L’ancien Premier ministre de la transition malienne de 1991, Dr Soumana Sako, est au devant de la scène électorale pour la présidentielle du 8 avril 2016 à Djibouti. Il vient d’être désigné par l’Union Africaine comme chef de la mission d’observation électorale dans ce petit pays de la Corne de l’Afrique, géo stratégiquement très important, situé à l’entrée de la Mer Rouge et abritant des bases militaires française et américaine. Depuis le mardi 5 avril, il a quitté Bamako pour Djibouti, où il a pris ses quartiers généraux. Dr Soumana Sako n’est pas en terrain inconnu. Ancien Premier ministre et candidat malheureux à une présidentielle, il a organisé les premières élections libres et démocratiques du Mali. La mission de l’Union Africaine sera aidée dans cette observation par d’autres missions, notamment onusiennes et européennes, comme d’habitude d’ailleurs.
Hommage au Pr Abdoulaye Diarra
Le plus grand constitutionnaliste du Mali s’en est allé
Notre pays vient de perdre l’un de ses fils les plus valeureux, le Pr Abdoulaye Diarra, Recteur de l’Université des sciences juridiques et politiques, décédé le lundi 4 avril dernier à Paris des suites d’une longue maladie. C’était un brillant constitutionnaliste, connaissant comme la paume de sa main la Constitution malienne. Il a été consultant et expert pour plusieurs organisations internationales, dont l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il fut également membre de la Cour constitutionnelle. Il a contribué à la formation de nombreux cadres maliens. Sa disparition est une perte considérable pour le monde universitaire de notre pays. Diplômé de l’Ecole des hautes études en sciences sociales de l’Université Paris X à Nanterre, il a également obtenu un Doctorat d’Etat de l’Université Paris I Panthéon – Sorbonne en sciences politiques. Le Pr Diarra était réputé pour sa compétence et sa parfaite connaissance du droit et des Constitutions africaines et était très écouté par ses collègues. L’année dernière, il avait été désigné meilleur Recteur, pour sa gestion de l’Université des sciences juridiques et politiques où il a apporté des réformes et mis de l’ordre dans les différentes facultés. Il est l’auteur de nombreuses publications, dont la dernière en date est «La Gauche française et l’Afrique subsaharienne», qui traite entre autres de l’intervention française au Mali et pour laquelle le Pr Diarra a reçu les félicitations du Président français, François Hollande.
Le Pr Abdoulaye Diarra très était jovial et très gentil. Dors en paix, Professeur! L’humanité ne t’oubliera jamais.
La Commission Défense de l’Assemblée nationale à Gao
La Commission Défense, sécurité et de protection civile de l’Assemblée nationale, présidée par Karim Kéita, est depuis mardi dernier dans la région de Gao. Le Président de la Commission, accompagné de certains commissaires, se déplace en 6ème région dans le cadre d’une mission d’évaluation des FAMA. Karim Kéita et sa délégation se sont rendus dans des camps militaires et sont allés à la rencontre de nos troupes. Ils se sont rendus également dans la nouvelle région de Ménaka. Nous y reviendrons.
Tréta pressenti PCA de la nouvelle BMS
Selon des sources généralement bien informées, l’ancien ministre du Développement Rural, Secrétaire général du RPM, Bocary Tréta, devrait être nommé Président du Conseil d’Administration de la nouvelle entité bancaire née de la fusion – absorption de la BHM et de la BMS. En effet, dans notre article du lundi 4 avril dernier, intitulé «Fusion / Absorption BMS-BHM: Le scénario en trois actes de l’élection de Babaly Bah», nous annoncions qu’un Administrateur manquait à l’appel, après la désignation de Babaly Bah au poste de Directeur général. Il semble bien l’ancien ministre du Développement Rural soit cet administrateur manquant. Selon nos sources, il devrait être nommé PCA dans les jours à venir.
Paix et réconciliation
L’Association des femmes volontaires du Nord-Mali est née
La crise que notre pays traverse depuis 2012 a entrainé un effritement des relations intercommunautaires et engendré un ralentissement, voire un arrêt, des activités socioéconomiques. Pour jouer sa partition dans la réconciliation nationale et permettre aux femmes de subvenir à leurs besoins par l’exercice d’activités pourvoyeuses de revenus, un groupe de femmes vient de lancer l’Association des Femmes Volontaires du Nord-Mali. Le lancement a eu lieu la semaine dernière à la Maison de la presse de Bamako. Dirigée par Mme Dramé Massoura Kattra, elle entend former ses adhérentes à la teinture et autres activités génératrices de revenus.
Rassemblées par Yaya Samaké et Youssouf Diallo