Le Groupement d’intervention de la police nationale (Gipn), c’est ainsi que s’appelle la nouvelle unité au sein de la police nationale. Elle est composée d’une soixantaine de policiers bien formés. Sa mission serait de donner un poids et un coup de pousse à nos forces de sécurité dans leur lutte contre le terrorisme. L’unité est sous les ordres du Commandant Cheick Coulibaly dit Jack Bauer, un nom qui lui a été donné par ses frères d’armes compte tenu de sa puissance et sa rapidité face aux terroristes. Il est un fin connaisseur du milieu terroriste et expert en matière de renseignements. Cela dénote de la volonté des plus hautes autorités d’apporter une réponse au phénomène du terrorisme qui touche le monde entier.
Blocage du processus de paix :
Mahamadou Djéri accuse IBK
Dans une interview parue dans le Hors-Série n°48 de mai 2016 de notre confrère Marchés Africains, Mahamadou Djéri Maïga, vice-président du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (Mnla), accuse le président Ibrahim Boubacar Keïta d’être le responsable du blocage dans l’application de l’Accord de paix. Il prend pour preuve l’immobilisme du chef de l’Etat car, à ses dires, la balle est dans son camp alors que rien ne bouge. Pour lui, la suite du processus attend l’exécution d’actions dévolues à l’Etat malien. Il évoque, entre autres, la mise en place des autorités intérimaires et le cantonnement des forces armées rebelles pour lequel le président IBK n’aurait fait preuve d’aucune diligence.
Préparatifs du sommet Afrique-France 2017 à Bamako :
6 milliards FCFA d’investissement pour les suites présidentielles
En plus du volet sécuritaire, les volets assainissement et hébergement sont des soucis majeurs pour le Comité national d’organisation du sommet Afrique-France (Cnosaf). Pour le dernier volet cité, à savoir l’hébergement, le Cnasaf relève un déficit criard de suites présidentielles. Par la voix du directeur national de l’hôtellerie, Sidi Keïta, l’on apprend que notre pays ne dispose que de 5 suites présidentielles aux standards internationaux alors que nous attendons 40 chefs d’Etat et de gouvernement pour l’occasion. La solution trouvée, aux dires d’Abdoullah Coulibaly, président du Cnasaf, est la décision prise par l’Etat malien d’appuyer le Laïco Hôtel de l’Amitié dans la construction de 30 villas de haut standing. Ce qui aurait aussi l’avantage de résoudre la sécurisation de ces hautes personnalités puisque c’est cet établissement hôtelier qui abrite le siège de la Munisma. Pour une valeur de 6 milliards de nos francs. En plus, Sidi Keïta a annoncé que cinq hôtels étaient en projet de construction ou d’extension. Tout ceci viendra s’ajouter aux 61 hôtels existant. Sans compter les 17 hôtels non classés.
Exploitation forestière irrégulière à Kénieba
5 000 arbres abattus en une année au lieu de 400 autorisés
C’est avec effarement que la mission de contrôle conduite par le Directeur national des Eaux et Forêts, Biramou Sissoko, a fait le constat dans la zone de Kéniéba. En effet, alors que seules 400 autorisations de coupe d’arbres avaient été prévues par les autorités étatiques en charge de la question, c’est au final 5 000 qui ont été délivrées par les responsables locaux. Un déni des règles gouvernementales et de la protection de notre environnement qui, pourtant, est la raison qui vaut leur emploi par le pays. On apprend que l’Inspecteur général a transmis son rapport succinct à sa hiérarchie. Pourvu que des décisions soient prises, car la lutte contre la désertification passe d’abord par le choix d’acteurs qui en ont pleine et entière conscience.
La Rédaction