Police nationale : Le statut qui divise

0

Le statut de la police nationale que l’Assemblée nationale s’apprête à voter le  3 juillet prochain ne permet pas aux policiers de s’épanouir, selon en tout cas le syndicat de la police nationale. C’est pourquoi une frange importante de ce corps est remontée. Mercredi dernier, à la faveur d’une assemblée générale organisée au Gms, les sous-officiers de ce corps se disent lésés par l’Etat à travers ce nouveau statut.

 Pour eux, le gouvernement a profité du désordre qui régnait, un moment entre les différents syndicats de police pour élaborer ce statut sans tenir compte de leur avis. A en croire les animateurs de cette assemblée, la grille proposée dans ce  document est en deçà des avantages des autres corps de la fonction publique malienne. En clair, les frondeurs soulignent que ce texte est mal ficelé et demandent à l’Assemblée nationale de le rejeter. Ils accusent du coup certaines couches de la police de vouloir se faire la part belle.

Ecole de maintien de la paix  Alioune  Blondin Bèye :

Plus de 3000 hommes formés

De sa création en 2004  à nos jours, l’Ecole de maintien de la paix de Bamako, Alioune Blondin  Bèye, a formé plus de 3000 stagiaires  africains toute nationalité confondue au maintien de la paix. Lors de la 7ème session de son conseil d’administration tenu, jeudi dernier, dans les locaux de l’école, le ministre de   la défense et des anciens combattants, Natié Pléah a rappelé que le centre n’a cessé de gagner en notoriété depuis sa création.  Quant au directeur de l’Ecole de maintien de la  paix, le général Souleymane Sidibé, il a expliqué qu’en plus de sa vocation de formation des soldats africains au maintien de la paix, l’établissement a, de sa création à nos jours, tissé des partenariats féconds avec le centre Christophe du Canada  et le centre de sécurité de Genève en Suisse et a initié avec les Américains 2 ateliers de sécurisation sur  la bande sahélo-saharienne. Un atelier de formation sur le concept genre est en cours avec les Américains. Le budget de l’école de maintien  de la paix Alioune Blondin  Bèye s’élève aujourd’hui à environ  1 milliard 300 millions F CFA.  Il est a rappelé que l’école de maintien de la paix était basée à  Zambakro en Côte-d’Ivoire et est délocalisée définitivement à Bamako après un court " séjour " à Koulikoro, depuis les événements tristes qui ont secoué ce pays.

18ème Assemblée Générale Ordinaire de Kondo Jigima :

Les fonds propres améliorés de plus de 60% !

L’union des caisses Kondo Jigima a tenu, samedi dernier, à la Dette publique sa 18ème assemblée générale. Elle était placée sous le signe de la poursuite de l’amélioration des finances et du système d’information et de gestion du réseau, selon le Pca, Mohamed Alidey Maiga.

Présent dans 7 régions administratives du Mali et intervenant dans 66 communes urbaines à travers plus de 220 employés, Kondo Jigima est un vaste réseau qui a étendu ses activités dans les cercles de Gao et Kidal en 2009 dans le cadre du partenariat avec l’Agence pour le Développement du Nord Mali (Adn). Kondo Jigima, après 19 ans d’existence, compte aujourd’hui 84 unités opérationnelles à travers tout le pays. Les activités dans ces unités ont enregistré des résultats mitigés en 2009 au niveau des indicateurs de croissance : les résultats sont encourageants en termes d’adhésion au réseau avec la confiance de la population, mais les différentes crises enregistrées ces dernières années ont quelque peu affecté les ressources financières et conséquemment leur emploi. Aussi,  en 2009, le sociétariat a été de 63 500 membres. L’encours d’épargne s’est établi à 5 600 000 000 et l’encours de crédit a été de 5 300 000 000.

 Les états financiers de fin 2009, font ressortir un total de bilan de plus de  8 900 000 000 CFA, un résultat d’exploitation bénéficiaires de  plus de 65 000 000 FCFA et une amélioration des fonds propres de plus de 60%. Ce résultat a été obtenu, selon M. Maïga, avec la détermination des dirigeants du réseau et l’appui financier des partenaires techniques et financiers.  L’union s’apprête à fêter ses 20 ans prévus pour mai 2009.

Miss campus 2010 :

Dix candidates en compétition

La présélection de la première édition de l’élection " miss campus ",  organisée par l’agence Pacific communication  a eu lieu, vendredi dernier, à la maison des jeunes de Bamako. En prélude à l’événement de la beauté estudiantine une vingtaine de candidates venues des campus universitaires du Mali se sont regroupées. Avant que le jury ne présélectionne 10 d’entre elles. Cette première édition, selon Cissé Soumbounou, directrice générale de Pacific communication et non moins Directrice de publication du journal " L’Union ", Miss campus est un évènement qui mettra en  compétition toutes les facultés de Bamako ainsi que les écoles supérieures privées désireuses d’y participer. Elle consistera à mettre en valeur la beauté malienne et dénicher les jeunes talents cachés. Les candidates retenues pour la grande finale prévue le 09 juillet prochain, seront encadrées par une équipe spécialisée dans le domaine et seront habillées par l’agence Pacific communication.

Groupement professionnel des agences de communication :

Sortir de l’informel

 En créant le groupement professionnel des agences de communication (Gpac), les acteurs du secteur veulent rompre d’avec les pratiques actuelles en matière de communication. Mais cela, en tenant compte de toutes les contraintes environnementales. Et c’est le directeur général de l’agence Dfa com, Mamadou Moustapha Diop qui dirige le bureau provisoire du groupement. Pour lui, le secteur évolue dans un contexte particulièrement menaçant et que le pire est encore à venir. Cela se justifie, à l’en croire, par la prolifération des agences de communication, nourrie par l’absence totale de règles claires dans la délivrance d’agréments. Une désorganisation qui crée un climat d’insécurité pour la profession. Et M.Diop de regretter  que tout citoyen de quel que profil ou niveau qu’il soit peut créer une agence de communication. Sans oublier l’absence totale de législation en la matière, ce qui n’est pas sans effet sur le niveau de professionnalisme des agences. L’un des buts de ce groupement est de défendre et de représenter les agences de communication exerçant dans les domaines de la communication institutionnelle, la communication commerciale, la communication événementielle, la communication par objet et la communication culturelle.

Protection de l’environnement :

25 000 pieds d’eucalyptus emblavés sur  200 hectares à Faya

25 000. C’est le nombre de pieds d’eucalyptus plantés par plus de 200 jeunes Mali et du Sénégal sur 200 hectares. C’était le week-end du 25 au 27 juin dernier, sur les aires de la forêt classée de Faya. L’événement entrait dans le cadre de la semaine de l’environnement tenue dans notre capitale la semaine dernière. Le coût de l’opération est estimé à plus de 2 millions de F CFA. Initiée par le ministère de la jeunesse du Mali, la jeunesse malienne y était représentée par la ligue des pionniers de Bamako. Pendant 72 heures, les jeunes ont planté 25 000 pieds d’eucalyptus dans cette forêt située entre Bamako et Fana sur la RN6. Le choix de la Faya n’est pas fortuit, selon les organisateurs, car elle est le lieu de conservation de plusieurs espèces de plantes et d’animaux menacés d’extinction. Les pieds d’eucalyptus plantés seront entretenus par la direction nationale de l’environnement et une politique de suivi sera mise en place. La ligue des pionniers de Bamako qui a représenté la jeunesse malienne a rempli sa part de contrat ; conformément à un article de textes qui stipule que les pionniers doivent s’occuper de l’environnement. Ce reboisement fait partie donc des activités phare de cette association.

Lavage des mains au savon :

Wash United sensibilise à l’école du point G

La coalition nationale pour la bataille de l’eau propre a organisé, mercredi dernier, une journée de sensibilisation à l’école fondamentale du point G. C’était autour du thème " lavage des mains avec le savon aux sorties des toilettes ". Organisée avec le concours de l’association Wash United, installée en Allemagne et financée par certaines stars du ballon rond comme Seydou Kéita du Mali, Didier Drogba de la Côte-d’Ivoire, cette opération sanitaire a regroupé plusieurs enfants de cette école. L’objectif de cette journée de sensibilisation, selon Ousmane Kida, représentant de Wash United au Mali, est de sensibiliser les enfants africains à consommer de l’eau potable. Le principe de la journée était de tirer deux penalties dans deux trous différents. Le premier trou est une toilette africaine qui fait un point et le second trou est une toilette moderne qui fait deux points. Cette campagne de sensibilisation se fait dans huit pays d’Afrique dont deux francophones qui sont le Burkina Faso et le Mali. Pour le Mali le choix est porté sur 10 écoles qui observent les règles d’hygiène. 2500 tireurs composés d’enfants et d’adultes sont programmés durant cette campagne qui se déroule en marge de la coupe du monde de football. Wash United, paix pour le monde, est une Ong internationale  qui aide les enfants africains  à travers les grands clubs de football.

 

Commentaires via Facebook :