PMU-MALI : Le Comité syndical réclame la nomination d’un PDG

0

PMU Mali - ImpunitéLes regards sont tournés aujourd’hui vers le Pari  Mutuel Urbain du Mali (PMU-Mali) qui est à la croisée des chemins depuis la fuite de son Président Directeur Général, Idrissa Haidara, après son arrestation, le 27 décembre 2013, à la suite d’une malversation financière

Donc, un an après son arrestation, la structure n’a pas de locomotive pour tirer les wagons. Le Comité syndical  du PMU-Mali vient de  constater que les plus hautes autorités, surtout le ministère des Finances, auquel la structure est rattachée, ne se soucie guère  de la situation dramatique que vit l’entreprise. Nos autorités ne doivent pas fermer les yeux sur cette réalité qui constitue un frein à l’amélioration des conditions de vie des travailleurs du PMU-Mali. Elles doivent prendre cette préoccupation à bras- le-corps, car les travailleurs se sentent aujourd’hui lésés par le par l’absence d’un Président Directeur Général (PDG) ou d’un Directeur pour le bon fonctionnement de leur entreprise

Une situation qui a été, à maintes reprises, dénoncée, lors des assemblées générales, par la voix du Secrétaire général du Comité syndical, Sidy Lamine Dembélé.

Adama Bamba

 

Pour se rapprocher avec sa clientèle

 

La BDM-sa ouvre une agence à Missira

 

Dans le cadre de sa politique commerciale, visant à se rapprocher davantage de ses clients, la Banque de Développement du Mali (BDM-sa) vient d’ouvrir une agence à Missira, en commune II de Bamako. L’inauguration de cette nouvelle agence, 16ème dans le pays, a eu lieu le lundi 17 novembre dernier dans ce quartier en présence, du chef du quartier de Missira, des autorités communales et religieuses, des responsables de l’agence et des clients ravis d’avoir enfin devant leurs portes un guichet de la banque. La nouvelle agence, qui a pris son quartier général non loin de la mairie de la commune II, est équipée pour accomplir toutes opérations bancaires. C’est du moins l’assurance donnée par sa première responsable, Mme Traoré Fatoumata Guèye. «Nous sommes venus vous confier l’agence. Nous sommes à votre disposition et sachez que notre agence vous offrira toutes les opérations bancaires que vous souhaiterez» a précisé la chef d’agence. Au nombre de ces opérations, explique-t-elle, figurent, entre autres, le guichet automatique de l’agence, déjà fonctionnel, la possibilité pour les clients de faire, dans l’agence, des opérations avec des cartes GIM UEMOA. S’agissant des produits adaptés comptes à l’agence, Traoré Fatoumata Guèye a essentiellement énuméré les cartes Cauris et les cartes Optimum. S’agissant des comptes, il faut noter que l’agence BDM-sa de Missira peut abriter outre les comptes courants mais aussi les comptes des sociétés immobilières, des comptes commerciaux, des comptes des Maliens de l’extérieur et des services de prêts de consommation, d’équipement, d’investissement et d’immobilier.

Yaya Samaké

 

 

Renouvellement du Bureau de la Maison de la Presse

Dramane Alou Koné élu président à l’unanimité

Au terme du mandat du Bureau sortant que dirigeait Makan Koné, une dizaine d’associations et groupements de presse a procédé, le samedi 15 novembre,  au renouvellement du Bureau de la Maison de la Presse. C’est ainsi que, à la fin des travaux, Dramane Alou Koné a été porté à la présidence de cette institution.

Le nouveau président sera assisté dans sa tâche par une équipe de pilotage de six membres. Il s’agit de : 1er Vice-président Daouda Mariko (URTEL)  2ème Vice- président Alexis Kalambry (Groupement Patronal de la Presse) Trésorière Dado Camara (AGMP) Trésorier adjoint, Mbaye Coulibaly (AMAP) Rapporteur général Mamary Koné (ORTM) Rapporteur adjoint Bandé Moussa Cissoko, UNAJOM.

S’y ajoute un Comité d’experts (Commissaires aux comptes) composés de cinq journalistes : Ibrahima Ciré Coulibaly (Réseau des journalistes lutte contre la corruption) Fanta Diallo (APAC Mali) Fanta Traoré URTEL, Ramata Diaouré (RJPRDH) et Filifing Diakité (RJPRDH).

Le nouveau président de la Maison de la Presse a félicité tous les délégués avant d’exprimer sa joie d’assumer cette grande responsabilité. «Il y a  beaucoup de défis à relever afin de changer l’image de la Maison de la Presse», a-t-il déclaré. Avant d’annoncer  l’élaboration  d’un plan d’actions pour la relecture des textes dans les prochains jours.

« L’équipe que je vais conduire est à la hauteur de la tâche, s’est-il félicité. Je souhaite que tout le monde soit prêt à jouer son rôle» a-t-il souligné.  Enfin, Dramane Alou Koné a remercié le président sortant pour le rôle qu’il a joué pendant la crise.

Pierre Fo’o Medjo  

Commentaires via Facebook :