Pour améliorer les mesures de la sécurité routière: Validation des statistiques d’accidents de la circulation routière en 2011

0

Pour valider les statistiques d’accidents de la circulation routière de 2011, les services pourvoyeurs de données statistiques étaient en atelier. Sous la présidence du Colonel Mamadou Soumaoro, représentant du Ministre de l’Equipement et des transports, ladite rencontre a eu lieu le mercredi 23 mai à l’Institut de formation en équipement et transport.

La bonne prévention des accidents de la route passe par la bonne maîtrise et la disponibilité des données statistiques. Après la validation et compilation des statistiques de 2009 et de 2010,  les services pourvoyeurs de données statistiques ont organisé le présent atelier. Cela afin de mettre à la disposition du chercheur, du statisticien, du planificateur ou de l’étudiant des données de référence.

A l’ouverture de cet atelier, le Colonel Mamadou Soumaoro dira que la tâche des participants doit être minutieusement élaborée. Car, elle doit aboutir à des chiffres harmonisés et consensuels susceptibles d’être exploités dans toute étude tendant à l’amélioration de la sécurité routière. C’est-à-dire, permettre au pays de disposer des statistiques fiables et harmonisées au titre de l’année 2011. Afin d’élaborer une planification des mesures de renforcement de la sécurité routière pour les années à venir.

Pour ce faire, les participants dudit atelier se sont servis des statistiques de la Direction générale de la police nationale, de la Direction nationale de la Gendarmerie nationale. A cela s’ajoutent, les données de la Direction nationale de la santé, de l’hôpital Gabriel Touré, de la Direction générale de la protection civile, de l’Inps et des projets de recherche.  C’est pourquoi, le Colonel Soumaoro a exhorté les panelistes à plus d’assiduité, de ponctualité et de contribution aux échanges.  C’est avec une grande attente des résultats de cette rencontre que le représentant du Ministre a déclaré ouvert les travaux.

Services publics : A quand la chasse aux fonctionnaires véreux et faux diplômés ?

Faux agents, faux diplômes, faux documents de nomination, faux contrats ou faux actes de naissance. Voilà ce que bon nombre de fonctionnaires traînent durant leur parcours au sein de nos services publics. Un audit permettra certainement d’y voir clair et de débusquer ces fonctionnaires véreux qui continuent de percevoir des salaires indûment, dans un pays en ploie à la crise économique. Selon nos sources, les fraudeurs prennent souvent l’identité d’une personne décédée. La même source nous informe qu’ils sont des milliers à pomper ainsi, indûment, les caisses de l’Etat. Les profiteurs ont des profils variés : agent public recruté sur la base d’un diplôme falsifié, sans parler du professeur, assidu à son poste dans un établissement privé et invisible à l’Université. Ils ne travaillent pas là où ils devraient, mais sont chaque mois rémunérés. Au Mali, les audits n’ont jamais joué un rôle dissuasif au temps du général fuyard.

Opération curage des caniveaux en Commune IV : le Maire Moussa Mara donne le coup de pic

Le jeudi 24 mai 2012, le maire de la Commune IV, Moussa Mara, a donné le coup d’envoi du lancement de l’opération curage des caniveaux dans sa commune. Une opération qui en est à sa troisième édition. Le coup d’envoi a été lancé par le Maire devant les élus locaux, les membres de la société civile et des confessions religieuses.

Pour l’occasion, le maire, Moussa Mara, a demandé aux populations de s’impliquer à mettre les caniveaux des quartiers au propre et la mairie se chargera du ramassage des ordures pour éviter des inondations en cette période de l’hivernage. Le premier responsable de la Mairie profite de l’occasion pour inviter les bonnes volontés à se joindre à eux afin de faire de la commune une localité propre, avant les premières pluies. Il est à noter que la Mairie a mobilisé plus de 11 millions de FCFA pour l’opération avec deux camions-bennes pour l’acheminement des déchets vers des sites. Selon lui, le numéro (20.29.64.84) est destiné à la cause.

Nord-Mali : les groupes armés interceptent les vivres destinés aux populations

Les vivres acheminés vers les populations déplacées tombent allègrement dans les mains des bandits armés. Cette information a été confirmée par un habitant de Tombouctou. Selon nos sources, l’aide amenée par le Haut conseil islamique aux populations en proie à une crise a été confisquée par des bandits pour une destination inconnue. Il est alors temps de revoir la stratégie d’acheminement des vivres et des médicaments.

Commentaires via Facebook :