Le Kankélentigui retourne sa veste
rn
« Notre passé ne nous autorise pas à boycotter et à ne pas reconnaître les institutions… Nous dirons, sans complexe, Monsieur le Président, et non Monsieur Touré… Nous ne sommes pas des niengo (égoïstes)… » Ces déclarations d’IBK, faites samedi 19 mai lors de son dernier meeting et les protestations du FDR (Conférences de presse, marche, meeting) contre les résultats de l’élection présidentielle sont contradictoires. Mais que s’est –il passé pour que le Kankélentigui retourne sa veste ? Et les rumeurs, d’aller bon train. « Ce courage politique des hommes du FDR et leur renoncement à la violence sont à louer, certes.
rn
rn
Mais ça diminue la considération que les gens éprouvaient pour eux. Surtout quand on pense à tous les mots orduriers, qu’ils ont proférés ces derniers temps ». Et notre ami, de poursuivre à voix basse : « Il paraît qu’IBK a reçu beaucoup d’argent des maliens de l’extérieur, pour qu’il revienne à de meilleurs sentiments ». Pour qu’il mette… de l’eau dans son vin politique ?…
rn
rn
Une histoire de fou
rn
rn
Le fait qui nous est parvenu de notre source de Koutiala –le jeudi 24 Mai –fait aujourd’hui non seulement la une des conversations, mais aussi… la risée du gouverneur de région. Des Lycéens venant de Gao se trouvaient en panne, aux environs de San. Ils prièrent le gouverneur, par téléphone, de leur envoyer un véhicule pour les sortir du pétrin. Le gouverneur donna des ordres, dans ce sens, au préfet de Koutiala. Ce dernier rassura les « lycéens en difficulté », toujours par téléphone : il leur enverra un véhicule, avec… des pandores à bord, pour leur sécurité. A ces mots, les lycéens lui raccrochèrent au nez, après l’avoir traité de tous les noms… N’eut été la perspicacité du préfet, le véhicule de secours promis serait tombé dans un guet–apens. Car les prétendus lycéens n’étaient, en fait, que des malfrats ! Imaginez la bourde du gouverneur, si le coup avait réussi…
rn
rn
Mais pour sa gouverne, il pourra entamer des recherches à partir de leur numéro de portable. Quant à leur mettre le grappin dessus…
rn
rn
Le Viator
rn
rn
“