En décidant de la suspension des activités des partis politiques et associations à caractères politiques, le gouvernement du Mali semble n’avoir pas pris la mesure de tous les effets collatéraux de sa décision. Pour cause, en représailles à la décision gouvernementale, plusieurs partis ont annoncé leur non-participation aux travaux du dialogue inter-Maliens qui vient de s’ouvrir. Ce cadre de concertation entre les filles et fils du pays qui est cher au Président de la Transition dans le cadre de la réconciliation et de la paix prend ainsi un coup très sérieux. Ce retrait de certaines franges de la population déteint sans nul doute une image négative sur ce dialogue initié pour suppléer l’Accord de la Paix et de Réconciliation issu du processus d’Alger que le gouvernement du Mali a récemment rejeté. Dans une déclaration commune, une quinzaine de partis ou associations a exhorté les autorités à lever sans délai, la suspension afin, disent-ils, de permettre à toutes les composantes de la société malienne de participer à l’animation de la vie publique nationale, en vue de jeter les bases d’une véritable refondation de nos institutions
Douanes : 2 000 logements pour les gabelous
Le vendredi 12 avril dernier, la direction générale des douanes du Mali a procédé à la signature de la convention de réalisation d’une première tranche de 500 logements sur un programme de 2 000 logements économiques au profit des travailleurs des douanes du Mali. La cérémonie de signature a été placée sous le parrainage du ministre de l’Economie et des Finances Alousseni Sanou. Ce dernier a exhorté les parties prenantes (la Société TRACO INTER SA, la section syndicale des douanes et ORABANK) à tout mettre en œuvre pour la réussite de ce projet qui pourrait créer un effet d’émulation chez d’autres corporations. Pour un coût de plus de 13 milliards (plus précisément 13 350 000 000 F CFA HT), la réalisation de cette première tranche concerne : 230 logements de types F3, 170 logements de type F4 et 100 logements de type F5. L’acquisition des maisons sera faite sous le système de prêt acquéreur pour une durée de 5 à 20 ans.
Vignettes : Le délai prorogé d’un mois
Initialement prévu pour la fin du mois de mars dernier, le délai de payement des vignettes automobiles a été prorogé d’un mois. Le nouveau deadline fixé par le ministère de l’Economie et des Finances est la fin du mois en cours c’est-à-dire jusqu’au 30 avril prochain. Avec cette prorogation d’un mois sans paiement de pénalité, qui semble être le dernier délai de grâce, le ministre de l’Economie et des Finances a donc invité les contribuables concernés à observer strictement ce nouveau délai. Après quoi, s’ensuivra certainement des pénalités.
Rassemblées par
Alassane