Présidentielle 2012 : Le candidat Soumi en précampagne à Paris

0

Le candidat de l’URD à l’élection présidentielle, Soumi Champion a présidé une grande rencontre organisée par la section URD de France, les clubs et associations de soutien à sa candidature le samedi 22 Octobre 2011 à la Bourse de travail de Paris, 3 rue du château d’eau 75003 Paris, Metro : République. Ce déplacement de la capitale française est le point de départ d’une précampagne présidentielle dans la perspective des échéances électorales de 2012. Il n’est jamais trop tôt pour aller à la conquête de l’électorat de la diaspora. Soumi le sait et ceci explique cela.

Bidasses de Kaddafi dans le septentrion  : Le pouvoir ATT tire  à gauche; ;

Le gofernement de sa Majesté Zounzani 1er refuse t-il  de voir l’eau dans le fleuve ? En offrant l’hospitalité à des mercenaires armés jusqu’aux dents sans statuer  sur les engins de mort qu’ils détiennent jalousement, les autorités ne sont-elles pas entrain de jouer avec le feu ?

En tous les cas, ce qui a été dit lors des séries de rencontres entre officiels dépêchés par Bamako et éléments armés venus de la Libye, n’est que de la poudre aux yeux tant que les armes de guerre, qui sont en leur possession, ne sont pas retirées et immobilisées dans des casernes de l’armée malienne. Si la situation reste telle, le pays tout entier court le risque de faire face à une campagne imminente de déstabilisation majeure au nord. Même un bidasse de l’armée régulière, de retour d’une guerre, est obligé d’aller rendre son arme de guerre dans sa caserne avant de rejoindre son domicile.

            Les soldats de Kaddafi se sont-ils pliés à cette obligation. Bien sûr que non ! Ils sont lourdement armés. L’on parle d’automitrailleuses et  même de citernes ravitailleuses.  

 

Révision des listes électorales.  Un complot en  Commune IV ?
        

La commission électorale de la Commune IV a chômé le samedi 22 octobre 2011. Ce jour, un journaleux du dard s’est rendu au centre principal de la Mairie de la commune IV pour chercher son nom sur les listes affichées. Là, on lui a fait savoir que les listes en question sont au niveau du Centre secondaire de Lafiabougou. Arrivé à ce niveau, il est tombé sur quatre citoyens en train de chercher leurs noms sur des listes sales, mal présentées et presque illisibles. Il a demandé à ceux-ci où se trouvent les membres de la Commission de révision des listes.

            La réponse a été que la commission n’a pas travaillé ce samedi.  Ne s’agit-il pas là de comportements visant à faire capoter la révision qu’on suppose faite dans la règle de l’art alors qu’en réalité elle se déroule mal et même très mal. Que prépare-t-on donc en Commune IV ?

 

 

Martyrs du 22 septembre 2006 : Les hommages de l’UMAM

C’est le moins qu’on puisse dire après l’intervention de Cheick Oumar Coulibaly, porte parole des mouvements et associations de l’UMAM  lors de la cérémonie de lancement de l’UMAM (Union des Mouvements et Associations pour le Mali) qui milite pour la candidature de Jeamille Bittar à la présidentielle de 2012.

            En effet, il a demandé la minute de silence à la mémoire des 22 martyrs du 22 septembre 2006 (morts sur la route de retour de l’inauguration du pont de Gao), en vue de leur rendre un vibrant hommage. Il a, ensuite,  déclaré que sa structure est signataire de la plateforme de l’UMAM qui a fait appel à la candidature de Bittar à l’élection présidentielle.

            Il trouve que cet appel est motivé par l’engagement sans faille de Jeamille Bittar à leurs côtés depuis mars 2002, mais, aussi, par le courage et la persévérance qui l’incarnent dans le combat politique.

Toutes choses qui, à ses yeux, ont permis à l’homme d’être à la tête de la CCIM (Chambre du Commerce et d’Industrie du Mali) et du CESC (Conseil Economique, Social et Culturel).

            La jeunesse du mouvement citoyen, selon Cheick Oumar Coulibaly, va réécrire l’histoire avec Bittar comme en 2002 avec Sa Majesté Zounzani 1er, honoré, par ailleurs, par l’Union des chambres consulaires présidée par Jeamille Bittar. Décidément, Bittar marque bien son territoire.

 

Réformes constitutionnelles : Les candidats à la présidentielle dans le piège du référendum

Zounzani 1er a décidé de jouer le forcing gagnant en couplant le premier tour de la présidentielle de 2012 avec son référendum. L’astuce, soit dit en passant, n’a pas vraiment surpris. Mais, elle a déjà gagné sa première manche, car elle est quasi acceptée par nos politicards.

En fait, cette astuce consiste à battre campagne incidemment pour le vote référendaire par les candidats partout où ils seront en face de leurs militants quelle que soit la subtilité du message. C’est ce qu’on appelle battre campagne par procuration.

            Ce sera tout bénef pour Zounzani 1er adossé qu’il sera à l’ensemble de la classe politique consensuellement forcée à se prêter à la tactique. Le boss de tous les Maliens n’a pas les moyens de battre campagne pour son référendum. 

            Pour s’en sortir en vrai Zounzani,  il cherche à emprunter le raccourci à travers le 1er tour de la présidentielle d’avril prochain.

 

Calendrier électoral : Les politicards ont-ils avalé la couleuvre ?

C’est le moment plus que jamais de se poser la question. Ils sont presque tombés dans le piège de la communication écrite du Général Kaf and Co. Car, pour le moment c’est à la limite, une proposition faite au gofernement (qui l’a entériné) et aux partis politiques qui l’ont quasiment adopté, tout comme l’opinion publique d’ailleurs. Il ne reste qu’à prendre le décret, tant on a tous mordu à l’appât et l’hameçon nous a bien pris. Tout le monde parle du calendrier et de l’élection couplée : Référendum-Présidentielle. Pas en éventualité, mais en fait.  Ah !Sacrés Zounzani and Kaf !

 

Elections 2012 : Des interrogations autour du couplage

Le premier tour de la présidentielle suscite des interrogations dans certains Etats majors politiques sur la fiabilité du double vote. Selon des sources concordantes, l’appréhension est relative à l’attitude des électeurs situés dans une telle posture grandeur nature pour la quasi majorité d’entre eux. Les risques de dérapages, d’après nos sources, pourraient entacher la sincérité du double scrutin.

 

Héritiers réels et héritiers supposés d’ATT

Selon le Président de l’UMAM et non moins leader du mouvement des jeunes PDES, Amadou Koïta : ”les Maliens sauront faire la différence entre les héritiers réels et les héritiers supposés”. Il trouve que ” l’UMAM est l’héritière de cette Afrique qui nous éclaire” et exhorte les militants à aller à la conquête du pouvoir en 2012 pour pérenniser les œuvres d’ATT. Pour le Président de l’UMAM, ”Jeamille Bittar est un homme modeste, brave pour son courage constant dans sa démarche avec laquelle la jeunesse consciente est prête à se mobiliser pour pérenniser l’œuvre”. Pauvre de nous !

 

Black out des Bittar Boys sur le PDES

En aucun moment de la cérémonie de lancement de l’UMAM, le cigle PDES n’a été cité nommément par les responsables de la nouvelle entité politique. Les pressions n’ont pourtant pas manqué : tracts et appels au boycott n’ont manqué durant les heures précédant l’ouverture de la cérémonie. La salle Banzoumana Cissoko a refusé  du monde, ce samedi matin. Pourtant, les jeunes connus pour leur militantisme au PDES ont été nombreux à répondre à l’invitation de l’UMAM. Une bonne partie des jeunots proches d’ATT.  Feu à la maison.  

 

Commentaires via Facebook :