Quand l\''ESSOR tacle le pouvoir par derrière

0

Quand l’ESSOR tacle le pouvoir par derrière
rn
La sagesse veut que l’on ne parle pas de corde dans la maison d’un pendu. L’Essor, la voix de son maître, ignore apparemment ce bon sens
.

 On sait que les gouvernements africains sont accusés de vendre les terres nationales aux étrangers et le Mali est en peloton de tête des pays mis en cause dans ce domaine. Le Ministre Aghatan Ag Alhassane a même dû faire une sortie médiatique pour défendre, sans convaincre, son gouvernement : sur les ondes de l’Ortm, s’il vous plaît. Mais ne voilà-t-il pas les confrères de L’Essor profiter du Forum social mondial, qui vient de fermer sa cacophonie à Dakar pour dénoncer " l’accaparement des terres africaines ", c’est la version altermondialiste de " vente des terres africaines ", dans ses colonnes. Or le pouvoir malien est hautement impliqué dans la vente des terres, et autres biens nationaux aux privés et aux Etats étrangers comme la Libye, la Chine, et le Brésil qui est dans les rangs. A noter que l’on ne sait rien des sommes récoltées après ces ventes.

 

Maouloud endeuillé à Bamako : 37 morts, plus de 70 blessés

Après la catastrophe de Maouloud à Tombouctou, l’année dernière, Bamako vient d’être frappée à son tour. 37 morts plus de 70 blessés, tels est le triste bilan enregistré lors de la célébration de Maouloud au stade Modibo Kéïta à la suite d’une bousculade, avant-hier lundi. Plein comme un œuf, les fidèles se sont agglutinés même sur la pelouse. Le prêcheur Ousmane Madani Haïdara qui a réuni ce monde ne peut que déplorer la catastrophe.

Parmi les 37 morts, on dénombre 33 femmes et 4 hommes. Selon des témoins, c’est une bousculade qui est à l’origine de cette tragédie qui a éploré plusieurs familles.

Selon nos sources, les nombreux blessés sont admis dans plusieurs cliniques de la capitale et à l’hôpital Gabriel Touré. Tandis que les corps des 37 morts étaient à la morgue du même hôpital.

Pendant que les familles des victimes pleurent leurs morts, les appels de soutien se multiplient.

 

Cérémonie de clôture du Forum de Bamako : Des ordinateurs disparus à l’hôtel de l’Amitié !

L’hôtel de l’Amitié de Bamako fait encore parler de lui. En effet, son dispositif sécuritaire a encore failli et ce, à la faveur du forum de Bamako, à la clôture duquel deux ressortissants étrangers ont vu leurs deux ordinateurs disparaître de la salle d’où ils étaient partis à la pause déjeuner.

 C’était vendredi dernier.  Des enquêtes sont ouvertes et les fouilles minutieuses sur place n’ont donné aucun résultat.

Cet acte indécent écorne non seulement l’image de cet établissement hôtelier qui est considéré comme le plus huppé de la place, mais aussi celle de notre pays qui est pourtant crédité d’une réputation de pays hospitalier.


rn3è édition des journées culturelles dogon : 
Les festivités  démarrent vendredi !

La ville de Bandiagara accueille du vendredi au dimanche prochain les 3ès journées culturelles et artistiques Gina Dogon. Pour la bonne organisation de  ces journées, les responsables de l’association pour la promotion et la protection de la culture dogon (Amppcd ou encore Gina Dogon) n’ont pas lésiné sur les moyens. Plus de 55 millions sont prévus pour la bonne tenue de ces festivités qui vont enregistrer la présence du couple présidentiel. Une trentaine de journalistes et près d’une vingtaine de festivaliers sont attendus, dont de nombreux touristes occidentaux. Pour le président de Gina Dogon, Mamadou Togo, cette 3è édition a la particularité de se tenir dans la ville la plus connue et la plus célèbre du pays dogon, qu’est Bandiagara. Il se dit conscient du défi à relever surtout parce que le président ATT, président d’honneur de l’association sera au rendez-vous de cette fête des dogons et de leurs sympathisants avec son épouse, Lobbo Traoré qui est née, rappelons-le dans cette ville-carrefour de civilisations et théâtre de faits héroïques pour avoir été longtemps capitale de l’empire toucouleur puis du colonisateur blanc de la contrée qui s’étendait de l’est de Mopti au nord ouest de l’ancienne Haute-Volta.

 
rnCommerce au Mali: Unilever a récompensé ses fidèles clients


rnUnilever, le groupe industriel spécialisé dans la fabrication de produits de nutrition et autres produits détergents et de beauté, récompense ses plus fidèles partenaires.

 Les responsables du groupe ont distribué, le vendredi 18 février dernier, un important lot de cadeaux à ses nombreux partenaires du Mali. C’était à l’hôtel de l’Amitié.

Selon M. Ouattara, cette société est au Mali pour aider les commerçants grossistes à servir leurs clients, avec des  marchandises de qualité et à moindre coût. Cette récompense de fin d’année 2010 n’est pas la première, dit-il, car chaque trimestre, il y a un classement qui se fait en fonction de la dotation des clients d’Unilever et les sélectionnés sont récompensés. Pour sa politique de 2011, la firme compte introduire le Blue Band (Nafama) sur sa liste de produits de vente.

 LA REDACTION

 

Commentaires via Facebook :