Procès en diffamation des héritiers de Faran Samaké : Moussa Traoré refuse de répondre à la justice de son pays

0

Cité, en tant que témoin, à comparaître au procès sur la mort du père de l’indépendance de notre pays, le Général Moussa Traoré, ancien président dictateur, a tout simplement refusé de recevoir sa citation. En effet, Moussa Traoré a déclaré qu’il ne voulait pas recevoir l’huissier de justice par rapport à ce dossier. Idem pour le Colonel Youssouf Traoré. Ce comportement n’honore pas un ancien président de la République. Car tous les citoyens sont égaux en droits et en devoirs. Sous d’autres cieux, nous avons vu comparaître des présidents en exercice, à plus forte raison un ancien président. Alors question, la justice malienne est-elle une exception ou est-elle faite seulement pour les pauvres citoyens?

Crise post électorale ivoirienne
Collecte de fonds au profit des parents de victimes

Pour venir en aide aux parents des victimes de la crise post électorale en Côte d’Ivoire, Art Management, en partenariat avec l’ORTM, la JCI Bamako Elite, le Centre Apatam Mali, Radio Guintan et ISL-Lab, a organisé, le dimanche 29 mai, une soirée de collecte de fonds. Elle était animée par des artistes de très grand talent maliens et ivoiriens, comme Alou Sam, Safi Diabaté, le grand humoriste Decothey et Antoinette Alané. Les quatre artistes ont tenu les invités en haleine jusqu’à la fin de la soirée. Le Directeur d’Apatam Mali, Adama Kwamé, dans son discours, a remercié vivement tous ceux qui ont assisté à cette soirée humanitaire, avant de les assurer que les fonds collectés seraient intégralement versés aux parents des victimes. Il a ensuite regretté que le Mali ait payé un lourd tribut à cette crise, qui a fait plus de 3 000 victimes. Aussi a-t-il saisi l’occasion pour témoigner de la gratitude de la communauté ivoirienne à nos autorités.

L’opération se poursuit et les dons sont toujours recevables à ART Management à Faladié Sokoro, R 454 P 204, au Centre Apatam Mali à Niaréla, R 457, P 313, à l’auto-école Donko à Sogoniko et à Orium SA, route de Sotuba, à la Station Star.

UEMOA: Successeur introuvable  pour Soumaïla Cissé

Le sommet  extraordinaire de l’UEMOA, tenu le 30 mai à Lomé, n’a pas pu désigner le successeur de notre compatriote Soumaïla Cissé, en fin de mandat depuis janvier dernier. Et pour cause: Niamey et Dakar se disputent le poste. La conférence des chefs d’Etat n’a pu trancher. Elle s’est donnée du temps pour que l’un d’eux se désiste, car, au niveau de cette instance, les décisions sont généralement prises de façon collégiale.

Soumaïla Cissé, le fondateur de l’URD, pressé de rentrer au bercail pour faire de la politique, devra donc encore patienter. C’est dur pour lui, mais il est en mission pour son pays, voire pour la communauté ouest africaine. Patience…Patience…Patience.

Notons enfin que notre confrère Seydou Cissouma, jusque là Conseiller à la communication du Président de la République, est nommé commissaire de l’UEMOA pour le compte du Mali. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.

Commentaires via Facebook :