Selon certaines indiscrétions (entendues samedi dernier, au Cicb), c’est IBK lui-même qui aurait rencontré les leaders de Sabati dans la nuit, entre 23 heures et 1 heure du matin.
De qui est partie l’initiative de cette rencontre reste un mystère.
Toutefois, le RPM tablait sur la capacité de mobilisation des milieux religieux, tandis que Sabati voyait en la personne du candidat IBK la figure paternelle capable d’orienter le Mali sur une voie empreinte de marques religieuses.
Voilà que les langues commencent à se délier…
Religion et politique
Sabati, une création de Dicko?
Samedi dernier, Mahmoud Dicko, le président du Haut conseil islamique du Mali, a déclaré qu’il n’est pas à l’origine de la création de Sabati 2012, le regroupement politique de jeunes musulmans qui ont soutenu la candidature d’IBK à la présidentielle de 2012. Selon lui, les jeunes qui animent le regroupement sont autonomes et que lui-même n’a été au courant de l’existence du mouvement que bien après sa création. Toutefois, ce qui unit Dicko et Sabati est beaucoup plus important que ce qui les divise. Non seulement il apporte aux jeunes des conseils et de l’assistance, il partage avec eux l’amitié d’IBK et la défense de la cause de ce dernier. Allah ka tignè dèmè !
Présidence de la république
Ben Barka nommé….
Dans une de nos parutions, nous avions annoncé la nomination de Moustapha Ben Barka, ancien ministre de la Promotion des Investissements, à Koulouba, en qualité de conseiller spécial du président de la République. Mais, Ben Barka, au lieu d’un poste de conseiller, s’est vu offrir le fauteuil de Secrétaire général adjoint de la présidence de la République. Ce qui est plus important qu’un simple poste de conseiller. Cette promotion intervient au moment où l’opinion nationale s’interroge sur la suite que le pouvoir entend réserver au sulfureux dossier de surfacturation de l’achat de l’avion présidentiel et du contrat d’équipement militaire.
Ben Barka, Fily Boiré, Mahamadou Camara, de l’ancienne équipe gouvernementale, sont tous cités dans ce dossier.
Assemblée Nationale
Un projet de loi dans la mire des islamistes
Un projet de loi visant à réserver un quota aux femmes et aux jeunes est jugée trop féministe par certains regroupements religieux pourtant proches du pouvoir. Ceux qui contestent la nouvelle loi estiment que IBK est même favorable à la révision du code de la famille. Pourtant, le chef de l’Etat aurait promis aux associations islamistes qu’il ne promulguera aucune loi portant préjudice aux us et coutumes du Mali. Mais lors d’une visite à Bamako, la ministre française Najat Belkassem aurait lancé le débat sur la révision du code de famille qui a été adopté en 2009.
Religieux et membres de la société civile en Europe
Un voyage désavoué
La semaine dernière, une délégation comprenant des leaders religieux et quelques représentants ( ?) de la société civile étaient en tournée en Europe. Objectif : expliquer la situation qui prévaut au nord du Mali et les risques que cette situation fait planer sur la nation. Si une telle initiative est louable, elle provoque cependant des grincements de dents au niveau de certaines associations musulmanes et des milieux de la société civile. Il n’y a pas eu de communication ni de la part des autorités, encore moins des membres de la délégation. Et lors d’une émission de Radio Klédu dont il était l’invité le jeudi dernier, Soumaïla Cissé, leader de l’opposition, s’est abstenu de se prononcer sur le sujet : « nous n’avons jamais été informé de cette visite. C’est à travers la presse que nous avons su qu’ils sont partis ». Voilà comment le pays est géré. Voilà comment des questions d’intérêt national sont abordées et traitées. C’est dommage que des leaders religieux et autres responsables tombent souvent dans le jeu du pouvoir en place.
Préaccord d’Alger :
Les forces vives mettent le gouvernement en garde
Le projet de préaccord, issu du processus d’Alger, est un document que le Mali ne peut et ne doit pas signer, en tout cas dans ses termes actuels où les régions du nord pourraient se détacher du reste du pays. C’est la position exprimée par les forces vives patriotiques regroupées au sein de l’Alliance des démocrates patriotes pour la sortie de crise. Réunie en table ronde, samedi dernier, à la maison des aînés, l’Alliance (au sein de laquelle se retrouvent plusieurs partis, syndicats et organisations de la société civile) a dénoncé le texte du préaccord, un document planifié pour le démantèlement du Mali. Plusieurs chefs de partis dont Dr Soumana Sacko (Cnas Fso Hérè), Modibo Sidibé (Fare), Daba Diawara (Pids), le Prof Issa N’Diaye, ont rejeté le préaccord. Avant de signer un manifeste qui, en 30 points, met l’Etat en garde contre la signature de ce qu’ils qualifient de parjure contre la République.
CAN à Malabo :
IBK rate la finale
Le président IBK était attendu à Malabo pour assister à la finale de la coupe d’Afrique des nations. Le voyage présidentiel avait été soigneusement préparé. Et les membres de la délégation n’attendaient que d’être fixés sur l’heure de départ. IBK devrait quitter Bamako le samedi, veille de la finale. Mais le même jour, dans l’après midi, un communiqué de la présidence a été diffusé pour annoncer le report du voyage. Mais aucune explication n’a été fournie. Où est donc passé le Boeing d’IBK ?
La Rédaction