Dans la perspective de la présidentielle de 2012, l’instance dirigeante de l’ADEMA a enfin décidé de se mettre en ordre de bataille, conformément aux textes du parti.
Après moult hésitations et reports, les dates suivantes ont été communiquées: les 25 mai (dépôt de candidatures), 10 juin (fin des candidatures), 2 juillet (le candidat sera connu) et 10 juillet (le candidat sera investi).
Mais il n’est pas exclu qu’avant la fin du processus un seul et unique candidat consensuel soit retenu. Pour l’instant, trois candidatures sont connues: celles de Dioncounda Traoré (Président), d’Ibrahima N’Diaye (1er Vice – président) et de Sékou Diakité (2ème Vice – président).
CASCA: l’Initiative Riz de Modibo Sidibé épinglée
Le Bulletin annuel 2010 de la Cellule d’appui aux structures de contrôle de l’Administration (CASCA), présidée par Mme Konaté Djénéba Tall, a été remis jeudi dernier au chef de l’Etat. Le point focal qui a retenu l’attention des uns et des autres, sur les 176 rapports épluchés par la cellule, a été sans nul doute l’Initiative Riz. Parce que les membres de la CASCA ont suggéré que ce dossier soit transmis aux autorités judiciaires, en raison de nombreuses irrégularités. Il s’agit de trois contrats, d’une valeur de 12,6 milliards de FCFA, négociés par entente directe avec une société de la place; d’un manque à gagner de 1,14 milliards de FCFA dans le non-règlement d’un marché d’intrants, de la mise à l’écart de certains concurrents moins disant dans la fourniture de décortiqueuses… Souhaitons que ces manquements aux textes en la matière n’éclaboussent pas l’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé, qui se démêle actuellement comme un beau diable pour succéder à ATT.
Présidentielle 2012
La candidature de Modibo Sidibé se précise
Longtemps annoncée dans les grins et autres salons feutrés de la capitale, la candidature de l’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé, commence à prendre corps. En effet, pas plus tard que la semaine dernière, il a dépêché des émissaires à Kati, plus précisément dans le quartier de Malibougou. Objectif, solliciter des femmes un soutien à sa candidature pour l’élection présidentielle de 2012. Selon une source crédible, des femmes sont allées réunir les dames de ce quartier et ont préparé à manger pour tout le monde. Après le repas, les émissaires de l’ancien Premier ministre ont sollicité le soutien des femmes de Kati à sa candidature. Fait notable, les femmes ont demandé aux émissaires si Modibo Sidibé militait dans un parti politique. En réponse, les envoyées spéciales ont répondu qu’il le ferait bientôt. Alors question: Modibo Sidibé va-t-il créer un parti ou va-t-il continuer son aventure de briguer la magistrature suprême sous les couleurs de l’ADEMA/PASJ? En tout cas, le lancement, samedi, du Club de soutien aux actions de l’ex-PM semble confirmer qu’il sera candidat.