La succession de Moussa Mara pour laquelle le RPM se bat semble lui échapper. Cette transmission du pouvoir qui opposait, nous a-t-on dit, le doyen Bocari Treta au jeune loup aux dents longues, Mahamane Baby, est, semble-t-il, terminée. La nouvelle donne a dicté de nouvelles réalités, lesquelles ont propulsé le dernier Premier ministre du Président Konaré et non moins ancien ministre de Moussa Traoré, Modibo Keïta, au devant de la scène. IBK a cru bon de le nommer comme Haut représentant du chef de l’Etat dans les pourparlers inter-Maliens inclusifs d’Alger, en raison de sa compétence, de sa sagesse et surtout de son expérience. Aujourd’hui, son nom revient dans les milieux proches du pouvoir comme probable successeur de Moussa Mara à la Primature.
Autant, il a des qualités, autant sa nomination éventuelle relèverait du politiquement peu correct parce qu’il n’est pas un homme du sérail politique. Ce serait de l’usurpation, voire de l’imposture politique. Aux hommes politiques les postes politiques. Aux personnalités dites indépendantes de s’intéresser aux activités de la société civile, d’orienter le gouvernement par des propositions pertinentes et non de s’ériger en calife pour prendre la place des militants.
Assemblée nationale : 50 véhicules pour les députés
Petit à petit, les conditions de vie et de travail des députés s’améliorent. Après la rénovation des bureaux et leur ameublement, suivis de la modernisation des toilettes de l’Hémicycle, voici les luxueuses voitures 4×4, Toyota Prado, achetées avec le concessionnaire CFAO pour les membres du bureau de l’Assemblée nationale, les présidents des commissions, les présidents des groupes parlementaires. Même certains conseillers du Président de l’Assemblée nationale ont bénéficié de petites voitures Toyota. Cela fait un total de 50 véhicules. Les députés éligibles à ces automobiles les ont déjà reçues. Elles sont immatriculées ANM (Assemblée Nationale du Mali).
Il n’est donc pas exclu que les députés mettent le cap prochainement sur l’amélioration de leurs traitements pécuniaires, lesquels n’ont pas évolué depuis bientôt 10 ans.
Bourses : 17,759 milliards en 2015
Au Mali, le nombre des étudiants de l’enseignement supérieur est de 111 000 en 2015 contre 110 000 en 2014. Au niveau de l’enseignement normal, les élèves- maitres totalisent 38 985 personnes tandis qu’à l’enseignement technique et professionnel, les élèves atteignent 150 961. Ce chiffre est, de loin, dépassé au niveau de l’enseignement secondaire général qui compte 259 817 élèves en 2015.
Parmi ce beau monde, un nombre non négligeable bénéficie du soutien de l’Etat, sous forme de bourses, sur la base de critères bien déterminés et acceptés par toutes les parties. Le montant total de cette bourse se chiffre à 17, 759 milliards de nos francs.
BSI : Plus de 500 milliards d’investissement annoncés
Le budget spécial d’investissement (BSI) 2015 se chiffre à plus de 500 milliards de nos francs. Il est composé d’un financement intérieur et d’un financement extérieur. Le premier est de 145,001 milliards de nos francs et le second 355,936 milliards. Ces deux budgets permettent l’investissement (routes, ponts, écoles, hôpitaux, forages..), source de croissance, donc de richesse et d’épanouissement des citoyens.
Rassemblées par Chahana Takiou
Au cas ou tu l’as rate en bas,voici ma reponse a ton post:
Sambou-le-raciste, tu dois dire ces memes propos a ton Mande Zonkeba IBK un autre cromagnon de la politique malienne qui n’a rien fait pour le Mali depuis qu’il etait directeur de l’ONG “Terre des Hommes”, qui par dessus tout est le president le plus corrompu, le plus incompentent, et le plus nepotiste que le Mali ait connu depuis 54 annees de son existance.
@Koro KING! Bonjour! Le président IBK a été le président “stabilisateur” du mandat d’AOK avec qui il partage le même bilan.Alors si tu veux traiter une telle personnalité de “corrompu” d'”incompétent” et de “népotiste”…libre à toi! En tout notre peuple qui a choisi le président IBK à près de 77% n’est pas du même avis que toi Koro! Si tu veux le nom du président le plus “nul” qu’à connu le Mali depuis Soundiata, c’est bien lui ATT après le roi Kamba (ou Kaba)qui était un roi Amaldeme qui s’amusait à tester les poisons fabriqués par les “donzo” sur des passants, en les envoyant des fléchettes empoisonnées…”L’avenir sort du passé”(S.B.Kouyatè). 😉
J’ai appris de source digne de foi que le prochain premier des ministres est une une première donc une femme….. Elle est la femme d’un Hamadoun…….. celui là Konaté et non Touré….. A suivre….
Broulayi,
“..Il a dit : « je ne démissionnerai pas… N’tè taa yoroshi »… 😉 😉 😉 Maintenant… si les prétendants sont pressés… ce sera marabout contre marabout … 😀 ..”
Je suis mort de rire! 😆 😆 😆 😆 😆
A force de maraboutage ils finiront par mara-bouter……!
Qui vivra verra 😆 😆 😆 😆
VIVE LE MARA-BOUTAGE
“…IL FAUT BIEN ALLER D’UN KEITA NALOMA A’ UN AUTRE KEITA NALOMA! POUR ASSOCIER L’OPPOSITION A’ LA GESTION DU POUVOIR,..” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ce qui est encore marrant, c’est qu’hier seulement c’est toi et toi-même qui voulais associer des bandits milliardaires à la GESTION AU SOMMET DE L’ÉTAT en les rendant encore plus riche que riche avec un SENAT budgétivore sorti de la cuisse de jupiter 🙄 🙄 🙄 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Aujourd’hui, tu sembles t’éloigner de ta bouteille de Tchappalo! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
@Le General de Corps d”Armee Amadou Haya Sanogo,
Continue ta cure désintoxication!
Car le tchappalo….c’est pas bon dèh! 😆 😆 😆 😆
POSTPOSITION D’UNE EQUIPE DE CHOC POUR SORTIR LE MALI DE L’ORNIÈRE;
Equipe choc pour sortir le Mali des lornière sans calcul partisane.
Président de la république: Ibrahim Boubacar Keita
Premier ministre: Soumaila Cisse
Ministre de la défense national: Modibo Sidibe.
Ministre des finances: Soumana Sacko
Ministre de administration du territorial : Tieble Drame
Ministre des affaires étrangères: Daba Diawara
Ministre du développement rural et de l’élevage: Bocar Farota
Ministre de la sante: Docteur Oumar Mariko
Ministre de l’enseignement supérieur Maître Mountaga Tall
Ministre de l’éducation national et de alphabétisation: Chogel Kokala Maiga
Ministre de la tutelle des sociétés et entreprises d’état: cadre compétant
Ministre du commerce et de l’industrie: madame Tapo Touga Nadio
Ministre de l’énergie et de l’eau: Jeune compétent
Ministre de l’information : Soumelou Boubeye Maiga
Ministre de la jeunesse et des sports : Cadre compétant
Ministre de la recherche et de l’exploitation des mines: un cadre compétant
Ministre du tourisme: Tieman Coulibaly
Ministre des affaires sociales et de la famille: Une femme compétente
Ministre du plan Ousmane Kone
Un bon gouvernement….. Ce n’est point un oubli…. ou si c’en est un l’erreur vaut tout un programme de campagne…
On n’a pas besoin de ministre de la justice…. elle se fera toute seule avec un litre d’essence et une boite d’allumettes….On commencera par le President IBK, ensuite tous ceux de ses ministres qui resteront pour observer le spectacle
J’etais content de lire les premiers mots suivants: MODIBO KEITA PRESSENTI AU POSTE DE.
Ma deception est venue lorsque je n’ai pas vu le mot…PRESIDENT!!!! Je pensais pouvoir lire: PRESSENTI AU POSTE DE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE! La’ j’allais etre tres content PARCE QUE C’ETAIT UNE EXCELLENTE OCCASION DE VOIR LA STABILITE’ DANS L’IDIOTIE KEITA AU SOMMET DU MALI! IL FAUT BIEN ALLER D’UN KEITA NALOMA A’ UN AUTRE KEITA NALOMA! POUR ASSOCIER L’OPPOSITION A’ LA GESTION DU POUVOIR, ON PEUT MEME PRENDRE L’AUTRE KEITA NALOMA DU NOM DE DJIGUIBA ET LE NOMMER TROISIEME PRESIDENT DU MALI. ILS SERONT TROIS KEITA A GERER LE MALI! POURQUOI PAS?(WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE)!!!! AVEC IBK, TOUT EST POSSIBLE. IL PEUT BIEN APPELER MODIBO KEITA ET LE NOMMER AU POSTE DE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. WHY NOT? L’ARTICLE 1 DE LA CONSTITUTION DU MALI DIT CLAIREMENT QU’IBK PEUT NOMMER UN DEUXIEME PRESIDENT AU POSTE DE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE!(RIRE)!!!
IL FAUT NOMMER LA FEMME DE KARIM KEITA COMME PM C’EST TOUT C’EST SIMPLE OUBIEN LE VOLEUR DIALLO DE WASSOUL’OR QUI DOIT 08 MOIS DE SALLAIRE A SES EMPLOYES CAR NOUS SOMMES DANS UN PAYS OU ON PEUT FAIRE TOUT SI ON EST DE LA MAJORITE PRESIDENTIELLE. MOI JE NE PRENDRAI PLUS DU GAZ OIL A CREDIT AVEC LES DIOKORAME POUR WASSOUL’OR C’EST FINI
Un presi vieux son Pm vieux ibk n osera jamais de faire un changement pareil soyons patient Mara traivalle
Mon souhait est que MOUSSA MARA termine le premier mandat du president mais s’il decide de partir alors il sera remplace’ par MAMADOU IGOR DIARRA.
BONNE FETE DE FIN D’ANNEE A TOUT LE MONDE INCHAALLAH QUE LA PAIX REGNE PARTOUT DANS LE MONDE.
PARTIR OU’?
DOUDOUBA, MOI JE VEUX MOUSSA AG AU POSTE DE PRESIDENT DU MALI!
DOUDOUBA SERA LE PM ET JE N’AURAI AUCUN PROBLEME A’ JOUER LE ROLE DE PLANTON POUR TOI. TU AURAS TON KENKELIBA CHAUD ET SUCRE’ ET JE FERAI ENTRER TOUTES LES JOLIES FEMMES DANS TON BUREAU!!!!(RIRE)!!!
Les journeaux st le miroir d’une societé , a travers leurs banalités ils ns arrivent de nous demander si la vie du Malien n’est pas faite que de banalités . Parlez nous des accords d’Alger , du budjet 2015 et ses zones d’ombres , de l’assainissement de la ville de BKO de l’opportunité des cameras où l’etat des routes restent a désiré , oú l’accès a l’eau est un parcours de combattant . Faites votre job pas du copier coller mais un commentaire lucide
décidément on finira jamais avec ce système remplacement au sommets de l'état. Pourquoi somme-nous cesse confrontés à ce genre de situation? Il faudra qu'on arrête d'être un état de couper-coler! Il faudra avoir une vision à long terme, bien établir pour ce faire des critères standards bien définis dans le choix des dirigeants, afin d'éviter d'être surpris par quoi que ce soit ou qui que ce soit. Evitons de porter le choix sur le premier venu mais examiner avec rigueur leur personnalité
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Puisqu’on parle de pressentiments et de sentiments avant le divorce ici … moi je pense que la troisième “kognomousso” de Ladji KABAKO … sera notre très chère Fily De Fer … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
C’est la seule qui sait mieux mentir que Moussa MARA … et a une langue plus fourchue que celle du gendarme numérique Luis Camara De Funes … qui était d’ailleurs pressenti lui aussi ….avant son échec devant les “voyeurs” de Miss ORTM …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
En tout cas … LADJI KABAKO… à besoin d’une “kognomousso”… qui peut bien entretenir “La famille d’abord!” … et la Dame De Fer n’hésite pas a signer deux fois le même contrat de dizaines de milliards en un seul jour pour la famille … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… Ce qui est amusant au MALI … c’est qu’on choisi de semer de l’herbe pour se plaindre plus tard de ne pas récolter du riz … au lieu de se préparer à brouter pendant 5 ans jusqu’à l’hivernage prochain…
KABAKO…!!!!!
Le grd soldat a tout dit sur le Mali dans sa derniere phrase.
Preparons nous a ruminer jusqu’au prochain ‘PEUT ETRE PREMIERE GOUTTE DE PLUIE’.
Mali, un demi pas en avant et un grand saut dans l’inconnue prehistoire.
KABAKO.
Bonne et heureuse annee a tout le monde.
LA’ MOUSSA AG, TU ME PROVOQUES!!! TU SAIS BIEN QUE FILY EST POUR MOI ET MOI SEUL!!!! J’AI BESOIN DE MES 31 MILLIARDS DE FCFA COMME MARGE DE MANOEUVRE POUR MES NOMBREUSES DEPENSES FAMILIALES! TOUT HOMME QUI A FILY COMME EPOUSE, PEUT DORMIR TRANQUILLEMENT!!! JE TIENS A’ DORMIR TRANQUILLEMENT!!! (RIRE)!!!
Pourquoi tant d’empressement pour le départ de MARA ? Il est demeure l’homme de confiance du Président de la République : MARA a toutes les qualités pour gouverner , personne ne peut lui reprocher une mauvaise gestion.Nous militants du RPM avons confiance en lui et à toute son équipe.Les journaux ne se vendent plus , et du coup cette situation engendre une vie difficile chez les soit-disant journalistes et leurs éditeurs qui cherchent à écouler leurs produits inutiles à travers des titres pour attirer les lecteurs qui ne sont pas dupes comme eux.Je demande aux maliens de ne pas s’intéresser à ces publications bidons qui ne font que les dérouter et aux “journalistes” de se reconvertir en bûcherons ! 😆
Happy holidays a’ tout le monde!
Toute personne qui arrive doit mètre le mali dans sa préoccupation est qui.ils sera rassembleur des malien pour que le mali sort de cette fasse difficile
RPM doit suivre ce que veux leur'president
Le Président IBK ne peut pas faire appel à une personnalité préhistorique . Modibo Keita aime le pouvoir et manipulera pour être encore la. Il a tout eu dans ce pays et doit penser à se reposer. C’est le temps de ses enfants.
Un homme doit savoir quand il faut tourner la page. Mais avec IBK tout est possible. Il n’a fait que nommer des vieillards qui un pied dans la tombe. L’Etat malien doit se moderniser avec des jeunes femmes et hommes. Et pourtant ces ressources humaines existent dans le pays. Il faut aller les chercher et leur faire confiance. Mais avec le népotisme et le clientélisme ce pays risque de rester longtemps à la traine.
Je viens d’avoir IBK au téléphone, il me confirme que Mara fera 02ans à la primature Il dit qu’il est vieux et ne peut plus fuir devant un danger, du coup il ne veut pas aussi d’un premier ministre du même âge qui ne pourra pas s’échapper. Mara peut courir et sauter les fenêtres, il fera encore 02ans… 😛 Bande de nuls de journalistes manipulés … C’est cette histoire de PM ou de sa démission qui vous préoccupe tant… L’étude qui dit que le Mali est 3ème consommateur d’alcool d’Afrique est peut-être une vérité, on est tellement bourré dans ce pays qu’on passe toujours à côté de l’essentiel. Bamako est sale, nos routes sont foutues, nos caniveaux avec des déchets, nos hôpitaux mal entretenus, une année scolaire mal gérée, des hommes politiques corrompus non inquiets, etc…. Mais nos journalistes et leur soutien politique ont d’autres objectifs. Vous devez pousser à travers vos articles de presse nos dirigeants à bosser, mais non 😯 😯
Il a dit : “je ne démissionnerai pas… N’tè taa yoroshi”… 😉 😉 😉
Maintenant… si les prétendants sont pressés… ce sera marabout contre marabout … 😀
😆 😆 😆 😆 😆 😆 Oui St Brou, l’honorable Gassama choisira le meilleur marabout pour le débarquer 😆 😆 😆
Primature : Modibo Keïta pressenti PM
Arrêtez avec les suppositions,on veut les faits,l’affirmation!!
c’est très grave hontes aux journaleux qui informent les maliens par les ont dit.
honte à ceux qui font des copiés collés sur R FI,pour informer les maliens.
prenez la peine d’aller aux sources,ou bien vous ne vivez pas au mali?
HONTE A VOUS JOURNALEUX
Vive la nouvelle génération .
Les Modibo Keïta-Sada SAMAKE-Toumani Djimé DIALLO…tout ça c’est du passé! Ils ont tout donné au Mali, à présent ils doivent prendre leur retraite (après la “sortie du bois” pour certains)!Vive la nouvelle génération. 😉
sambou, il faudra trouver des moyens de les mettre a la retraite anticipee, peut etre ces crocodiles de bama kooo.
Tu a raison sambou depuis l’indépendance de notre pays il y’a une certaines nombre des clans que le mali a été toujours dirigés si ces pas ses personne ces leurs descendant il es temps que ce système s arrête le mali appartient a tout ses enfants
moussa mara premier minisre premier minisre premier minisre premier minisre .
Premier sinistre…. de Kidal
Sambou-le-raciste, tu dois dire ces memes propos a ton Mande Zonkeba IBK un autre cromagnon de la politique malienne qui n’a rien fait pour le Mali, qui par dessus tout est le president le plus corrompu, le plus incompentent, et le plus nepotiste que le Mali ait connu depuis 54 annees de son existance.
Comments are closed.