Pour entrave à la paix : Les Etats-Unis donnent son quitus pour des sanctions ciblées contre les chefs rebelles

1

Les menaces de sanctions ciblées contre les chefs des groupes rebelles dans l’hypothèse où ils refuseraient de parapher l’accord se font plus précises. “Seuls les États-Unis étaient réticents, explique une source diplomatique, à Paris, mais les interventions du Tchad [membre non permanent du Conseil de sécurité] et de l’Union africaine les ont conduits à infléchir leur position.” Les sanctions pourraient notamment prendre la forme d’interdictions individuelles de voyager.

SIGNATURE ANNONCEE DE L’ACCORD LE 15 MAI

Des semaines cruciales pour les rebelles

Les trois semaines qui viennent s’annoncent décisives avec cette interrogation sur l’unité des mouvements de l’Azawad. Va-t-elle résister à la pression qui pèse sur ses représentants dont certains au HCUA et au MAA ne se disent plus hostiles à une signature.

Du côté de la CMA on estime que la position initiale du mouvement n’a pas changé. Une participation de la coordination à la signature le 15 mai n’est, pour le moment, pas à l’ordre du jour. Selon Moussa Ag Acharatoumane, chargé de communication du MNLA, les mouvements de la coordination doivent se concerter très prochainement pour donner leur position par rapport à la décision de la médiation.

TERRORISME

Trois suspects appréhendés par la Minusma à Aguelhok

Suite à la découverte de mines, trois individus ont été appréhendés à Aguelhok lundi 20 avril 2015 par la Force de la Minusma. Ils sont tous trois soupçonnés d’avoir préparé une attaque à l’engin explosif. En application des procédures des Nations Unies en la matière, les trois personnes seront remises par la Minusma aux autorités nationales compétentes aujourd’hui en fin de journée. Au Mali, les restes des explosifs de guerre, les engins explosifs improvisés (IED) et les mines terrestres affectent la liberté de mouvement de la population, des activités économiques ainsi que le déploiement des forces nationales et internationales, et la restauration de l’autorité de l’Etat. Depuis 2013 au Mali, plus de 325 civils, personnels des Forces de sécurité maliennes ou de la Minusma ont été blessés ou tués suite à l’explosion de mines.

MINUSMA

Le Salvador va envoyer 90 soldats au Mali

Le ministère de la Défense du Salvador a annoncé mardi qu’il enverrait 90 soldats pour participer aux activités aériennes de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), déployée depuis juillet 2013 dans le pays africain. Le bataillon, formé par des soldats des forces spéciales, des ingénieurs et du personnel de sécurité, sera sous les ordres du colonel Juan Anibal Hernandez et comptera trois hélicoptères, des véhicules de transport et d’autres équipements militaires. Il sera déployé, avec le soutien des Etats-Unis et de la France, dans la ville de Tombouctou. “Le contingent aérien de Minusma réalisera des…

ACCIDENT

Un dernier hommage rendu hier mercredi aux victimes du crash du vol Air Algérie

Un dernier hommage a été rendu hier mercredi à l’ensemble des victimes du crash du vol AH 5017 d’Air Algérie, neuf mois après le drame, a appris APA à travers un communiqué du Service d’information du gouvernement (SIG) rendu public mardi. Le communiqué dont APA a reçu copie, précise que les associations des parents des victimes du crash du vol AH 5017 d’Air Algérie, toutes nationalités confondues, sont arrivées à Ouagadougou le 20 avril 2015 pour rendre un dernier hommage…

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.