L’ancien sous directeur du bureau de pétrole des douanes du Mali, non moins cadre influent du CE de l’ADEMA Zoumana Mory Coulibaly n’est pas à l’abri d’une sanction disciplinaire au sein de son parti. Car, la trêve observée par lui dans le soutien aveugle à la candidature de Modibo Sidibé pour les présidentielles de 2012 n’a été que de courte durée. En effet, il s’abonne désormais présent à toutes les activités organisées pour cette cause. Et sa présence ne se passe jamais inaperçue, comme cela a été le cas ce dimanche 04 septembre 2011 sur le terrain de Quinzambougou lors du lancement d’une coupe organisée par un comité de soutien à la candidature de Modibo Sidibé. En tout état de cause les barons de l’ADEMA après l’investiture du candidat de leur parti, ne veulent plus encore tergiverser sur la question. Ce qui laisse entrevoir que le super douanier Coulibaly passera très bientôt devant le conseil de discipline de la ruche.
Axe Bamako-Dakar
Les « coupeurs de route » reprennent service !
Ces derniers temps le voyage sur Dakar par route est devenu dangereux. Cela, pas seulement en raison de l’état dégradé de la route en certains endroits, mais surtout de la nouvelle forme de banditisme qui sévit sur ledit trajet. Il s’agit de celle menée par des « coupeurs de route » généralement armés jusqu’aux dents. Leur dernier acte date du vendredi 16 septembre dernier aux environs de 22 heures où ils ont réussi à dépouiller de nombreux passagers de leurs biens, entre Diema et Didiéni, les quelques véhicules qui ont pu se sauver d’affaires ont essuyé des tirs d’armes à feu. Après avoir été alerté, les agents de la brigade de gendarmerie de Didiéni sont arrivés sur les lieux quand les bandits avaient déjà pris la clé des champs. Les gendarmes ont pu quand même escorter le convoi de nombreux véhicules de transports jusqu’à la sortie du cercle de Kolokani.
Certains usagers soutiennent que cette situation est récurrente chaque année à l’approche de la fête de Tabaski sur cette voie. Prudence est maître de sureté, dit-on.
Gestion de l’emploi et de la formation professionnelle
Cohabitation difficile entre le ministre et la directrice de la FAFPA
Pragmatique et flegmatique sur la gestion saine des services relevant de son département, la tête de Modibo Kadiogué, nouveau Ministre de l’Emploi ne cesse de tourner par rapport à un cas, celui de la directrice de la FAFPA, Mme Dembelé Awa Sow. Celle là même qui se veut reprochable sur sa gestion, longtemps couverte par le ministre sortant, Iba N’Diaye et son chef de division finances et administration, Mohamed El Bachar Touré.
A l’issue d’une tournée à l’intérieur, le ministre a eu de nouvelles idées par rapport à la gestion de la FAFPA.
Dans la même foulée, le pot de roses qui a pris la direction du cabinet du MEFP relatif aux factures de nombreuses sessions de formation risque d’être fatal pour la dame de « fer » de la FAFPA. Il sied de ne pas mettre le pied gauche devant le pied droit. Silence donc !
La Rédaction