « Sougouba », est très sale et quand il pleut ça pue. Le trop plein des fosses septiques jaillit et envahit l’étendue du marché. Impossible de parcourir le marché sans patauger dans cette boue noirâtre et nauséabonde. Lorsque Bamako avait un seul maire tous les vendredis après midi, la voirie balayait le marché Rose et débarrassait le marché toutes les insalubrités.
Pour paraphraser ATT, depuis que les maires sont nombreux, Bamako est devenue sale.
Hamet Niang, chef » de village de Kayes » ?
Plus puissant que lui à Kayes, il n’y en a pas. Le vieux Hamet détient tout à Kayes et même l’administration publique. Souvent, le contrôle de certains agents caciques lui échappe. Ce fut le cas de l’ancien gouverneur de Kayes Minkoro Kané. Ce dernier le convoqua dans son bureau au gouvernorat par rapport à la gestion d’un espace du marché de Kayes. Hamet Niang refusa de répondre à l’appel en rétorquant que c’est Minkoro qui doit venir le voir et l’écouter et non le contraire. Informé par les messagers, Minkoro s’est mis en colère en répliquant à ses messagers « d’aller dire à Hamet Niang qu’il n’a pas besoin de son argent ». Et depuis, ce jour, le courant ne passait plus entre les deux hommes. La suite ? Le colonel a été rappelé à Bamako pour une autre fonction.
Présidentielle de 2012
L’Adema cherche désespérément candidat. L’autre jour, ça chauffé dans la ruche pour le choix du candidat à l’élection présidentielle en 2012. Dioncounda n’a-t-il pas affirmé en 2007 que si l’Adema ne soutient pas la candidature d’ATT en 2007 qu’ils iront tous en prison. Que faire donc en 2012 avec des éventuels prisonniers ? Les rapports des inspections des services ministériels et de la CASCA existent pour faire chanter les frelons et autres candidats des partis nés de la scission ADEMA.
Pour le moment, le général Amadou Toumani Touré est le seul capitaine du bateau Mali.
Une abeille méchante vient de suspendre le salaire d’un fonctionnaire. Une abeille méchante, édile dans une des communes du district de Bamako, nourrit une haine viscérale contre ses agents. L’édile vient de mettre fin au détachement de monsieur M.S, administrateur civil auprès de sa commune. Elle saisit le ministre du Travail, de la Fonction publique et de la Reforme de l’Etat pour prendre l’arrêté No 0978 MTFPRE-DNFPP-D- portant rappel à l’activité qui date du 13 avril 2010. Une fois l’arrêté pris par le ministre, Mme le maire produit une note de service intitulé « certificat de cessation de payement No 0108 /MCI-DB ». Et depuis, notre pauvre administrateur civil ne perçoit plus de salaire car son service d’origine à savoir le ministère de l’Administration territoriales et des Collectivités locales traine les pieds pour le muter. M. S risque de trop attendre, car le mari de notre édile était un ancien conseiller technique chez Kafougouna.
Duel à suivre donc.