«Pour relever les défis du retour de la paix au Mali, le rôle de l’opposition démocratique est important » dixit Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU

0
Jean-Pierre Lacroix
Jean-Pierre Lacroix

Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, M. Jean-Pierre Lacroix, était devant la presse le mercredi 5 septembre 2018, à l’issue d’une visite de terrain de 5 jours au Mali. Plusieurs questions ont été abordées par les journalistes, entre autres, la situation politique au Mali, le régime de sanctions et la présence accrue de la mission onusienne au centre du pays.

Actualité oblige, la situation politique du pays a été largement abordée par les journalistes qui s’interrogent sur le rôle qu’entend jouer la mission onusienne dans l’apaisement de la crise. Pour le Secrétaire général adjoint chargé des opérations de maintien de la paix, des échanges ont été engagés avec le chef de file de l’opposition, Soumaila Cissé, pour relever les défis liés au retour de paix. Pour lui, pour relever les défis du retour de la paix au Mali, le rôle de l’opposition démocratique est important. La mise en œuvre de l’Accord issu du processus d’Alger a également meublé les échanges. Occasion qu’a saisie Jean Pierre Lacroix pour revenir sur la décision du Conseil de sécurité qui a brandi la menace de sanctions si aucune évolution positive n’était observée dans le processus, six mois après l’investiture du nouveau président élu. Quant aux reproches récurrents de passivité à l’égard de la mission face aux groupes terroristes, le Chef des opérations de maintien de la paix a tenu à rappeler que les Casques bleus n’avaient pas pour mission de lutter contre le terrorisme. C’est donc un Jean Pierre Lacroix bien au fait de la situation au Mali qui a bouclé une visite de terrain de 5 jours dans le pays.

***********

Le nouveau Président de la République IBK prête serment

 La Salle Banzoumana Sissoko du Palais de la culture Amadou Hampâté Ba a servi de cadre, le mardi 4 septembre 2018, à l’audience solennelle de prestation de serment du Président entrant, Ibrahim Boubacar Keita élu à la majorité absolue de 67, 16 % lors du deuxième tour de l’élection présidentielle du 12 Août 2018. Après avoir prêté serment  le nouveau président réélu, a été déclaré installé dans ses fonctions suite à l’acte donné par le Président de la Cour Suprême.  Aussi, après ce cérémonial, le Président de la République, Chef de l’Etat a été décoré et a reçu son collier des mains du Grand Chancelier des Ordres nationaux du Mali. Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République, Chef de l’Etat pour un second mandat à sa propre succession 2018-2023 s’est ensuite adressé à la Nation avant de participer à la séance photos. IBK accompagné de son Épouse Keita Aminata Maïga avant de se retirer des lieux a reçu de nombreuses félicitations provenant d’éminentes personnalités invitées. La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants politiques, traditionnels et religieux, et de représentations diplomatiques, mais en l’absence du Chef de file de l’opposition politique, l’honorable Soumaila Cissé et candidat malheureux de cette élection, qui ne reconnait pas la victoire d’IBK.

************

Un Casque bleu blessé dans l’attaque d’un camp de l’ONU à Ménaka

Un Casque bleu a été blessé mardi 4 septembre 2018, par des tirs d’obus sur un camp de la Mission de l’ONU à Ménaka, a-t-on appris de sources de sécurité et administrative. Cette nouvelle attaque survient alors que le président IBK réélu le 20 août, était en train d’être investi. Ce qui prouve qu’il aura en priorité la tâche de relancer l’accord de paix conclu en 2015.

“Les terroristes ont attaqué à l’aide d’obus le camp de la mission de l’ONU à Ménaka (nord). Un casque bleu a été blessé et il y a des dégâts matériels” a déclaré à nos confrères de  l’AFP une source de sécurité étrangère contactée par téléphone sur place.

L’information sur l’attaque a été confirmée par un responsable du gouvernorat de Ménaka. Des “locaux préfabriqués de la mission de l’ONU ont été touchés et endommagés par les tirs d’obus”, a-t-il affirmé. Lundi 3 septembre, deux véhicules suspects ont été aperçus à l’est de Ménaka. L’armée malienne aurait tenté sans succès de les intercepter, a-t-il ajouté.

**********

Barkhane capture quatre personnes dans le village d’Adwaya à Tombouctou   

Selon nos sources, les forces françaises de l’Opération Barkhane ont opéré dans la journée du lundi 3 septembre, une descente dans le village d’Adwaya, distant d’environ 66 km au nord de Tombouctou. Ainsi, au moins quatre personnes toutes considérées comme proches de la CMA ont été capturées. Il s’agit de Mohamed Ould Omeir, membre du collège transitoire de Taoudenit, de la tribu Oulad Omrane, Yarba Ould Hamadi, de la même tribu et deux autres personnes membres de la tribu Oulad Driss. Les raisons de leur arrestation n’ont pas été élucidées, toujours est-il que depuis un certain temps Barkhane semble très actif. On se souvient que dimanche dernier, les forces françaises ont capturé un dénommé Abdoul Haye Ag Mohamedoun à son domicile, dans le village de Elmachra, près d’Acharane, à environ 35 km à l’ouest de Tombouctou. Ce dernier est présenté comme un proche lieutenant de Houka Houka Ag Elfousseyni, dont la maison a été perquisitionnée trois jours plus tôt chez lui à Zouera.

 

 

 

Commentaires via Facebook :