Présidentielle en France : Emmanuel Macron au Mali ?

7
Emmanuel Macron, 2016. - THOMAS SAMSON / AFP

Arrivé en tête lors du premier tour de la présidentielle en France, Emmanuel Macron a entamé le lundi dernier la campagne pour le second tour.

Dans le programme du candidat, certains médias annoncent une visite de Macron au Mali, précisément auprès des forces françaises déployées dans le cadre de l’opération Barkhane. Cette visite pourrait intervenir d’ici la fin de cette semaine, indique-t-on.

Front social :

La tension monte à Bamako

La grève au niveau de l’enseignement, la crise du football… Ce sont là deux foyers de tension qui risquent de provoquer de sérieux remous dans la capitale si le gouvernement ne prend pas des mesures urgentes afin de les gérer.

Au niveau de l’éducation, la grève des six syndicats continue de plus belle. Déterminés à faire aboutir leurs revendications, les enseignants grévistes envisagent même de prendre en otage les examens scolaires qui profilent à l’horizon.

En ce qui concerne la crise du football, l’on s’achemine vers un bras de fer entre les partisans du département des sports et ceux de la Femafoot. Les deux parties (clans ?) ont organisé séparément des marches. Si les pouvoirs publics n’arrêtent pas ces manifestations de rue, il faut craindre des affrontements entre les protagonistes.

Insécurité :

Le renseignement fait défaut…

Au nord et dans certaines parties du centre du pays, les attaques se multiplient contre l’armée et les forces de sécurité. A chaque fois, l’on déplore des victimes (civils et militaires) et de nombreux blessés.

Aujourd’hui, beaucoup d’observateurs déplorent le manque d’anticipation des forces présentes sur le terrain. En clair, le renseignement fait défauts pour anticiper les attaques terroristes. Ce fut le cas à Gourma-Rharous, cette localité attaquée, il y a une dizaine de jour par une meute de terroristes. Le bilan a été lourd : 6 soldats tués et des blessés.

Insécurité :

Un agent de l’Inps enlevé ?

Depuis le mardi 25 avril dernier, un agent de l’Institut national de prévoyance sociale (Inps), du nom de Amadou Ndoum, aurait été enlevé par des inconnus à Walado (cercle de Youwarou) dans la région de Mopti. Selon des sources proches de sa famille, M. Ndoum était en mission dans cette zone, où des groupuscules armés sont très actifs.

Jusqu’ici, l’on est sans nouvelle de cet agent de l’Inps. Et certains proches de Amadou Ndoum s’étonnent du silence des autorités et de son service employeur (Inps).

 Mopti :

2 soldats tués par une mine

Le sang a encore coulé hier dans la région de Mopti, où deux soldats ont été tués lors d’une opération dans la forêt de Koukaye, à une quarantaine de kilomètres de Mopti. Selon des sources sécuritaires, ces soldats ont péri suite à l’explosion d’une mine. Un autre soldat aurait été blessé, indiquent les mêmes sources.

La région de Mopti et une grande partie des régions du nord sont « infectées » de mines qui causent de nombreuses victimes dans les rangs des forces présentes.

Sécurité alimentaire

L’Union européenne aux côtés du Mali

Sécurité alimentaire et protection de l’environnement : ce sont là deux domaines qui viennent de bénéficier d’un appui précis de l’Union européenne en direction du Mali. En effet, notre pays et son partenaire européen viennent de signer deux conventions d’un montant global de 37,7 milliards de F CFA.

Le premier accord est un contrat de réforme sectorielle  pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle et pour l’agriculture durable, d’un montant de 32,8 milliards de F CFA (50 millions d’euros).

Le second accord entre les deux parties est consacré à la mise en œuvre de la 2è phase de l’Alliance globale contre le changement climatique. Montant : 3,9 milliards de F CFA.

Zones arides du Mali :

La Banque mondiale s’implique

Comment relever le défi de l’amélioration de la productivité des zones arides du Mali ? La Banque mondiale tente d’y apporter une réponse. A cet effet, une équipe de cette Banque a mené une étude sur les stratégies à accroitre la productivité agricole dans les zones arides du Mali. Ces zones qui s’étendent de la région de Kayes à Mopti, et elles sont vulnérables aux conséquences du changement climatique…

Ainsi, la Banque mondiale présentera les résultats de son étude, le 11 mai prochain, lors d’un séminaire à Bamako.

Rassemblées par la Rédaction

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Le Mali est cote dans cette election Francaise mais pas au meme point que L’Algerie .C’est bien d’arriver a Bamako qu’il paye seulement les frais de son stationnement a Senou.
    Marine a ete en ALgerie et c’est bien ,autre chose la lie a ce pays que seulement la politique de gagner cette annee L’Elyse.
    Louis ALIOT EST UNE FORCE DERRIERE LA FUTURE PRESIDENTE DE LA FRANCE .
    La finance Macron est en dephasage avec la phenomenologie des Francais en 2017.

  2. “Denmisèni bòlò ko gnuma bè mògòròba dèguè nònni” a-t-on l’habitude de le dire dans le terroir… sinon de M Macron il est à retenir qu’il a :

    1- Un passé, un passif, il est allé pendant cinqu ans travailler auprès de F. Hollande, il lui a donné des conseils, il a été son ministre. Donc on sait ce qu’il a proposé…Ubériser!

    2- Ce même M Hollande qui appelle aujourd’hui à le voter et hier, pour tous ceux qui suivent l’actualité, il l’a fait il y a de cela 2 à 3 mois.Quand vous allez au Liban et que vous êtes reçu par l’Ambassadeur, cela veut dire que le Quai d’Orsay a donné son autorisation, que le chef de l’Etat a donné son accord, donc par la France! Marine LE PEN a été reçue par le président du Liban, sauf que le président du Liban est souverain, il est autonome, il reçoit qui il veut…!

    3- Bref, ce n’est qu’un secret de Polichinelle que M Macron n’est un produit du système: L’Euro, l’Europe, le Libéralisme violent…
    4- D’ailleurs les Bourses, c’était extraordinaire, c’était formidable, tous les marchés étaient rassurés, tranquilles et heureux. Dans les presses au lendemain du vote, en Allemagne on soufflait, aux USA les marchés étaient très contents, on souriait, estimant qu’ on a bien voté en France, voilà tout a été fait pour cela !

    5- Demain ce n’est pas M Macron qui va passer des coups de fils, mais on va lui passer des coups de fil … comme on sonne un domestique…

    6- Donc, effectivement M Macron qui nous donne l’impression qu’il va choisir, ne choisira rien du tout, parce que le jour où il sera élu, on lui fera savoir ce qu’il faut faire, parce qu’il y a une feuille de route et la feuille de route, elle est à Bruxelles…

    7- La feuille de route, c’est entre autre cette ubérisation du monde, l’ubérisation de la France, c’est à dire la disparition du travail de ce qu’il avait de sublime: retraite, prêts par des systèmes de pérquation…

    8- Il ubérise également les partis politiques illustré par une illusion appelée “En Marche”. La Révolution est un mot chargé dans l’histoire et en philosophie et qu’on ne pourrait plaisanter à raconter par la récitation permanente d’un même texte grâce à un simple prompteur…!

  3. Bonjour ! À vous les jeunes du Mali, ne voyez pas ce qu’a fait E.Macron ? Seul Dieu change nos destins en miracle. Donc l’impossible n’existe pas. merci Macron pour cette candidature audacieuse et voulu. tu seras un modèle en Afrique.

    • travailles dans une banque et demande a ton employeur de te financer alors ta campagne presidentielle, pas seulement, …gagne ces elections OK Dogono Keh, c’est vrai les Dogons sont BRAVES , mais toi tu semble un opportuniste et double d’un con tu n a pas de pareil au monde!
      MACRON N’EST PAS UN EXAMPLE NI POUR LA JEUNESSE MALIENNE NI POUR TOI…PUISQUE JE T INFORME QUE MACRON N’EST QU’UN PION MANIPULATEUR !

    • guindo,

      tu manques de notion de geopolitique!!!

      tu n’as rien compris de la montée de macreux, comme dirait l’autre!

      1. Macron a été formé et financé par la famille la plus riche d’occident, peut-être du monde: les Rothschild. Macron est un pion de cette famille!
      2. Macron a été choisit par Hollande pour lui succéder!

      Je peux multiplier les points, mais ces 2 seules suffisent pour comprendre, que macron n’est pas un homme sorti de nul part, contrairement à ce que tu crois!
      en occident le système est verrouiller: tu ne peux pas sortir de null part, faire campagne et gagner, ce n’est pas possible!

      D’ailleurs quand macreux va commencer à mettre en place la GPA et d’autres politiques, il sera encore plus detester que hollande…

      PS:
      Hollande, a soutenu les enturbannés des sables (comme de gaulle ta gueule, khadafi, att…) coontre le peuple malien, ils ont tous fini mal, la queue entre les jambes… on verra avec macreux…

      • Holland a bien ete candidat contre cette finance et apres on lui a impose Macron .Mr Macron c’est ton mouvement qui te trahit .Comme si bien ecrit WRS il vient de nul part et veut etre projeter au devant la scene .
        Je ne nie pas tous les atouts de ce jeune de 39 ans mais la vraie democratie electorale Francaise sera a la hauter le 7 mai faire la premiere femme presidente de la france et a l’Afrique de suivre .

Comments are closed.