Promesse d’ibk
Vous avez dit 200 000 emplois !
Au cours de son mandat, le président IBK a promis de créer 200 000 emplois. Belle promesse ! Mais à ce jour, cela reste au stade d’une simple promesse de campagne électorale comme beaucoup d’autres promesses faites par IBK, lors de la campagne présidentielle de 2013. Après 18 mois passés à Koulouba, le chef de l’Etat, élu sans programme, excelle dans le pilotage à vue. Et ce n’est pas à coup de discours qu’IBK pourrait créer des emplois.
Comanav :
Deux luxueux bateaux achetés en Chine
A Koulikoro, c’est encore l’allégresse suite à l’arrivée de deux luxueux bateaux achetés par la Comanav (compagnie malienne de navigation). Les deux joyaux vont renforcer la flotte vieillissante de la société. Précision: ces deux bateaux ont été commandés en 2010, sur initiative des autorités de l’époque. Et le financement a été réalisé (en partie) grâce à la vente de la Sotelma.
Corniche de Badala :
Un appart-hôtel pour Bébé Doc ?
Un chantier pousse actuellement sur les berges du fleuve, non loin du palais de la culture. Il semble qu’il est prévu la construction d’un appart-hôtel d’une cinquantaine d’appartements. Son propriétaire ? Un certain Bébé Doc qui, après la location de véhicules, se lancerait dans l’hôtellerie.
Insécurité :
Bamako bascule dans la terreur
La capitale, Bamako, connaît actuellement une grande insécurité avec son lot d’attaques à main armée et de braquages. Le phénomène devient inquiétant surtout dans les quartiers périphériques où les bandits règnent en maître. La grande patrouille des forces de sécurité organisée la semaine dernière à travers la capitale doit se poursuivre, afin de sécuriser les populations. A défaut, c’est la porte ouverte aux crimes.
Forum de Bamako :
Les défis de l’Afrique au menu
La 15è édition du forum de Bamako se tient à Bamako du 15 au 21 février. Au menu de cette rencontre qui unira des spécialistes venus de divers horizons, des débats sur les contraintes liées à la transformation de la structure des économies africaines. Il sera aussi question des nombreux défis qui se dressent devant les pays africains. Ces défis sont liés notamment aux questions de l’environnement des affaires, mais également à des problématiques plus importantes du développement comme la sécurité, l’éducation de la jeunesse et la santé. En dépit de toutes les opportunités qui font apparaitre aujourd’hui l’Afrique comme le continent de l’espoir, les pays africains peinent à traduire la croissance en emplois rémunérés stables grâce à un changement structurel de leurs économie. Le thème de l’édition de cette année est : «L’émergence de l’Afrique à l’horizon 2035 : les défis et opportunités, les stakeholders (parties prenantes) ».