Pourparlers d’Alger : IBK dos au mur

6
un avion présidentiel à 20 milliards de francs CFA

Ibrahim Boubacar Keita (AFP PHOTO / HABIBOU KOUYATE)

Le mois de janvier 2015, c’est le délai fixé par la France aux parties maliennes en négociation, à Alger, pour trouver un accord. Dans ce sens, Ibrahim Boubacar Keïta fait (encore) l’objet de pressions à la fois de la France et de l’Algérie, parrain de certains groupes armés de Kidal..

Mais, le président IBK semble prendre conscience du mécontentement général qui commence à naître à Bamako et dans tout le reste du pays, autour du préaccord proposé par la médiation algérienne. Dos au mur, IBK joue gros entre la France et une opinion malienne très remontée.

 

Réconciliation nationale :

L’autosatisfaction de Zahabi

Le ministre de la réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, se moque-t-il des maliens ? Tout porte à le croire. En effet, en faisant le bilan ( ?) d’une année d’existence de son département, il se dit satisfait. Ce bilan est même qualifié de positif par cet ex rebelle qui a, à son actif une attaque sanglante contre l’armée, à Fafa, dans les années 1995. Là c’est une autre histoire !

La réalité d’aujourd’hui ?  Zahabi est incapable de mettre en place une dynamique de réconciliation avec le démarrage de la structure qui est appelée à traduire en acte la réconciliation nationale. Il s’agit de cette fameuse Commission Réconciliation  Vérité et Justice.  Elle a été promise par IBK aux partenaires. Et selon des indiscrétions, le ministre n’arrive même pas à obtenir du président la signature de certains documents afférents à la création de cette commission. IBK n’a pas de temps…

Et venir dire aux Maliens que la réconciliation est en marche est une contre vérité qui ne sert ni Zahabi, encore moins le président IBK. Car jamais les Maliens ne sont aussi divisés et opposés qu’ils le sont aujourd’hui. Cela à cause d’une politique d’exclusion instaurée par IBK et son clan. La réconciliation ne concerne pas que le nord du Mali, il doit commencer par le sud…

 

Mal gouvernance

Prime à l’impunité

Dans une maladroite sortie, le président de la République, lors de la journée des maires, a adressé ses «vives félicitations » au ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko. Une dame qui est fortement indexée dans les scandales de surfacturation relatifs à l’achat de l’avion présidentiel (oiseau de malheur) et au contrat d’équipements militaires. Des scandales qui ont provoqué l’ire des partenaires financiers et dont les désastreuses conséquences financières sont ressenties par le peuple malien qui souffre au quotidien.

 

Au  lieu de débarquer ces ministres et certains proches éclaboussés par ces scandales,  le président IBK, dans un exercice de dédouanement, félicite son ministre. Mais au Mali, le ridicule a cessé de tuer. Autrement, les auteurs de ces scandales peuvent continuer à piller, en toute impunité, les ressources du pays. Sans crainte.

 La Rédaction

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Diafarabe tu as tout dit .les maliens ont plus de dignité ses fini depuis le temps de moussa .mon ga chercher à faire vivre ta famille ses mieux si ils vont tous mourir de faim ils vont comprends. Ibk fait tout personnes ne rien et vous été la à le supporté bande de voleurs j’ai regrette d’être malien. Un pays qui n’a plus de dignité. Les ventes leurs dignité à cause d’un sac riz bravo. Il faut chasse ibk du pouvoir ses la seule solution les bons eentendeur salut.

  2. MORILA SA: Structure

     ANGLOGOLG 40%

    * Actionnaires:
    Anglo American (41%)
    -Oppenheimer (De Beers) (Oligarchie historique datant des colonies)
    Gouvernement du Ghana (3%)

    * Administrateurs:
    -Russel Edey, Groupe Rotschild
    -James Motlatsi, ex-Président UNTM: syndicat des travailleurs des mines sudafricains
    -Wiesman Nkulu, ex- Parlementaire de l´ANC: (présent dans les conseils d´administration de plusieurs holding)

     RANDGOLD 40%

    * Actionnaires:
    -Black Rock
    -Merryll Lynch
    -PNC
    -Wells Fargo
    -Van Eck

    * Administrateurs:
    -Philippe Liétard
    -Karl Voltaire (tous deux ex directeurs Dépt. Banque Mondiale

     ETAT MALIEN: 10% (se rapporte au titre foncier)

    * Sociétés sous-traitantes (10%): Toutes attachées à l´étranger avec á sa tête un directeur blanc
    -Somaadex (filiale de Bouygues entreprise d´extraction)
    -Parts maliennes à la Somadex: AOK, ATT, IBK + 2 Commercants
    – 7 sous-traitances de second rang:
    -OEM: fournisseurs d´énergie
    -AEL: explosifs
    -Saga: levage
    -Hyspec: entretien de circuits hydrauliques
    -Analabs: laboratoires
    -AES: sécurité et surveillance
    -Compass: restauration Hotellerie magasins alimentaires

    * 2è sous-traitance:

    -Binthily Transport (fils d´ATT)-Maiga Transport STTR Transport
    -Dabo Transport-Badi Transport-Blo Diabara-Bina Transport
    -Zane Jacoub et…jusqu´aux ânes pour les poubelles…

  3. Ibk est un menteur, un traitre, un gueulard, un incompétent, un soulard, un ivrogne, un infidèle, un voleur, un corrompu, un mafiosi, un putschiste , un inconscient, un porte malheur, un poisseux, un rebelle , un insensible, un rancunier, un clown, un pédant, un faible, ingrat, un injuste, un ma famille d’abord, un le mali après tout, un détourner

    Maliens il est temps de réveiller …. L’eclipse est totale….. Balayez IBK et sa famille….. Ces traitres maudits….

  4. Ce pays est fini, maliennes maliens reveillez vous , le pays est vilipendé et totalement détruit il n y a plus de moralité ni de foi, organisons nous et sortons pour chasser ce voyou clepto et mytho et tout son clan de la gestion du pays.
    Zahaby n’a pas de département allez y demander à sa femme le bilan elle est mieux placé que lui.
    A bon entendeur salut

    • Au lieu d’insulter faites nous des propositions!
      Qui va soulever contre qui?
      Quelle aigreur!

      • Si tu ne comprend pas français ce n’est pas de ma faute. Dans les deux lignes de mon post j’ai fait une proposition. Les aigris sont ceux qui répondent sans comprendre comme toi. Vous pensez que c’est avec des épithètes comme ça que vous allez continuer à voler et profiter illicitement du bien publique. Tes jours sont comptés . A bon entendeur salut.

Comments are closed.