PMU-MALI fait un don de matériels d’une valeur de près de 4 millions de F CFA à l’Union nationale des associations des supporters des Aigles du Mali

0

La Maison de la Presse a servi de cadre le samedi 18 juin 2016 à la remise d’un don par PMU-Mali à l’Union nationale des associations des supporters des Aigles du Mali (UNASAM). La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont le président de l’UNASAM, M. Souleymane Diabaté, le président de la FEMAFOOT, le général Boubacar Baba Diarra, le patron de la ligue de football du District, M. Kassoum Coulibaly et des responsables de PMU-Mali. On notait aussi la présence du président d’honneur de l’UNASAM, l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Moussa Balla Diakité. D’une valeur d’environ 4 millions de F CFA, le lot qui se compose d’un orchestre complet pour fanfare et 140 tee-shirts, frappés aux couleurs du PMU-Mali, permettra de doter toutes les sections musicales de la célèbre troupe des supporters l’UNASAM qui joue toujours son rôle de 12ième  homme pour les sélections nationales. Pour le président de l’Union, ce geste est le fruit d’un engagement citoyen fort de PMU-MALI aux côtés de tous les supporters de nos équipes et de nos clubs. «Fini donc le temps des instruments obsolètes. Par ma voix, les supporters des Aigles du Mali remercient mille fois la direction de PMU-MALI et prennent l’engagement de faire bon usage de ces matériels», dira Souleymane Diabaté.

***

Conférence de haut niveau et atelier sur la gestion des programmes sensibles aux conflits

Le ministère de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord en partenariat avec la Commission Réhabilitation des zones post-conflits a organisé les 20 et 21 juin 2016 au Grand Hôtel une conférence de haut niveau et un atelier sur la gestion des programmes sensibles aux conflits. Présidée par M. Hamadoun Konaté, ministre en charge de la Reconstruction du Nord, la rencontre s’est ouverte en présence de Mme Mbaranga Gasarabwe, coordinatrice du système des Nations Unies au Mali, de M. David Sadoulet de l’Ambassade de France représentant les PTF et de plusieurs autres personnalités. Durant les deux jours de travaux, l’occasion a été donnée aux participants de dialoguer, d’échanger, d’analyser et de réfléchir pour apporter des solutions adéquates à la problématique de l’intervention et la gestion des programmes dans les zones en conflits avec le concours des acteurs externes. Ce processus permettra de renforcer davantage la participation des communautés dans l’analyse de contexte et de prendre en compte les dynamiques locales afin d’assurer une durabilité des actions.

***

LANCEMENT OFFICIEL DE LA CARTE DE RECHARGE PREPAYEE DE LA SOCIETE ENERGIA

 

En vue d’accompagner  l’énergie du Mali dans ses missions régaliennes, la société Energia en collaboration avec EDM.sa a procédé, le samedi 18 juin 2016 à l’Azalaï grand hôtel de Bamako, au lancement officiel de carte de rechargement prépayée à gratter pour alimenter son compteur ISAGO selon les moyens de chaque client. La cérémonie de lancement a enregistré la présence de M. Aliouley  Tounkara, Directeur commercial de l’énergie du Mali, M. Réné Traoré, chargé de communication de la société Energia, M. Ousmane Camara, adjoint du maire de la CIII ainsi que de plusieurs autres personnalités. Selon M. Réné Traoré, l’ENERGIA est une société de production et de commercialisation d’électricité à travers une plateforme Web et Mobile. La carte prépayée ENERGIA est un nouveau produit disponible 7j/7 sur toute l’étendue du territoire national dans les points de ventes agrées. Au sujet du produit ENERGIA, dit-il, il développe plusieurs avantages dont les plus évidents sont entre autres : pas d’avance sur consommation, faciliter d’accès aux recharges à tout moment, l’abonnement est rapide et peu coûteux, simplicité d’utilisation, maîtrise du budget parce que possibilité pour le client de suivre sa propre consommation, l’achat du crédit d’énergie se fait à son gré, remise du service immédiat après recharge. Les procédures d’activation se font comme suit : gratter la carte de recharge ENERGIA, ouvrir l’option messagerie sur son téléphone portable, entrez le numéro de votre compteur électrique ISAGO dans votre messagerie (option nouveau message), suivi de la touche # puis ajoutez le numéro de votre carte ENERGIA. Envoyez le message au 36030, patientez quelques secondes et recevez le code TOKEN qui vous permet de réalimenter votre compteur ISAGO via son interface.

***

LE SYPESCO DENONCE L’INCOMPETENCE DU MINISTRE BARTHELEMY TOGO SUR CERTAINS PROBLEMES CRUCIAUX DE SON DEPARTEMENT

 

Le Syndicat des Professeurs de l’Enseignement Secondaire des Collectivités (SYPESCO) était face à la Presse, le mardi 21 juin 2016 à la maison de l’enseignant pour expliquer les problèmes auxquels il se trouve confronter. La conférence était animée par M. Mamadou Soumaré, coordinateur de SYPESCO du district de Bamako. Il avait à ses côtés M. Adama Fomba, secrétaire général du syndicat, M. Abdoulaye Guindo, Secrétaire général du comité SYPESCO du Lycée Mamadou Sarr ainsi que de plusieurs autres membres du bureau. Aux dires de M. Mamadou Soumaré, c’est suite à la retenue abusive opérée sur les salaires des enseignants des collectivités en novembre 2015 que le SYPESCO du district de Bamako avait en ce temps observé un arrêt de travail. En vertu des avancées obtenues lors de négociation auprès du gouverneur du district de Bamako, la coordination avait décidé de suspendre son mot d’ordre d’arrêt de travail en se réservant le droit de rétention des notes jusqu’au paiement effectif des sommes indûment prélevées sur les salaires, du paiement intégral de tous les arriérés et la signature de tous les arrêtés et décisions. De novembre à nos jours, dira le coordinateur du SYPESCO du district de Bamako, «le ministre de l’Education Nationale, Barthélemy Togo, n’a manifesté aucune volonté de résoudre les problèmes suscités. Il a plutôt instruit d’écarter tous les militants de la coordination SYPESCO du district de Bamako de l’organisation des examens de fin d’année 2015-2016 ». Il faut signaler que les enseignants de SYPESCO constituent 90% de l’ensemble du corps professoral du secondaire de Bamako. Face à son incapacité de résoudre les problèmes du Sypesco du district de Bamako, explique le coordinateur du syndicat des enseignants, le ministre Togo a instruit aux chefs d’établissements publics d’offrir des notes fictives aux choix des élèves. De ce fait, la coordination Sypesco se désengage de tous les résultats qui découleront de ces examens et elle maintient son mot d’ordre de rétention de notes jusqu’à ce que satisfaction s’en suive. Elle a par ailleurs, lancé un appel à la mobilisation de tous pour défendre les intérêts matériels et moraux des militants du Sypesco tout en réaffirmant son unité. Si d’ici la rentrée prochaine, il n’y a eu aucune satisfaction, souligne le secrétaire général, M. Adama Fomba,  le bureau national va prendre ses responsabilités en étalant la lutte sur toute l’étendue du territoire.

 

 

Commentaires via Facebook :