À la veille du mois de Ramadan, les imams se font rares dans la cité des Niaré, obligeant les populations à se contenter de recourir à certains jeunes qui ont des connaissances rudimentaires en arabe. Car les vrais imams ont des contrats. Certains préfèrent diriger la prière dans «leur» mosquée, mais d’autres officient dans plusieurs, pourvu qu’il y ait quelque chose à gagner.
Selon l’imam de la mosquée de Badalabougou, cela n’est pas recommandé par la religion musulmane, mais personne ne veut aller contre ces pratiques peu orthodoxes. Pour ce qui est des contrats, il pense que le fait de diriger une prière ne doit pas être rémunéré, mais, si on te donne quelque chose, tu peux le prendre, sans que cela soit une obligation.
Eux aussi observent le mois sacré !
Les bars, restaurants, espaces de loisirs, boîtes de nuit et autres lieux de rencontres, par excellence, vont tous dans leur majorité fermer boutique, ne serait-ce que pour le début du mois. Pour certains, ce sera pour tout le mois de Ramadan. Pour d’autres, dès que le besoin se fera sentir, et pour un troisième groupe, le service minimum doit être assuré. De leur côté, les professionnelles de sexe vont travailler pendant le mois de Ramadan sur invitation. Ils ou elles vont abandonner les rues pour combien de temps ? La moitié des filles de joie vont reprendre du service, car le mois de Ramadan à Bamako tient aux dix premiers jours.
Le championnat
C’est le nom que les jeunes de la capitale donnent aux imams qui prennent du temps pour les prières de Ramadan, en lisant de longues sourates, oubliant que les fidèles sont fatigués. Les imams qui jouent au championnat n’ont pas assez de fidèles. Ce sont les adeptes des matches amicaux qui drainent beaucoup de personnes : toute la prière en 20 minutes. Actuellement, les jeunes filles et garçons se renseignent avant d’aller prier dernière un imam. C’est le championnat ou le match amical ? La réponse est fonction de leur fréquentation. Et quand il y a beaucoup de championnats dans un quartier, les enfants forment eux-mêmes leur équipe pour faire un match amical. À vous de choisir entre un championnat et un match amical.
Madou, le sourd
Brave et courageux, Madou est un sourd mais il travaille dans un maquis huppé de la place. Il fait toutes sortes de courses. Mais, pour échanger avec lui, il faut crier pour qu’il puisse capter quelque chose. Toujours présent à son travail, les gens lui demandent des petits services qu’il accepte volontiers. Mais c’est un grand menuisier et c’est ce qu’il aime faire. Malheureusement, les Chinois le gardent dans leur maquis. C’est ainsi qu’un jeune homme l’a envoyé chercher de la cigarette. Le jeune en question s’était tapi dans le noir pour attendre sa petite amie. Dans cette attente, il a vu une fille de joie qui l’a séduit. Il s’est alors empressé de demander à sa petite amie de ne plus venir, alors que cette dernière était déjà là. Le jeune a flirté avec la fille de joie. Le retour de Madou de la commission a coïncidé avec l’entrée de la petite amie du jeune homme, lequel criait pour que Madou, le sourd, comprenne qu’il voulait de la cigarette Dunhill et non Craven. Sa petite amie a entendu sa voix et s’est approchée de lui, avant de s’apercevoir qu’il était une autre fille. Scandale ! Est-ce Madou, le sourd, le fautif ?