Le Centre Amadou Hampâté Ba de Médina Coura a servi de cadre le lundi 15 septembre dernier à une conférence de presse organisée par Présence Buwa Niimi pour alerter de nouveau l’opinion nationale et internationale sur ce que vit le Mali, notamment les pourparlers inclusifs inter-maliens qui se passe à Alger entre l’Etat malien et les groupes armés. Animée par M. Raphaël Diarra, de l’Association Présence Buwa Niimi, la conférence s’est déroulée en présence d’autres responsables et militants de l’Association.
Dans son exposé M. Raphaël Diarra a dénoncé le traitement qui semble s’imposer pour la sortie de crise. «L’irrédentisme touareg est un problème récurrent. Force est de constater qu’il a été mal appréhendé depuis 1992. Nous dénonçons ici les différents accords dits de paix qui ont signé, accords qui au lieu de mettre fin aux revendications fallacieuses, ont plutôt servi de prétexte pour d’autres attaques contre le Mali. Nous faisons aussi remarquer que les crises ont surgit à chaque fois que notre Etat s’est révélé affaibli, voire absent» a-t-il fait savoir. Présence Buwa Niimi qui dit non à la l’autonomie, à la fédération et à l’indépendance dénonce aussi la création et la perpétuation d’un statut d’enfants gâtés de la République et l’installation de précédents destructeurs de la Nation disant aux différentes composantes sociales du pays.
Drones et hélicoptères néerlandais renforcent le dispositif présent au Mali
Le ministère néerlandais de la Défense a annoncé le 16 septembre que les trois hélicoptères de transport CH-47 Chinook – dont l’envoi au Mali avait été décidé en mars dernier – étaient arrivés à Bamako. Ils devraient rejoindre Gao d’ici deux semaines. La ministre de la Défense Jeanine Hennis-Plasschaert avait décidé le 28 mars d’envoyer trois Chinook et 70 militaires au Mali, afin d’opérer des missions de transport et d’évacuations sanitaires au profit de la MINUSMA. Quatre AH-64D Apaches se trouvent d’ores et déjà sur le territoire malien, pour effectuer des missions de reconnaissance, de renseignement, d’escorte et éventuellement de « show of force ». Leur mission est complétée par la présence de drones ScanEagle et des forces spéciales, qui fournissent des données ISR transmises ensuite à Bamako.
L’Onu promet 90 millions de dollars pour les réfugiés maliens au Burkina
Une enveloppe de 90 millions de dollars, soit environ 45 milliards de FCFA, a été affectée aux réfugiés maliens accueillis par le Burkina Faso depuis la crise malienne de 2011, a révélé le coordonnateur humanitaire des Nations- Unies pour le sahel, Robert Piper. Reçu en audience mardi par le président du Faso, Blaise Compaoré, Robert Piper dit être venu au Burkina Faso pour témoigner sa gratitude au président burkinabé pour le partenariat étroit et pour la solidarité du peuple burkinabé exprimée à l’égard de près de 33 000 réfugiés maliens vivant sur le sol burkinabè. Le coordonnateur humanitaire des Nations unies a précisé que la situation nutritionnelle et sanitaire des réfugiés maliens a été au menu des échanges. Il a souligné que l’ONU n’est pas indifférente à cette situation d’où la promesse d’une enveloppe financière de 90 millions de dollars pour résoudre le problème alimentaire. Le nombre élevé des réfugiés et des enfants malnutris expose à des problèmes de santés alimentaires précaires et même à la maladie d’Ebola, a-t-il dit.
APA