Quand des policiers refusent de reconnaitre la carte NINA comme pièce d’identification

28

A la faveur de la dernière élection présidentielle, ce sont plus de 6 millions de cartes  NINA (numéro d’identification nationale),  qui ont été confectionnées  pour remplacer les  cartes d’électeurs.  

 

Col Sada Samaké, ministre de l'Intérieur
Col Sada Samaké, ministre de l’Intérieur

Ces cartes biométriques  imprimées en France par la société Safran comporte,  entre autres, les nom et prénom du détenteur, sa date et lieu de naissance,  sa photo, sa profession, son empreinte digitale, un numéro d’identification. C’est grâce à ce document précieux jugé infalsifiable que beaucoup de nos compatriotes s’accordent à dire que les élections se sont déroulées dans la plus grande transparence. D’où l’empressement pour des candidats à l’élection présidentielle de déclarer publiquement sur les antennes de l’ORTM que la carte NINA peut désormais jouer le même rôle que la carte nationale d’identité, facilement falsifiable car écrite à la main mais aussi en pénurie dans les commissariats et dans les brigades de gendarmerie où elles sont le plus souvent délivrées.  Cependant,  certains policiers ne l’entendent pas de cette oreille. Au moindre contrôle, ils exigent  la carte d’identité nationale.  Pour se soustraire de leurs griffes, les citoyens sans carte d’identité sont tenus de verser des pots de vin. Aujourd’hui des voix se font entendre pour dénoncer le comportement des agents de sécurité. Face à la situation, les autorités ont l’entière obligation d’éclairer la lanterne de l’opinion publique.

Les gendarmes de Kalabancoro terrorisent la population

Dans la nuit du lundi au mardi à Kalaban-coro kouloubléni aux environs de 22 heures les gendarmes ont interpellé un motocycliste.  L’intéressé a présenté toutes les pièces exigées par les pandores. Lorsqu’il a enfourché sa moto pour partir, il est à nouveau arrêté. On lui exige de verser de l’argent pour infraction. L’usager qui était dans son droit a fait savoir aux porteurs d’uniforme qu’aucune infraction n’a été commise en ce sens qu’il a présenté toutes les pièces réclamées (carte d’identité, vignette etc.).   Les gendarmes n’étaient pas de cet avis et lui ont exigé de l’argent moyennant sa libération.  L’usager a refusé et  a poursuivi son chemin. Pour l’intimider,  les gendarmes félons ont tiré des coups de feu en l’air. Suite  au crépitement des armes c’était la panique au sein de la population, le sauve qui peut.  Surtout que les Maliens ont en mémoire les tristes événements  du 22 mars et du 30 avril au 1er mai. Face à ce comportement peu orthodoxe des forces de l’ordre de la localité qui n’est pas une première,  on est en droit de se demander  si  les gendarmes de Kalaban-coro sont au dessus de la loi.

 

” Un puits” au beau milieu d’une rue à Missira

A cause des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la capitale malienne de nombreux tronçons ont été sérieusement endommagés. Il suffit de faire un tour en commune II, plus précisément à Missira derrière la route bitumée qui passe par l’ex siège de l’USRDA pour se rendre compte de l’ampleur des dégâts.

 

Au beau milieu d’une route, un grand trou profond d’environ  un mètre. En empruntant cette route, ce sont les riverains même qui recommandent aux usagers de faire demi-tour.

 

” Si, vous ne voulez pas tomber dans un puits faites chemin arrière ” nous a instruit hier matin une jeune dame. Reste maintenant à savoir si l’autorité routière qui recolte plusieurs dizaines de millions par jour à travers les fonds perçus par les péages a connaissance de la dégradation de cette voie qui longe le champ hippique jusqu’à l’Hippodrome.

      Rassemblées par la K. THERA & B. PAITAO

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Cher Internautes Maliens;
    S’ils vous plait arretez de faire l’avocat du diable. La carte electorale ne peut pas servir de carte d’indentification nationale. Meme aux Etats Unis ici, cela ne se fait pas. Les cartes electorales ne sont pas registrees sur les donnees de la police nationale. La police est une institution gouvernementale qui ne s’occupe pas des elections mais de la securite des personnes, de leurs biens et des biens de l’etat. Les pieces d’identifications sont: si vous etes Maliens la carte d’identite nationale, le permis de conduire national, et le “passeport Malien” pour les Maliens de l’exterieur en visite au Mali, maintenant quand vous etes Maliens avec une autre nationalite vous devez presenter votre “passeport etranger avec du Visa Malien”. La loi ne vous reconnait pas comme un Malien. Il y a beaucoup d’illetres, experts en tout, avec des journalistes idiots qui ne savent meme pas la loi. Vraiment ce pays est devenu un “Comedy Club”. Et les idiots sont experts en tout

  2. A propos de la carte NINA qui est effectivement un document fondamental et fiable, il y a des incompréhensions; jusqu’à nouvel ordre il n’y aucune décision officielle qui le rend valable à défaut de la carte d’identité; donc pour le moment elle ne remplace pas la carte nationale d’identité qui est admise par exemple en zone CEDEAO ou UEMOA. NINA est gratuite et inexpirable, indispensable pour obtenir carte d’identité et passeport qui sont payants et de validité limitée-de quoi alimenter un peu les caisses du trésor.

    • Cher Internautes Maliens;
      S’ils vous plait arretez de faire l’avocat du diable. La carte electorale ne peut pas servir de carte d’indentification nationale. Meme aux Etats Unis ici, cela ne se fait pas. Les cartes electorales ne sont pas registrees sur les donnees de la police nationale. La police est une institution gouvernementale qui ne s’occupe pas des elections mais de la securite des personnes, de leurs biens et des biens de l’etat. Les pieces d’identifications sont: si vous etes Maliens la carte d’identite nationale, le permis de conduire national, et le “passeport Malien” pour les Maliens de l’exterieur en visite au Mali, maintenant quand vous etes Maliens avec une autre nationalite vous devez presenter votre “passeport etranger avec du Visa Malien”. La loi ne vous reconnait pas comme un Malien. Il y a beaucoup d’illetres, experts en tout, avc des journalistes idiots qui ne savent meme pas la loi. Vraiment ce pays est devenu un “Comedy Club”. Et les idiots sont experts en tout

  3. Il va falloir que les autorités ramènent ces écervelés à la raison car tout cela est du à leur cupidité pour l’argent.

  4. Un jour j’étais avec un ami quand nous sommes tombés sur une patrouille improvisée des policiers. Le policiers demanda à mon ami de lui montrer le visas, alors que ce passeport était celui du Mali. Après, moult discussions, son Chef qui puait l’alcool nous dit que leur patrouille ne concerne que la carte d’identité et que le passeport n’est pas à considérer, que mais, il faudra dédommager son agent pour lui avoir tenu de propos déplacés du genre, mais j’ai pas besoin de visa parce que je suis malien.

    • Chers Internautes Maliens;
      S’ils vous plait arretez de faire l’avocat du diable. La carte electorale ne peut pas servir de carte d’indentification nationale. Meme aux Etats Unis ici, cela ne se fait pas. Les cartes electorales ne sont pas registrees sur les donnees de la police nationale. La police est une institution gouvernementale qui ne s’occupe pas des elections mais de la securite des personnes, de leurs biens et des biens de l’etat. Les pieces d’identifications sont: si vous etes Maliens la carte d’identite nationale, le permis de conduire national, et le “passeport Malien” pour les Maliens de l’exterieur en visite au Mali, maintenant quand vous etes Maliens avec une autre nationalite vous devez presenter votre “passeport etranger avec du Visa Malien”. La loi ne vous reconnait pas comme un Malien. Il y a beaucoup d’illetres, experts en tout, avec des journalistes idiots qui ne savent meme pas la loi. Vraiment ce pays est devenu un “Comedy Club”. Et les idiots sont experts en tou

  5. La carte NINA est pourtant plus fiable que la carte d’identité. Pour avoir la CI au Mali c’est très simple un extrait de naissance et avec le stylo l’agent rempli une carte vierge et colle la photo et l’affaire est réglée.

    • Chers Maliens;
      S’ils vous plait arretez de faire l’avocat du diable. La carte electorale ne peut pas servir de carte d’indentification nationale. Meme aux Etats Unis ici, cela ne se fait pas. Les cartes electorales ne sont pas registrees sur les donnees de la police nationale. La police est une institution gouvernementale qui ne s’occupe pas des elections mais de la securite des personnes, de leurs biens et des biens de l’etat. Les pieces d’identifications sont: si vous etes Maliens la carte d’identite nationale, le permis de conduire national, et le “passeport Malien” pour les Maliens de l’exterieur en visite au Mali, maintenant quand vous etes Maliens avec une autre nationalite vous devez presenter votre “passeport etranger avec du Visa Malien”. La loi ne vous reconnait pas comme un Malien. Il y a beaucoup d’illetres, experts en tout, avec des journalistes idiots qui ne savent meme pas la loi. Vraiment ce pays est devenu un “Comedy Club”. Et les idiots sont experts en tout

  6. Les patrouilles servent essentiellement à se faire les poches pleines. Vous l’avez pas de pièce d’identité, vous payez et on vous laisse partir sans se soucier de savoir si vous êtes un vagabond ou pas.
    Vous ne conduisez pas et vous n’avez que votre permis de conduire, le policier vous dira que la patrouille ne reconnait que la CNI (carte nationale d’identité), donc vous paye.
    Si par malheur vous présentez votre passeport d’un pays de l’Afrique de l’ouest, le policier vous demandera le visas ignorant que vous n’en ave point besoin et dans ce cas, vous allez devoir payer car, il vous dira que, le passeport ne renseigne pas sur votre filiation, comme s’il en avait besoin.
    Si jamais, vous présentez un passeport malien, le policier vous dira que ce passeport est un document de voyage et non une pièce d’identité, comme si votre identité n’y figure pas. Il vous demandera que comme vous êtes en infraction, il faut aller à la cours ou lui donner un arrangement: C’est ça la patrouille au Mali

  7. le cas des gendarmes de kalabankoro dépasse tout le monde .Avant les patrouilles pardon les raquettes se faisaient a partir de 00h.Maintenant au moment ou les paisibles populations rentrent fatigués de leurs services sont raquettes partout par les gendarmes a kalanban koro et cela entre 18h et 20h 30.Le terminus du goudron traversant Garantiguibougou jusqu a Niamkorocourani véritable zone de raquette.et même de braquage par ces gendarmes . ils s en fichent des pièces.Le poste de kalabankoro sanga !!!
    ….silence la population veut resoudre Ça ….

    …Fini l infraction est déjà consommes …..

    Mr le C B vous êtes averti

  8. ” Au moindre contrôle, ils exigent la carte d’identité nationale.” Sur ce coup les policiers ont raison, aucune note officielle n’ayant conféré le caractère pièce d’identité à la carte NINA.
    Je suis, tout de même, de ceux qui pensent qu’on peut en faire une pièce d’identité et y ajoutant une date d’expiration!!

    • Pourquoi?
      Les cartes nina ne sont pas registrees sur les donnees ou data base de la police nationale et la police n’est pas la pour s’occuper des elections. La police est la pour la securite des personnes,de leurs biens et des biens de l’etat…pas pour organiser les elections. la carte est faite pour organiser les elections. Tous les policiers ne sont pas si mauvais. Il faut que la police fasse la raquette aussi tot dans certaines a cause de l’insecurite aujourd’hui. Tant on n’arrete pas de penser que l’etat et ses administrations sont les ennmis, ce pays n’arrivera jamais. Si ce n’est pa la police, c’est l’armee, si ce n’est pas l’armee,c’est l’ecole…toujours une institution etatique. Vraiment c’est dommage.

  9. Je me suis dejà fait arracher toutes les tôles de protection en passant par cette rue il y a deux semaines. L’année prochaine je ne paierais pas mes taxes de développement local à la mairie.

  10. En tout cas il y a lieu d’assainir la police de nos policiers vereux. Je me souviens qu’1 nuit les policiers m’ont arrete et je leur ai donne mon permis de conduire et la vignette de ma moto. Apres quelques minutes de concertation, 1 des policiers m’a approche pour me dire que le permis de conduire n’etait pas 1 justificatif d’identification valable et que je devais leur presenter ma carte d’identite. J’ai tente de leur expliquer que mon permis etait valable et pour une voiture et pour ma moto et que c’etait une identification valable. Ils se sont enerves et ont commence a me menacer de m’amener a la police pour refus d’obtemperer, etc. J’etais vraiment presse et heureusement pour moi j’avais ma carte d’identite et j’ai finalement pu partir. Il y a beaucoup de cas de genre qui me sont arrives et je crois qu’1 revue au niveau de la police ne peut qu’etre salutaire.
    Si 1 policier lisait ces lignes, est-ce qu’il peut me dire pourquoi on refuse le permis de conduire B pour 1 motocycliste.

  11. il faut que les nouvelles autorités prennent au seriaux cet affaire, les pot de vin que les agents de securité prennent aux citoyens est un vraix problème, et c’est innacceptable, ATT a échapé a une revolte totale du peuple Malien contre les agents de securité, si IBK ne joue pas son role de chef supreme des armés en mettant de l’ordre aux sein des service de securités Malienne, les Maliens serons obligés de se revolter un jour contre ces agent voyoux, mal éduqué pour restorer l’ordre et imposer le respect des citoyens. de la meme manière il y a des agents qui faut felicité pour leurs courage, leurs patriotisme, et c’est grace a ces quelque bon agent que le peuple est ssilencieux. mais il faut que IBK impose l’ordre au Mali et le plus urgent ces au sein de nos services de securité

    • Je defi qui que ce soit de mae dire un secteur de travail au Mali ou il n’y a pas de corruption. Avant d’arriver aux porteus d’uniforme les civils sont les plus corrompus de ce pays.
      Toi qui parle tu es ton propre temoin si tu n’a jamais pris de pot de vin.

      • Ca c’est vrai mais nous sommes tous responsables quelque part directement ou indirectement.

  12. Controle d’Identité au Mali un Probleme reel Mais Comprehensible!!!
    L’Agent Chargé du controle,le Directeur de la Police Nationale, Le Directeur de la Gendarmerie Ne Savent Dejà pas ce Qu’est “Une Identité” en Matière de controle! Pourquoi Payer Un Policier pour defaut de carte d’identité (non un refus de s’identifier),alors que meme le temoignage d’une tierce personne suffit a Etablir l’Identité de quelqu’un? Le Pire est que Les Autorités Maliennes eux meme Decredibilisent les Documents Administratifs qu’elles emettent!
    S’il n’ya pas de Passeport, permis,Carte NINA,carte securité sociale, carte bancaire SANS la carte d’identité pourquoi elles ne pourront pas servir pour Identifier quelqu’un?
    Bientot il restera aux Maliens de coller une Photo A leur copie D’Extrait de Naissance! vous direz et l’adresse? une copie de la facture EDM ou du GIE de rammassage d’ordure fera foi!

  13. Le chapitre sur la carte NINA est interessant à plus d’un titre. En effet, je suis certain que ladite carte est plus fiable qu’une Carte d’Identité nationale. Sur 80% des cas c’est une autre empreinte qui est apposée sur la CI tant-disque sur la carte NINA, c’est l’empreinte réelle . C’est donc dire que pour les recherches et les investigations judiciaires, la carte NINA a plus de sens. Toute fois, elle a été délivrée gratuitement alors que la CI est délivrée moyennant 1000F CFA, plus 600FCFA de frais de timbre. Le Trésor Publique perd quelque part. En droit le fait de na pas détenir une pièce d’identité n’est qu’une faute administrative et c’est pour cette raison qu’elle est classée parmi les contravention de 1ère classe. Ce n’est nullement UN CRIME OU UN DELIT CONTRE LA PAIX PUBLIQUE telque prévu dans le CHAPITRE XIII de la loi 01-079 du 2O août 2001 portant Code Pénal. Des policiers ou gendarmes ne savent pas que le contôle d’identité est une simple mesure de POLICE ADMINISTRATIVE

    • Les contraventions de simple Police sont prévues par l’Article 325 du Code Pénal et sont punies de 300 à 18000F et facultativement d’un emprisonnement d’un à dix jours.
      Si ce n’est dans le cadre d’une investigation judiciaire (recherche de criminel) la non présentation d’une pièce d’identité ne peut donner lieu à une arrestation.
      Alors à tout bon Policier et Gendarme entendeur, salut.

    • Cher ami je dis non;
      S’ils vous plait arretez de faire l’avocat du diable. La carte electorale ne peut pas servir de carte d’indentification nationale. Meme aux Etats Unis ici, cela ne se fait pas. Les cartes electorales ne sont pas registrees sur les donnees de la police nationale. La police est une institution gouvernementale qui ne s’occupe pas des elections mais de la securite des personnes, de leurs biens et des biens de l’etat. Les pieces d’identifications sont: si vous etes Maliens la carte d’identite nationale, le permis de conduire national, et le “passeport Malien” pour les Maliens de l’exterieur en visite au Mali, maintenant quand vous etes Maliens avec une autre nationalite vous devez presenter votre “passeport etranger avec du Visa Malien”. La loi ne vous reconnait pas comme un Malien. Il y a beaucoup d’illetres, experts en tout, avec des journalistes idiots qui ne savent meme pas la loi. Vraiment ce pays est devenu un “Comedy Club”. Et les idiots sont experts en tout

  14. Nous avions toujours dénoncé les raquettes de la police et celui de la gendarmerie et de la douane.
    Le Président IBK doit s’attaquer à ces fléaux. En réalité dans ce pays les policier n’ont de respect pour les civiles. Ils font leur loi. La moindre petite chose ils n’hésitent pas à mettre les honnêtes citoyens dans la garde a vue. Si rien n’est fait a cet égard, nous somme conscient a fera un problème dans les jours a venirs

Comments are closed.