Présidence : Le Général Sanogo, Conseiller spécial d’IBK pour les affaires militaires ?

92
Le capitaine Amadou Haya Sanogo
Le capitaine Amadou Haya Sanogo

C’est une source généralement bien informée qui l’indique : l’ex-chef de la junte putschiste du 22 mars 2012, le désormais Général de Corps d’armée, Amadou Haya Sanogo, pourrait être nommé dans un proche avenir Conseiller spécial auprès du président IBK, chargé des questions militaires. Si elle se confirmait cette nomination règlerait le problème de la poursuite de la carrière du Général Sanogo au sein des forces armées mais en poserait d’autres.

 

D’abord elle serait un facteur de fragilisation du bloc hétérogène constitué autour d’IBK pour le faire élire. Au sein du Cabinet présidentiel même, le Général Sanogo devra s’attendre à affronter de fortes inimitiés.

 

La nomination n’en apparaitra pas moins comme la preuve que le candidat IBK avait le soutien de l’ex-junte, ce qui ajoutera du blé au moulin de ses détracteurs, en particulier la composante du Front pour la Démocratie et la République (FDR) qui a décidé de se constituer en une opposition musclée mais républicaine. C’est cette composante du FDR qui s’est dite résolue à faire annuler le décret élevant l’ex-capitaine au grade de Général, le jugeant ” immérité et illégal “.

 

Enfin  la proximité annoncée du Général Sanogo avec le nouveau locataire du palais de Koulouba pourrait être vite gênant pour ce dernier, des organisations internationales de droits de l’homme n’ayant pas fait mystère de leur préférence de le voir traduit en justice pour “ atteintes graves et répétées aux droits humains “.

 

 

Gouvernement : La jeunesse RPM sanctionnée pour “chantage” ?

Moussa Timbine, jeunesse  RPM
Moussa Timbine, jeunesse RPM

Des sources révèlent que des jeunes proches du RPM ont usé d’une méthode proche du chantage en amenant certains hauts cadres de l’administration et des entreprises parapubliques à débourser d’importantes sommes d’argent pour financer la campagne du candidat IBK. C’était dans le genre : ou vous soutenez IBK et vous gardez votre place en cas de victoire (assurée d’avance) ou vous refusez et vous vous inscrivez au chômage technique par anticipation.

 

 

Nos sources indiquent qu’informé après coup de cette pratique, le Seigneur de Sébénicoro aurait peu apprécié, lui qui voulait une victoire sans bavure.

 

Conséquence : la jeunesse RPM n’a pas été représentée à hauteur de souhait au gouvernement Oumar Tatam Ly.

 

Le Premier ministre Oumar

Tatam Ly s’est marié hier avec la fille de Younoussi Touré

Le Premier ministre Oumar Tatam Ly
Le Premier ministre Oumar Tatam Ly

Le Premier ministre Oumar Tatam Ly a célébré, hier, son mariage religieux à la grande mosquée de l’Hippodrome. L’élue du cœur de l’actuel chef du gouvernement s’appelle Reanata Touré, affectueusement appelée Anna par les intimes.

 

Cadre à Ecobank-Mali, elle est la fille de Younoussi Touré, président par intérim de l’Assemblée nationale, ancien Premier ministre sous Alpha Oumar Konaré et surtout président de l’Union pour la République et la Démocratie (URD),  parti dont le candidat Soumaïla Cissé a disputé le second tour de la dernière  élection présidentielle avec le leader du Rassemblement pour le Mali (RPM), Ibrahim Boubacar Kéïta. Il faut  relever que le Premier ministre Tatam Ly, qui est père de deux enfants,  était célibataire au moment de sa nomination à ce poste. La question que l’on est en droit de se poser est de savoir quand est-ce que le patron de la Primature va passer devant l’officier d’Etat civil pour légaliser ce mariage.

Rassemblés par Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :

92 COMMENTAIRES

  1. Le général Sanogo devrait s’attendre à affronter de fortes inimitiés comme vous le dites Mr le journaliste pourquoi pas surtout lorsque nous savons qu’il a à faire à des franc-maçon de tous genres dont la correction appropriée serait de les acculer dans un type d’in-pace.
    Il faudrait avec le temps une thérapie d’aversion contre ces rebelles dont les cas sont devenus l’objet de créations de structures de toutes sortes parmi lesquelles je cite celles-ci: les associations caritatives, de droit de l’homme et des ONG lesquelles tendent à freiner in-situ notre développement par les instructions absurdes qui n’existent nulle part si ce n’est pas chez nous par naïveté.

  2. il sera un piètre conseillé il n’a qu’un nivaux de capitaine donc incapable de bien aidé le président et pire il sera boudé a koulouba par les partenaires militaires du mali sa sera la plus mauvaise décision d’ibk si la nouvelle se confirme c’est de se moqué des pays amis du mali

  3. Sanogo doit avoir en priorité trois missions.
    – Faire le rapport claire et justifié sur ses frères d’arme berets rouges disparus.
    – Faire le rapport du comité de reforme de …….. qu’il à crée.
    -Faire un rapport pour rendre compte aux Maliens su sa strategie à s’opposerà l’intervention de la CEDEAO.

    Si IBK fait de la lutte contre l’inpunité une de se priorités,et qu’il choisisse sanogo comme conseiller, il aurait semer une graine d’inpunité qui pousserait et bourgeonnerait pour l’ettouffer un jour.

    Si IBK n’est pas en mesure d’assumer ses responsablitéss je lui conseillerait de demissionner dès maintenant au lieu de se retrouver dans une situation ingerable d’ou il se chercherait.

  4. Si le capitaine sanogo sera nommé conseiller d’IBK,nous Malien ,nous serons plus que deçus.

    Sanogo conseillera IBK de faire retourner les troupes etrangerères pour livrer les maliens à la boucherie comme il s’etait opposé à l’intervention des troupes de la CDEAO.

    Mes frères, un Capitaine qui ne connait ni sa propre capacité militaire, ni celle de son ennemi, Bravo à ce fameux general.

    Si Dionkouda n’avait pas fait appel à M Hollande et si le Mali s’etait laissé entrainé par les conseils de sanogo, on ne parlerait pas aujourd’hui de president à plus forte raison de conseiller.

  5. Soyez des hommes et voyez l’avenir du Mali si vraiment ce que vous dites “le Mali d’Abord” vient d’un coeur sincère.Un criminel capitaine sanogo comme conseiller vous conseillera à tuer les maliens.
    Dans tous les cas ,lhistoire jugera tôt ou tard tout ce que vous faites en cachette au detriment du pauvre Malien.Je suis civil mais je pense aux veufs, aux aurphelins des berets rouges disparus,au coup d’etat du capitaine sanogo qui à favorisé la prise du nord et occasionné la mort de tous les militaires Maliens et etrangers sur le front ,lui soit disant general qui n’a jamais connu ce que c’est qu’un front .Justice sera faite un jour.

  6. Nous attendons tous l’officialisation de cette nouvelle pour nous positionner vis à vis de IBK de façon définitive.

  7. Le “Capitaine-Général” Sanogo à coup sûr est parrainé et soutenu par des nébuleuses tapies dans l’ombre. Les maliens pensent qu’il est seulement moche et bête voire dangereux chaque fois que les rapports de force sont en sa faveur; mais il se trouve que c’est présentement l’homme le plus puissant du Mali. C’est une aberration certes et tant qu’il ne sera pas gommée (cette aberration) des cagoulards continueront toujours à nuire au Mali de l’extérieur et par la même occasion à toute la sous région.

    Même un Diarra enrhumé peut sentir l’odeur du pétrole émanant du Nord Mali sans oublier l’or et l’uranium…. c’est cela le problème. La mafia internationale est en branle. Nous autres africains devons refuser d’être “robotisés” et “téléguidés” à tout va.

    • DIOPGALSEN

      “La mafia internationale est en branle.” Désolé mon frère, on ne peut pas éternellement justifier nos propres c.onneries en accusant l’étranger!…

      L’international a TOUJOURS exigé la mise de sanogo au placard, depuis le 1er jour! Et là, c’est bien le Mali (et personne d’autre) qui a eu la bêtise sans nom de le bombarder chef des armées!

      “L’international” ne peut qu’en rigoler, et nous, on ne qu’incriminer le Mali de ses propres foutaises… Hélas…

      • C’est quoi ce comportements de soumis… à ce que vous appelez l’internationale qui n’est autre que l’Occident blanc qui fait de nos pays…

        Aucun pays n’avance en se soumettant. C’est ce que les africains surtout de la zone francopholle n’arrive pas à comprendre. Il est temps de se prendre en charge et d’être des hommes et non des soumis. Il faut en finir avec le fcfa: francs des colonies françaises d’Afrique. Le Mali comme la Côte d’ivoire, le Niger etc … sont des pays avec d’immenses richesses. Il serait temps que nous comptions sur nous-même au lieu de l’internationale qui n’exite pas…

        Mais arrêtez de vous perdre dans les conjonctures inutiles contre Sanogo ou contre Cisse, ou contre ibk ou contre marra etc…
        Vous devez les prendre comme des alliés de circonstances ( terme stratégique), vue la situation du pays.
        C’est le mouvement du zazaouad, le comportement de la France, l’ONU … Qu’il faut surveiller.
        Parce que eux n’ont jamais été et ne seront jamais Mali…

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Je vois que tu t’es reveille en super forme ce matin… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          J’imagine que notre trou a rat… est plus confortable que ton trou de merde en France…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          BON… C’EST JUSTE POUR TE DIRE UN PETIT BONJOUR …

          Moussa Ag,…CONTENT DE VOIR QUE WHITE SHIT… PASSE UN SEJOUR BIEN REPOSANT AU 116EME…

          • En parlant de trou à trou du 116eme, ne le prend pas personnellement…
            C’est juste pour présider que les africains lorsqu’ils arrivent quelque part ne tirent pas le meilleur de l’endroit comme les asiatiques, les indiens etc…

            Au lieu de ça, ils reproduisent leur gros villages : sale, mal géré etc…

            En France c’est la même chose, il faut voir château rouge et autres lieux. C’est tellement sale et pourris…

            On n’avance pas. On tourne en rond… Comme le pays…

            Bon je retourne au boulot salut soldat soumis.

            Je suis la encore pour 15 jours… Une chance de m’insulter en face, mais à Manhattan!!! Non le trou à rat du bronx du 116eme!!!

  8. PENDANT QUE DIDIER, GAMOU, SAGARA ET AUTRES SE BATTENT AU NORD SANOGO EST DANS LE PLAISIR DU SEXE ET DE SA GUEULE A KATI

    Honte à toi SANOGO fils indigne du Mali.

  9. Mes frères ce sont là des informations sur le premier ministre Ly Qui ne nous avancent en rien .Laissez le gérer ses affaires personnels et attachons nous à la vie de la Nation.

    • Il s’arroge même le droit de savoir quand est-ce qu’il passera devant l’officier d’Etat civil pour légaliser ce mariage.

  10. @Frère White Shit….

    “c’est ta vie est ratée: immigré lâche dans un trou à rat qu’est le 116ème au bronx , où vous avez reporduit votre village au lieu de vous elevé…
    tu n’as pas de kouille comme la petite begote….”

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    MAIS ÇA VA PAS CHEZ TOI OU QUOI…???? 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    POURQUOI TRAITER NOTRE 116 EME BIEN AIMÉ … DE “TROU À RAT” …. ???? 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    POUR CE QUI EST D’HISTOIRE DE VIE RATÉ … ET D’IMMIGRÉ LÂCHE … TU ES UN PEU EN AVANCE SUR LE TEMPS … ATTENDS UN PEU QUAND OBAMA VA NOUS DONNER LES PAPIERS …LA J’IRAI TE RENDRE VISITE JUSQU’EN FRANCE …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… QUI EST CONTENT DE LA VISITE DE SON CON FRÈRE … WHITE SHIT ….

    MON FRÈRE … STP …CALMES TON CŒUR … LA VIE EST TROP COURTE….

    • Il n’ya que CAPI qui se plaint de la belle Amerique.Il s’estime fauche en Amerique par la faute des VIEUX CONS. Pour comparaison, les trous a rat de New York peuvent avoir l’air d’un Hotel 4 etoiles aupres des FOYERS Parisiens……….

      • “Pour comparaison, les trous a rat de New York peuvent avoir l’air d’un Hotel 4 etoiles aupres des FOYERS Parisiens……….”

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Il sait Yugo … Il sait ….C’EST POUR ÇA … IL VIENT RÉGULIÈREMENT … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…. DES TROUS A RATS 4 ÉTOILES COMME LE GENERAL DES CONS …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Je t’ai donné l’occasion de m’insulter en face comme un bon homme…

      Tu n’en as rien fait…

      Alors reste dans ton trou à rat du 116eme…

      Tu n’es qu’un bouffon. Continue à lécher les kuls blancs de blanche nègre merde et coco la blancouille…

      Le jour ou tu seras un homme, je serai toujours là…

      • Cher ami, je ne te connais pas, mais je constate que tu ne dis pas que des conneries, mais quand tu en dis, elles sont vraiment grosses ! 🙄 🙄 🙄

  11. Le Fils d’IBK vient de louer une maison à 2millions de FCFA à la cité du Niger. Qui dit mieux?

  12. IBK aura l’efficacite qu’il cherche s’il se fait entourer des soldats les plus mediocres du Mali pour faire face au defi du Nord.

  13. Si ces infos s’avèrent on n’aura plus de doute sur la connivence entre le nouveau président et la junte. Je vous dis mes chers maliens que ce président n’est pas celui que vous croyez. En tout cas signe et persiste qu’il ni plus ni moins qu’un filou qui s’est caché dernière la religion pour se faire élire. Il ne fera pas gagner le Mali car incarne l’échec des vingt dernières années.

  14. De ce qui m’est revenu hier soir ….(mais est ce réel ) ,
    à ma question
    – il n’y avait pas une mission de la CPI prévue ces jours ci ?

    ….il m’a été répondu :

    “”Ils doivent venir après l’intronisation du Prince “”….””Ils ont retardé “” ….

    – Et l’autre ?

    – Mais toi aussi ….est ce qu’ils peuvent l’oublier ?

    ……..Bon …. On est là ….on regarde …. 😉 😉

    • Ah ……petit complément …BEJOT …
      spécial pour WHITE SHIT …….. 😉 😉 😉
      ( MOUSSA AG ….. tu es plus mauvais que moi ! ) ++++++++ !
      Mali 2013. « Grand corps malade » cherche, d’urgence, guérisseur confirmé (2/2)
      mardi 27 août 2013

      Blaise Compaoré, l’a dit clairement, voici quelques jours. « Il est important que le climat de confiance et l’esprit de dialogue qui ont prévalu soient maintenus et renforcés afin d’ouvrir une ère de réconciliation véritable entre les fils du Mali et aussi la paix définitive dans le pays ». Ce jour-là, il recevait le président par intérim, Dioncounda Traoré (cf. LDD Spécial Week-End 0598/Samedi 17-dimanche 18 août 2013).

      Réagissez à cet article RÉAGISSEZ
      Mali 2013. « Grand corps malade » cherche, d’urgence, guérisseur confirmé (2/2)
      Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) venait d’être élu à la présidence de la République ; et le capitaine Amadou Haya Sanogo venait d’être propulsé au grade de général de corps d’armée. Promotion au nom du « pardon » et de la « réconciliation ». Mais qui ne cache pas l’ambition démesurée de ceux qui ont initié le coup d’Etat du 22 mars 2012 et qui ont été dépossédés du pouvoir par la Cédéao et la médiation menée par le président du Faso.

      C’est d’ailleurs Traoré qui a pris la suite de Sanogo lui concédant, au passage, le titre « d’ancien chef d’Etat » et, surtout, les avantages qui vont avec. Ce qui n’a pas empêché Sanogo de demander à ses sbires de lui coller, le moment venu, une sérieuse « branlée » qui l’a conduit dans un hôpital militaire français. Ceux qui pensent que Traoré, avec le feu vert d’IBK, est dans un schéma de pardon-réconciliation se « plantent ». Traoré et IBK sont dans la main des « bérets verts », les laissés-pour-compte d’une armée malienne particulièrement pitoyable (cf. LDD Mali 098/Jeudi 22 août 2013).

      Le capitaine/général et les siens ont une lecture spécifique de l’histoire récente du Mali : s’ils n’avaient pas dégagé Amadou Toumani Touré (ATT) du pouvoir, ni Traoré ni IBK ne pourraient aujourd’hui parader à la tête de l’Etat. Il est donc normal, pensent-ils, que l’ascenseur leur soit renvoyé ; autrement dit, les débarrasser de ceux qui se sont opposés, avec plus ou moins de détermination, au putsch, à la junte, à la politique de la junte et aux complices de la junte.

      Première cible : le 33ème Régiment commando parachutiste (RCP), les « bérets rouges ». Dissous, puis réintégré dans l’armée après des changements de têtes, bientôt « délocalisé » dans le Nord-Mali. Deuxième cible : le Front du refus (FDR). Au lendemain du coup d’Etat du 22 mars, le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la République au Mali avait été mis en place par une quarantaine de formations politiques. Les têtes d’affiche de ce FDR en étaient Soumaïla Cissé, Dramane Dembélé et Modibo Sidibé. Ils ont terminé deuxième, troisième et quatrième. Mais le Front du refus a été rompu au second tour : Dembélé a choisi, contre son parti, l’ADEMA, de soutenir IBK ; la victoire d’IBK a donc été, d’abord, l’échec du FDR (cf. LDD Mali 097/Jeudi 15 août 2013). Ce qui a permis à Sanogo et aux siens de refaire leur apparition sur le devant de la scène.

      Mais si les anti-junte s’étaient regroupés en Front du refus, les pro-junte avaient, eux aussi, formé une Coalition patriotique pour le Mali (COPAM) qui saluait la chute du régime d’ATT bien plus que l’accession au pouvoir des militaires. La figure la plus emblématique de cette COPAM a été… IBK. Pour le reste, c’était un assemblage de personnalités diverses unies par les opportunités offertes par le vide politique résultant du départ d’ATT. Le seul qui a tiré son épingle du jeu est d’ailleurs IBK, strictement opportuniste dans sa démarche quand d’autres s’efforçaient de trouver des justifications idéologiques ou intellectuelles à leur soutien à la junte.

      C’est dans ce contexte très contrasté qu’IBK se prépare à prendre la suite de Dioncounda Traoré. Contexte très contrasté car au sein de l’armée, au sein de l’ex-junte, au sein de la coalition qui a soutenu IBK, au sein de l’équipe qui a joué le jeu de la transition avec Traoré, les couteaux, d’ores et déjà, sont sortis. C’est au sein de l’ex-junte, semble-t-il, que les premiers craquements se font entendre. La promotion spectaculaire de Sanogo et de quelques uns des siens a nécessairement suscité des frustrations et des interrogations. Première illustration : la rumeur vite répandue (et aussi vite démentie par les intéressés) de l’arrestation du colonel Youssouf Traoré. Dont on ne sait rien.

      Ou pas grand-chose. Il a été membre du CNRDRE (on l’a dit « chef des opérations ») qui a pris le pouvoir à l’issue du coup d’Etat du 22 mars 2012. Il a été en pointe dans l’opposition à l’intervention de troupes étrangères, se fendant même le 6 septembre 2012 d’une lettre à Alassane D. Ouattara, au titre de président de la Cédéao, revendiquant une « expérience sous d’autres cieux » pour refuser cette intervention. Il serait aujourd’hui président de la commission statuts et politique sécuritaire au sein du Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité présidé par le capitaine/général Sanogo. « Je ne fais pas de politique » rétorque le colonel Youssouf Traoré à ceux qui lui reprochent sa proximité avec le FDR* et la tentation d’être « vizir à la place du vizir »

      La confusion la plus totale règne au sujet de cette « vraie-fausse » arrestation. Mais quel que soit sa réalité, elle est l’expression du malaise qui règne actuellement au Mali. La prestation de serment du nouveau président de la République est prévue dans une dizaine de jours, le mercredi 4 septembre 2013, le temps, sans doute, que les chefs d’Etat invités soient rentrés de leurs congés d’été. On peut s’étonner que dans cet intervalle, le président par intérim ait fait le choix de prendre des décisions fondamentales : répression contre les chefs des « bérets rouges » du 33ème RCP, promotion de Sanogo et des siens, fixation de la date des élections législatives au dimanche 27 octobre 2013. Décisions d’autant plus étonnantes qu’elles sont avalisées par le ministre de l’Administration territoriale, un « béret vert », ancien directeur de cabinet de Sanogo quand celui-ci se prenait pour le chef de l’Etat.

      Alain Saint Robespierre, dans L’Observateur Paalga (22 août 2013), le dit clairement : IBK « doit s’affranchir de cette allégeance qu’il semble avoir faite au trublion de Kati ». Boundi Ouoba, dans Le Pays (22 août 2013) ne dit pas autre chose : IBK « devra, sans trop tarder, voir quel pourrait être le meilleur sort à réserver à Sanogo […] Faute de quoi le président IBK se heurtera constamment aux excentricités d’un Sanogo qui, hier seulement, était un obscur soldat et qui, aujourd’hui, se croit tout permis ».

      Mais le fait qu’un « obscur soldat » puisse agir ainsi laisse justement transparaître l’état de déliquescence dans lequel se trouve le Mali depuis trop longtemps. D’ores et déjà, les « rébellions » se restructurent dans le « corridor sahélo-saharien ». Mais l’armée, ce « grand corps malade » du Mali par lequel bien des maux sont arrivés à ce pays, n’entend se consacrer qu’au noyautage du pouvoir politique et de l’administration. « C’est un devoir pour moi de régler un certain nombre de problèmes avant l’arrivée du président élu », s’était justifié, à Ouagadougou, Dioncounda Traoré au lendemain de la promotion TGV de Sanogo. Pas sûr qu’il ait trouvé les bonnes solutions aux problèmes.

      * On peut penser qu’il y a, parfois, dans les commentaires sur cette vraie-fausse » arrestation, confusion entre le colonel Youssouf Traoré, membre du CNRDRE, et le colonel Youssouf Traoré, colonel à la retraite, président de l’Union des forces démocratiques pour le progrès (UFDP), responsable de la commission défense et sécurité du FDR, qui avait appelé à la contribution des troupes étrangères pour libérer le territoire malien à l’instar de la libération de la France par les Anglo-Américains en 1944. Ce colonel n’est autre que l’ex-lieutenant Youssouf Traoré, formé à Fréjus, meilleur ami du lieutenant Moussa Traoré, qui le 19 novembre 1968 (bientôt 45 ans !) ont conduit – avec six autres lieutenants – le coup d’Etat contre Modibo Keita (dont on fêtera le centenaire de la naissance le 4 juin 2015).

      Commissaire aux conflits au sein du Comité militaire de libération nationale (CMLN), Youssouf Traoré sera le porte-parole du CMLN avant d’être contraint de démissionner de ses fonctions le 1er mai 1981, alors qu’il avait le grade de colonel, puis jugé et condamné au bagne à Taoudénit. Avant l’affaire de 2012, dans la perspective de la présidentielle, il aurait tenté, en vain, de se rapprocher de Modibo Sidibé qui sera, par la suite, une tête d’affiche du FDR.

      Jean-Pierre BEJOT
      La Dépêche Diplomatique

      • begot joue les lâches, comme toujours…

        il se sert des citations des autres pour attaquer sanogo…

        s’il en a les kouilles, qu’il assume…

        Mais il en est hors de question…

        la petite begote devrait s’occuper de la politique de la france, un pays en faillite, et les maliens s’occuperont de leurs merdes qu’est le mali…

        • “….a petite begote devrait s’occuper de la politique de la france, un pays en faillite, et les maliens s’occuperont de leurs merdes qu’est le mali…ET EVIDEMMENT …BLANCHE MERDE S’OCCUPE DE WHITE SHIT…!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • c’est ta vie est ratée: immigré lâche dans un trou à rat qu’est le 116ème au bronx , où vous avez reporduit votre village au lieu de vous elevé…

            tu n’as pas de kouille comme la petite begote….

  15. Voir des maliens mettre autant d’efforts dans un raisonnement concernant un type qui n’a aucune influence sur le pays et en plus vous vous croyez intelligents avec vos raisonnements à 2 balles…

    ce pays est mal parti pour sortir de la merde

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Personnellement …je n’ai jamais dit que je suis intelligent … mais j’ai toujours insisté que toi tu es *********…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bon … je te laisse tranquille … MAIS VRAIMENT … CALMES TON CŒUR MON FRÈRE … SINON TU VAS SOUFFRIR ….POUR RIEN ….

      Moussa Ag,… QUI SE DEMANDE POURQUOI SON FRÈRE WHITE-SHIT EST SI AIGRI … C’EST TRISTE …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      CHEERS ….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • ************* = CON ….!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…d’ici qu’il aille penser que je l’ai insulté ….

        • NON ! C’est juste une étiquette !

          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Il a essayé , vainement d’ailleurs , de postuler au poste de CON ETALON ( aux cotés du METRE ETALON au Pavillon de SEVRES , en France ) ….loupé !
          Place prise ! ( ALDOMORO de Maliweb l’a gardée )
          (C’est inscrit dans les rapports de police du coin )
          ……
          EST CE POUR CA QU IL TENTE LE COUP AUX ETATS UNIS ?
          …..

          • Imbécile que tu es, pourquoi tu te sens visé?
            Espèce de komplexé: il serait tant que tu abandonne la lâcheté et la soumission à coco le petit webmasteux toubab d’Abidjan…

            Aucun peuple n’avance dans la soumission. Les nègres francophones sont soumis et pereux comme toi…

            Je disais juste concernant sanogo ici que c’est une perte de temps de continuer à raisonner autour de lui… Il ne décide de rien… Il faut etre pragmatique.
            Concentrez-vous sur ibk, le mouvement du zazaouad… Etc… Et les contrats que signe notre état avec les compagnies pétroliers et Co…

            Dans les infos concernants les mines d’or et autres, il y a peu de posts… Vous êtes tous aveuglés, faute de konaissances en géopolitique et géostratégie… Et vous vous perdez dans les ragots merdique de bas étages: j’aime lui, j’aime pas lui, blablabla….

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            White Shit…

            On va manger ensemble ou quoi…???

            Mon frère … tu es très naïf en mon opinion….

            ON NE FAIT JAMAIS UN COUP D’ÉTAT AVEC UN BAIN DE SANG ET TOURNER LE DOS ….

            SANOGO EST CONDAMNÉ À GARDER LA MAIN DEDANS … OU PERIR …

            Moussa Ag,…JE TE CROYAIS PLUS LUCIDE … CON FRÈRE WHITE SHIT ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • CACA-CLAIR

      Depuis le part de Dibi, tu nous manquais! 😀 😀 😀 😀 😀

      On était en rupture de débiles mentaux, on se sentait comme orphelins! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Bienvenue à White shit, allias merde pâle, allias caca clair!

      Un bon conseil mon frère: Suicide toi (tire la chasse, quoi!)

      • c’est marrant de constater comment certains “sachants” sur MW arrivent à se faire des potes rapidement ….(CAPI ..DIBI ..et autres ) 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        • Ce qui est drole , c’est de constater que “l’autre” …le maintenant White shit
          1 commentaires
          semble vraiment “maso” ….. ! ! ! !
          (à moins qu’il soit si naturellement con qu’il en soit arrivé au point d’en oublier son mot de passe toutes les deux heures …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  16. Puff…rien de surprenant! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
    Un médiocre a bien le droit de se faire conseiller par un médiocre.
    Un soulard n’entend que le langage d’un autre soulard.
    Ils se comprennent bien entre eux.

    IBK n’incarne pas le changement, il ne représente que la suite logique .
    Et tout le temps nous édifiera.

    Tout le monde voit maintenant que IBK a bel et bien cautionné le grade du capitaine du soldat raté.
    Si IBK a la possibilité, il va même le nommer vice-président du Mali.

    Parce que IBK n’a pas de programme!
    On revient toujours à la case départ.

    Le problème au Mali, c’est qu’il n’y a pas d’élite avec une réelle vision pour le pays.

    Mais cette situation va exploser.
    Et cette fois-ci aucun pays ne s’impliquera.

    S’il pense qu’un pays se dirige sur des rancunes et des vengeances personnelles, IBK verra le résultat bientôt. 🙁 🙁 🙁 🙁

  17. le Mali n’a pas fini de s’enfoncer dans le ridicule !un capitaine raté viré du prytanée militaire parce que nul ,;qui saute tous les grades pour devenir général 4 etoiles en 24h ,et qui deviendrait conseiller militaire du président ,après s’etre planqué à Kati pendant des mois pour eviter d’aller se battre 😳 😳 😳 Là l’armée malienne risque de se faire mettre en deroute par une tribu de pygmées équipées d’arcs et de flèches 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 mais surtout n’appelez plus la France au secours , les pygmées sont une espèce en voie de disparition et protégée :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  18. Fondée ou pas … ça ne peut que venir …

    Sanogo a besoin d’être au pouvoir dans l’espoir d’être protégé …

    MAIS ÇA NE VA PAS MARCHER ET IBK RISQUE DE SE FAIRE BRULER EN ESSAYANT DE JOUER AVEC LE FEU….. 😆 😆 😆 😆 😆

    EN TOUT CAS … ON NE PEUT PAS AVOIR UN LÂCHE NÉE DE GÉNÉRAL … SANS L’UTILISER … POUR LA PROMOTION DE LA LÂCHETÉ MILITAIRE …ET JUSTIFIER SON SALAIRE … 😆 😆 😆 😆 😆

    EN PLUS … IBK EST UN KANKELENTIGUI … QUI DOIT RESPECTER SA PAROLE … IL NE POUVAIT PAS LE FAIRE MINISTRE DE LA DÉFENSE IMMÉDIATEMENT … MAIS ÇA VA VENIR …SI IL NE SE FAIT PAS RATTRAPER PAR SON SORT D’ICI LA… 😆 😆 😆 😆 😆

    RIEN N’A CHANGER DANS LES PARAMÈTRES DE SANOGO….

    SANOGO NE PEUT PAS QUITTER … SANOGO NE PEUT PAS RESTER … LES ACROBATIES VONT CONTINUER …POUR CONTINUER À AVOIR UN PAS EN AVANCE SUR LE SORT QU’IL S’EST CRÉE ….

    FALLAIT PAS TORTURER … ET TUER CES BÉRETS ROUGES DÉTENUS…

    Moussa Ag,…

    • Tu sais Moussa, même s’il devenait ministre, ça ne le protègerait qu’au Mali! Or, c’est la justice internationale qui l’a dans le collimateur! Et la justice internationale n’a que foutre d’un Statut de ministre où que ce soit!

      Comme tu dis, fallait pas torture, fallait pas assassiner… Il l’a fait, et le compte à rebours a démarré!

      En revanche, si IBK est assez suicidaire pour faire une bourde pareille, lui ne s’en remettra pas, aussi bien chez nous qu’à l’étranger! Je ne peux pas croire un truc pareil… 🙁 🙁 🙁

      Attendons de voir; Comme chez nous, n’importe qui peut publier n’importe quoi, attendons de voir…

    • soldat machin: tu es un vrai raté… Comme un bon malien d’aujourd’hui tu n’es qu’une petite lâche qui joue les guerriers cachés derrière son klavier…

      tu n’as que de la gueule espèce de raté… Tu te cache dans le trou à rat du 116 ème du Bronx…

      Sanogo lui au moins a fait quelque chose dans sa vie…

      Toi tu es un lâche

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Calmes toi mon frère …

        C’est méchant de ta part de me comparer à Sanogo … simplement parceque je n’ai torturé ni tué personne … et j’espère ne jamais le faire … même par accident … 😥 😥 😥 😥 😥 😥

        Je dors tranquille moi … TRÈS TRANQUILLE AVEC MA CONSCIENCE …

        TU ME TRAITES DE LÂCHE … TU AS ABSOLUMENT RAISON … SI LA DÉFINITION D’UN BRAVE EST DE TORTURER ET TUER DES FRÈRES D’ARMES DÉSARMÉS … APRÈS AVOIR FUIT L’ENNEMI COMME UN LÉZARD ….

        JE SUIS FIER D’ÊTRE UN VRAI LÂCHE DANS CE CAS … ET JE SUIS CERTAIN QUE BEAUCOUP D’AUTRES … Y INCLUS UN CON COMME TOI… SONT DES VRAIS LÂCHES SELON TA DÉFINITION DU BRAVE ….

        Pour ce qui est de te rencontrer au 116 du Bronx … JE LE FERAI SI TU PROMETS … QU’ON VA ALLER MANGER ET RICANER ENSEMBLE … COMME DE VRAIS FRÈRES MALIENS …

        TU PAYERAS LA FACTURE … PUISQUE TU ES LE PLUS CON ….

        DEAL …???

        Moussa Ag,….CALMES TOI … CON FRÈRE

        • Hey ….

          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… juste pour que le con frère ne pense pas que je suis fâché… JE TE FERAI UNE GROSSE BISE QUAND ON SE VERRA AU 116EME … COMME UN VRAI FRÈRE …

          • imbecile, jamais je ne te comparerai a saogo… toi tu es un caca clair comme dirai l’autre kouillon de pseudo toubabou

            😈 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😳 :mrgreen: 😆 😈

  19. 😳 😳 😳 😳 ,rien ne me surprend plus au mali 😯 😯 😯 😯 😯 😥 😥 😥 ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ ❓

  20. @Mon frère Blanche Merde …

    “So when we meet ? so I can explain how dumb are some of statements!!!”

    😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais mon frère … pourquoi tu me réponds en Anglais …????

    Tu oublies que ÊTRE CON… N’A RIEN À AVOIR AVEC UNE LANGUE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    LA PREUVE … TON PSEUDO “BLANCHE MERDE” … EN ANGLAIS …DEVIENT “WHITE SHIT” … QUI EST AUSSI CON QUE LA VERSION FRANCAISE … MOINS FLATTEUR … D’AILLEURS … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Allez cousin … calmes toi … INCHALLAH … UN JOUR NOS CHEMIN VONT SE CROISER… ET JE TE PROMETS QUE CE SERA DANS DE BONNES CIRCONSTANCES … ET QUAND TU SERAS MOINS CON…. 😆 😆 😆 😆

    OK… J’ARRÊTE … ON NE SAIT JAMAIS … TU ES PEUT ÊTRE CEINTURE BLANCHE EN TAEKONDO … ALORS QUE MOI JE NE SUIS QUE TURBAN BLEU 32 DENTS … INTACTES … :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Moussa Ag,…content de voir que son frère passe un bon séjour

    • petite pu…te lâche comme tout bon malien… grande gueule et con

      pathétique… continue à te cacher derrière ton ordi…

    • L’anglais te fait chier, je change de langue.

      Ni kotchi kan laniko. Akale ko itchini batile koni ikan.

      ??????????????????????????????????????????????????????????????

    • tu es exactement comme toutes les grandes ***** maliennes de ce site: sans vie, minable et surtout *******

  21. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  22. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    CA FAIT RIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  23. Attendons quand-même la confirmation avant de nous enflammer… Si ça se trouve, ce Théra (que je connais pas) a simplement voulu faire un scoop histoire de “cartonner” sur Maliweb, et si tel est le cas, il est en train de réussir!

    Bien que connaissant le penchant marqué d’IBK pour le Johnny Walker black label, même bourré, je ne peux pas croire qu’il fasse une blague pareille! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Attendons de voir…

    Par contre si c’est vrai, alors là on a plus qu’à planquer nos passeport et nous faire naturaliser Martiens! 🙁 🙁 🙁 🙁

    Je n’ose y croire…

  24. b jr à tous ,
    Merci de noter que ce n’est pas vos sales mots qui vont faire ou défaire LE PRESIDENT IBK ,il représente plus de 75% des Maliens.je vous conseil d’être polis qu’en même .

  25. lol…decidement ce pays là ne cessera jamais de surprendre les intélligences par la profondeur de la mediocrité de ses gouvernants.

  26. IBK est un saoulard………..il a besoin d’un ivrogne pour lui conseiller les meilleurs spiritueux!!!!!!!!

  27. Bjr,

    Chers maliens vous n’avez rien vu encore. Le “cartesien” et bourgeois de Sebenincoro n’a même pas commencé. 38 ministres seulement ? vous savez sa qualité d’homme d’Etat et intègre est qu’il est budgétivore, et bjr les dépenses.
    Mais quand les bailleurs de fonds vont commencer à fermer le robinet, le nouveau prince va se débarrasser du “boucher” de Kati. Sinon les familles des victimes de capitaine, pardon du général de la honte ont un seul espoir aujourd’hui : les organismes de défense des droits de l’Homme et la CPI, pour savoir la vérité sur la disparition de leurs parents. Sinon le “cartesien” ne peut rien faire à Sanogo et fera rien pour que la vérité soit! Mais Dieu ne dort pas. Vous avez vu comment ATT a mal fini.

    Salut

  28. la coherence est une vertu cardinale en politique , de surcroit pour un leader. Dramane n’est pas digne de confiance, c’est un homme politique incoherent.

  29. Rendez sanogo à la CPI, qu’il s’explique sur la disparition des 22 bérets dans la caserne de kati. :mrgreen:

  30. qui a dit que le vrai commanditaire du putsh c’est ibk, sanogo n’était que la main visible..jusqu’à l’élection. un vrai républicain….

    Ca commence bien. très bien même.

    president et premier minister mariés à des femmes sonrhai…. belle coincidence… les jalouses vont mourir.

  31. Foutez la paix, Sanogo nous a debarassé au moins à l’homme le plus lâche, le plus minable et le plus corrompu du mali att, alias a tout faux (atoufo)…

    • Hey mon frère …. qui veut toujours se battre … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      JE VOIS QUE TU ES ICI AU STATES ET TU NE M’AS PAS INFORMÉ ….POUR QUE J’AILLE TE CASSER LA FIGURE AU 116eme DEVANT TOUT LE MONDE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…qui salue son frère merdeux … et lui souhaite bon séjour à New York … et espère qu’il retournera en France avec la gueule intacte … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      BON SÉJOUR ….ET SURTOUT ARRETES D’INVITER DES INCONNUS À DES CONFRONTATIONS PHYSIQUES…. C’EST CON ET CA PEUT TRÈS MAL TOURNER UN JOUR … CE QUI SERA REGRETTABLE …

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        C’est vrai que Pine d’Ours alias Blanche Merde ignore tout des méthodes de Chuck Norris !

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Toi tu n’as pas de vie, rien que webmaster d’un petit site malien…

          Je te reserve une surprise…

          • Le couillon a trop regardé 24 heures chrono …

            En se rendant aux States il pense pouvoir tourner dans Blanche Merde et les sept nains chez Disney ou quoi ?
            Quel role penses tu tenir ?
            Balais de chiotte ?
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 🙄 🙄 🙄
            M. Eko – Wikipédia
            fr.wikipedia.org/wiki/M._Eko‎
            Eko Tunde ou Monsieur Eko est un personnage fictif du feuilleton télévisé Lost : Les Disparus. Il est interprété par l’acteur Adewale Akinnuoye-Agbaje.

            MALIWEB : PERSONNAGE FICTIF SIGNALE !

            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • ménaces , ménaces ….et changement d'””identité””
            constante …….sont elles les seules recettes de “”survie”” d’un couillon qui voudrait échapper à CHUCK NORRIS ?
            Mais es tu en “”danger de CHUCK NORRIS , trouduc ?

            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Eko est un phénomène acoustique comme par exemple le bruit d’un pet sortant d’un petit trou du c.ul comme toi.
            Retourne jouer avec les gamins de ta rue c’est mieux pour toi.
            :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          • coco la blancouille: tes reférences sont norris et une serie minable americaine dont j’ai du me renseigner sur le net…

            tu es pathétique…

            continu à rire

  32. Conseiller spécial aux affaires alcooliques, oui!

    Mais conseiller spécial aux affaires militaires est un suicide collectif pour quelqu’un qui a tourné en rond pendant 18 mois dans un pays en guerre sans voir une seule fois le front de guerre à fortiori de tirer un seul coup de feu contre l’ennemi.

    • Bonjour Kassin,

      Je ne sais pas toi, mais pour ma part, j’ai peine à croire qu’IBK (Tout IBK qu’il est) ait pu oser une pareille foutaise!

      Ca me parait juste TROS GROS! 😯 😯 😯 😯 😯

  33. SI CETTE FOLIE ETAIT CONFIRMEE, ALORS LA, IBK INFLIGERAIT LA PIRE INSULTE QUI SOIT AU MALI ET AUX MALIENS!!!

    BORNONS-NOUS A CROIRE POUR L’INSTANT QUE CE N’EST QU’UN RAGOT-SCOOP, MAIS CELA S’AVERAIT, IBK FRANCHIRAIT ALLEGREMENT LA LIGNE ROUGE, TANT A L’ECHELON NATIONAL QU’A L’ECHELON INTERNATIONAL!!!

    SOUHAITONS QUE CE KASSOUM THERA AIT JUSTE VOULU FAIRE DE L’AUDIENCE EN BALANCANT UN TRUC PAREIL!!!!

    MEME SI IBK A ACCUMULE LES BOURDES ET LES GAFFES DES LE DEPART, J’AI PEINE A IMAGINER QU’IL PUISSE CARREMENT TOMBER DANS LA SENILITE!

  34. la descente aux enfers pour les detracteurs du generale SANOGO va commencer dans peu de temps…

    • la descente aux enfers pour les detracteurs du generale SANOGO va commencer dans peu de temps…

      Erreur, Madani. Ce qui a commencé, c’est la fin du Mali.

Comments are closed.