Incroyable mais vrai, une petite fille vient de perdre la vie parce qu’elle a simplement échoué aux examens du DEF ! Tout le quartier ACI 2000 est révolté par l’attitude répugnante et cruelle de cette mère qui vient de « tuer sa propre fille ».Cette mignonne petite adolescente qu’on appellera Y avait une bonne réputation dans le quartier de part son comportement jovial. Tout portait à croire qu’elle était destinée à un avenir brillant, mais les desseins malsains de sa mère ont chamboulé le cours de son destin. En effet, après l’annonce des résultats du DEF 2015, lorsque la mère de Y apprend l’échec de sa fille, elle a décidé de la faire corriger par un de ses frères. Selon nos sources, ce dernier est un porteur d’uniforme. Ainsi, la petite Y aurait été rouée de violents coups par son oncle et aspergée d’eau chaude par sa mère. Et c’est suite à ces blessures qu’Y a été conduite à l’hôpital Gabriel Touré de Bamako. Après un bref séjour, elle a rendu l’âme. La mère serait actuellement entre les mains de la police. (Histoire à suivre pour plus d’amples informations)
HOPITAL GABRIEL TOURE
Un lieu d’infections par excellence !
Le Centre hospitalier et universitaire Gabriel Touré, longtemps critiqué pour la mauvaise qualité de son service a un autre côté sombre. Il s’agit de l’insalubrité. Censé être un lieu d’espoir pour le traitement des maladies et la promotion de la santé, l’Hôpital Gabriel Touré est devenu un centre où toutes les conditions sont réunies pour favoriser la contamination des maladies de par son manque d’hygiène. Il suffit de faire un tour dans cet hôpital pour se rendre compte que c’est un lieu qui met la santé humaine en danger. A l’entrée du centre, se sont les moustiques considérés comme sources du paludisme qui accueillent les patients. On ne peut pas s’assoir dans la cour sans utiliser les insecticides ou les éventails pour se protéger contre les infections liées aux moustiques et autres insectes.
Aussi agacés que les patients par cette situation, un gardien et une infirmière de la pédiatrie nous ont affirmé que l’hôpital Gabriel Touré n’est jamais pulvérisé contre les insectes. Ce qui fait qu’aujourd’hui l’hôpital est devenu un centre d’infections de maladies par excellence.
CONFLIT INTERCOMMUNAUTAIRE
6 morts dans un affrontement entre Peuls et Dogons
Six personnes ont été tuées samedi dans le centre du Mali en raison d’un conflit intercommunautaire opposant des éleveurs peuls à des cultivateurs dogons, non loin de la localité de Mondoro. Située à 200 kilomètres de Douentza, la commune de Mondoro est proche de la frontière avec le Burkina Faso. Il urge donc de trouver une solution à ce problème afin d’éviter de tel conflits qui risque de mettre à mal la cohésion sociale entre ces communautés.
DIRECTION NATIONALE DE L’HYDRAULIQUE Incroyable mais vrai ! 536 postes de déficit en personnel
La Direction nationale de l’Hydraulique enregistre un déficit important en personnel, se traduisant par 536 postes vacants. Cette donnée a été dévoilée le 20 juillet dernier à Bamako par les responsables du service à l’occasion d’une table ronde des bailleurs de fonds sur le financement du plan national de l’hydraulique et de ses services déconcentrés. Les postes vacants représentent 81% du cadre organique de la Direction nationale de l’hydraulique, mais le déficit est particulièrement prononcé pour les services déconcentrés avec 90 postes non pourvus au niveau des Directions régionales de l’Hydraulique. Avec autant de déficit, comment peut-on satisfaire les populations en besoin d’eau dans nos cercles et villages.
COMMUNICATION GOUVERNEMENTALE
Le ministère de la défense passe à la vitesse supérieure!
Sir Tieman Hubert Coulibaly, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, est ministre depuis le 2ème gouvernement de Cheick Modibo Diarra, d’abord comme ministre des Affaires Étrangères, ensuite ministre des Domaines & du Cadastre. Il faut reconnaître que depuis son arrivée au département de la Défense, l’armée n’a plus perdu un seul lopin de territoire, jamais un poste n’aura été abandonné ou déserté par l’armée.
La loi de programmation militaire a également été votée pour doter notre armée en personnel (recrutement & Formation), en armements, infrastructures et équipements divers. Cela tarde à se mettre en place mais en attendant la communication prend le relai. Déformation professionnelle oblige, Tieman Hubert Coulibaly semble émerger du lot au niveau de la communication gouvernementale depuis quelques semaines. La presse écrite, Internet ou autres réseaux sociaux, partout l’information y est donnée presqu’en temps réel, ce qui rend difficile la manipulation de l’information par les médias externes. Il a compris que quelque soit nos divergences, nous sommes tous avec nos Fama et que nous avons tous besoin d’être rassurés que nous pouvons garder le contrôle de la sécurité. Le ministre Tieman est à l’aise dans cet exercice puisqu’il est expert en communication et en développement stratégique, avec une expérience avérée et un portefeuille clientèle élargie au delà des frontières (Guinée, Burkina, Sénégal…)
PALUDISME
PAM VAC, un vaccin développé
Le paludisme peut être définitivement bouté hors des terres béninoises et de l’Afrique grâce au vaccin PAM VAC. Ce vaccin développé au Bénin pour lutter contre le paludisme chez la femme enceinte sera soumis à des phases d’essais cliniques à partir de cette année 2015. développement au Bénin. Le vaccin PAM VAC. La phase 1 de l’essai de ce vaccin sera effectuée sur respectivement 30 à 40 volontaires allemands et béninois et se déroulera en deux temps. Le premier test aura lieu à l’Université de Tubingen en Allemagne tandis que le second est prévu pour l’année prochaine, dans la commune d’Abomey-Calavi au Bénin. Le succès de ces différentes étapes de l’essai permettra au vaccin de subir d’autres phases de contrôle, explique Adrian Luty, chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) au Bénin sur des propos rapportés par Scidev.net.
Le vaccin en question a été développé après dix ans de travaux impliquant des chercheurs de divers centres de recherche du Bénin, de la France et du Danemark. Six partenaires internationaux font partie du consortium de ce projet financé par l’Union européenne à hauteur de 6 millions d’euros (environ 4 milliards de FCFA).
Dans ces cas d’extrêmes cruauté, on devrait donner le nom de la mère et du porteur d’uniforme qui seront traités par les soins des maliens ils devraient tout simplement être tués à leur tour
C’est simple ce jugement ne dit – on pas œil pour œil dent pour dent
Il faudra une sanction sévère pour mettre fin à certains comportements.
Un crime
Paix à l’âme de la petite!L'”homme en tenue” aussi devrait être entendu pour avoir été le bourreau!cela me rappelle le cas d’une autre fille battue à mort dans les années 80′ à Hamdallaye par son papa “relou” au moment où elle commençait à faire sa crise d’adolescence..Ce crime a été déguisé en accident et le papa brut n’a jamais été sanctionné ni même entendu par la justice. 👿
Comments are closed.