Le Parena en mode pause

42
Rentrée politique 2016 du Parena : « Inspirer l’espoir chez les Maliens »

Le Parti pour la renaissance nationale (Parena) est en mode pause. Invité  à participer à l’émission ‘Débats Politiques’ de Radio Klédu, le Parena a décliné l’invitation en faisant savoir à son animateur (de l’émission) que le Parena «est en congé pendant ce mois de Ramadan». Cela est nouveau, car on se souvient que l’année dernière, pour ne pas dire les autres années, le Parena a toujours participé aux débats sur les Radios. Peut-être que Tiébilé Dramé et ses camarades n’ont plus d’arguments, eux qui sont devenus muets depuis l’affaire de factures non payées du Bélier en chef ; après la marche de l’opposition, surtout après avoir annoncé que c’est le Mali qui importe le terrorisme chez ses voisins. Personne ne comprend pourquoi ce parti a refusé de venir parler de l’AN I de l’accord d’Alger, pour décortiquer le discours d’IBK, se prononcer sur la mise en place des autorités intérimaires et la nomination de Diagouraga comme Haut représentant du chef de l’Etat. En tous les cas, ce n’est pas faute de débatteurs, surtout avec des gens comme Djiguiba Keïta dit PPR, les jeunes Baby, Koïta et les autres. Le Parena est visiblement en mode pause pendant ce mois saint. Espérons que ça soit une tradition au Parena, un parti qui se résume à la personne de Tiébilé Dramé seule.

Isac, encore décrié

Le premier président de l’Assemblée du Mali de l’ère démocratique est le professeur Ali Nouhoum ; il a été choisi au détriment de Tiémoko Sangaré. Ali Nouhoum Diallo a fait dix ans à la présidence de l’Assemblée nationale, sans que personne n’entende de bruits de casseroles. Après Ali Nouhoum Diallo, c’était le tour du très dépensier Ibrahim Boubacar Keïta. Celui-ci qui aime tant les honneurs et le prestige. Le mathématicien Dioncounda Traoré a succédé à Ibrahim Boubacar Keïta. Sous lequel, personne n’a entendu parler de grève ou d’action de sabotage de la part des députés. Non plus durant le reste de son mandat, qui a été géré par le pingre Younoussi Touré, en une période pourtant mouvementée. IBK arrive au pouvoir, la famille s’y installe, et se croit tout permis. Isac Sidibé devient président de l’Assemblée nationale. Lors de sa première année de gestion, il fait 185 jours de missions. Dans le mois, il se tape près de 50 millions. Il a fait main basse sur les 82 véhicules et le mobilier de l’Assemblée nationale pour la réforme. Tout cela est gérée par sa fille dont le mari est fils du président de la République, le très contesté Karim Keïta. Aujourd’hui, les membres du bureau de l’Assemblée nationale, face aux dégâts, ont informé les autres députés de leur volonté de boycotter les travaux. Du jamais-vu au Mali !

Toujours les mêmes chiffres

Depuis un certain temps, nous constatons que la caisse d’épargne et de crédit Nyésigiso file du bon coton, du très coton, selon ses administrateurs. Qui, depuis quelques années, ses responsables ne donnent que les mêmes chiffres au cours de leurs différentes assemblées générales. L’année dernière comme cette année, la caisse a donné les mêmes chiffres. L’assemblée générale de l’exercice 2015 de Nyèsigiso a vécu le 18 juin dans la Cité des Balazans. Les chiffres ont parlé : total bilan 14 milliards 900 ;  dépôt des membres 11,9 milliards cash, crédits alloués 13,465 milliards… Le tout pour un résultat positif (bénéfice) de 423 millions rien que pour l’exercice 2015. Nous pouvons sans risque de nous tromper affirmer que Nyèsigiso est une caisse stable où règne la bonne gouvernance… Nyèsigiso pour un mieux-être ! Un mieux-être qui se fait sur la base du faux, parce que ce sont les mêmes chiffres que la caisse fournit à la presse depuis plusieurs années. Une petite vérification nous a fait comprendre que depuis le coup d’Etat de 2012, Nyèsigiso tourne mal. Plusieurs sociétaires se plaignent, mais la direction et les membres du conseil d’administration ne leur donnent jamais la parole. Ils sont pris en otage alors qu’ils ont leur argent dans la caisse. La plupart des plaignants viennent des zones d’agriculture, qui s’apprêtent à venir devant la presse- avec les vrais chiffres- pour mettre à nu le mensonge des responsables de Nyèsigiso.

La rédaction

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. Question a Teibile Drame, petit monsieur, La Turquie vient d’etre victime d’un attentat terroriste qui a coute la vie a plus de 40 personnes innocentes. Est-ce le Mali qui a exporte cela en Turquie? Car le PR de Turquie et clui du Mali ont de tres bonns relations. Tieblile doit repondre par l’affirmative si on se refere a son analyse erronee de la situation du Mali. En affirmant que le Mali exporte le terrorisme chez ses voisins petit monsieur est disqualifie de s’exprimer.

  2. Que le PARENA se taise à jamais, cela fera le bien être de la politique malienne. Il est tout à normal que le PARENA se taise, de toute façon le PARENA n’a rien crédible dans la politique de ce pays. Pour que la politique malienne évolue il faut que le PARENA soit raillé de la liste des parti politique malienne.

  3. Vue la situation, nous n’avions pas besoin de cela, si l’opposition en particulier du PARENA, le PARENA n’a rien de crédible pour la politique malienne en particulier de l’opposition alors qu’il se taise, pour le bien de tous et pour toujours.

  4. Tièbilé Dramé et ses alliés sont en train de duper la conscience de la population malienne et leur poussant à croire qu’ils font un combat d’intérêt d’intérêts généraux. Tièbilé Dramé est un politicien malintentionné et apatride.

  5. Le combat du PARENA est différent de celui de l’intérêt général, les critiques du PARENA sont vraiment des critiques déraisonnable car, il fait semblant d’ignorer les bienfaits et les succès du régime au pouvoir.

  6. Le PARENA fait la honte de la population malienne, avec des propos et critiques déraisonnables, d’apatride, d’irresponsable contre le régime et la personne du président de la république.

  7. mais c’est quel parti politique qui fuit les débats politiques cela dire que les membres de ce partis n’ont rien dans la tête, ne connaisse pas l’évolution de la situation politique de leur pays raison pour laquelle ils disent qu’ils sont en congés sinon il doit avoir une permanence.

  8. Le Mali n’a pas besoin des politiciens comme Tiebilé Drame,sont des gens qui sont déjà finir mais ils veulent toujours semer la terreur dans ce beau pays parce que il ne profit pas, parce qu’il n arrive pas bien voler.

  9. Ceci nous fera réellement du bien si des gens comme Tiebile Drame pourrait vraiment se retirer de la vie politique du Mali parce qu’ils ont rien de nouveau a nous apporter dans ce pays.

  10. ce parti politique fait la honte de la politique malienne avec un leader bidon qui n’a jamais été élu par un peuple qu’il prétend gouverner car Tiébilé n’a jamais été député, ni maire. je me demande quelle objectif visent les membres du PARENA avec un seul député à l’assemblée nationale lorsque nous savons que ce parti a été crée en 1996.

  11. Monsieur Dramé ta pause là ne nous intéresse pas si vous pouviez même rester en pause pour longtemps cela nous refera bien bien car nous ne voulons pas de vos déclarations bidons sur les antennes radio ou la télévision du pays.

  12. Des hommes politiques comme Tiebilé Drame ne devrait même plus mettre leur bouche pourrie dans les affaires du pays.Car se sont que manipulateur dans ce pays là.Nous avons tant souffert il est temps aller de l’avant

  13. Monsieur Tiebilé Drame il faudra pas prendre pour cause ce mois béni de Ramadan.Il vaut mieux admettre que vous n’avez plus d’argument solide pour faire un débat c’est tout.

  14. C’est tout a fait normal qu’il parte en congé car ce monsieur n’a plus rien a dire pour se défendre après tout ce qui s’est passé .Ce genre partis politique devrait même rester en congés pour toujours.

  15. Le PARENA un parti politique qui fait rire dans notre pays.Je pense qu’il faut leur attribuer la médaille de la médiocrité en politique.

  16. Je souhaite un bon mois de ramadan à tous les musulmans maliens et du monde.Je pense que ce moi béni va nous manqué car on est presqu’à terme de ce mois qui a fait partir certains en congé selon cet article.Mais je pense que le PARENA n’a plus d’arguments.C’est tout.

  17. les béliers en congé en ce mois de ramadan c’est la justification la plus drôle que j’ai jamais attendu des herbivore en jeûn kabako.

  18. C’est pas la pause pour le PARENA dèh après l’étalage des factures impayés de leur tête de bélier kèh c’est la fin même « Ni seli sera saka jiki bé kantikè »

  19. Les membres du PARENA et son président sont au rail da ils vendent des articles pour la fête afin de trouver de quoi payé les factures de Tièbilé voilà la raison de leur absence à l’émission politique.

  20. Le PARENA le parti du petit monsieur n’a plus rien à dire.En plus de 15 ans d’existence,le PARENA a quoi comme bilan.Rien du tout.Les quelques cadres qui ont pu être élus comme députés se sont vus un luxe pour le PARENA et ont virés à la majorité présidentielle.C’est vraiment pathétique.

  21. Parena en congé pendant ce mois de Ramadan, cela fait vraiment rire vu que son président est toujours et le seul à critiquer tout et rien à la fois, je suis sans doute persuadé qu’il a quelques choses qui ne vont au sein de ce parti.

  22. Le PARENA un parti politique qui fait rire dans notre pays.Je pense qu’il faut leur attribuer la médaille de la médiocrité en politique.Voilà un parti qui n’a q’un semblant de député au sein de l’hémicycle.Ils n’ont rien à dire ces irresponsables qui n’ont aucune vision pour le pays.

  23. De n’importe quoi seulement, ce PARENA. On ne veut plus que son président sorte un seul mot de sa bouche dénonçant quoi que ce soit sans pour autant donner des explications sur cette affaire de factures non payées ou payer ses dettes. Comme c’était facile pour lui de démontrer des cas de détournement.

  24. Le Parena n’est pas en mode pause, à ce que je sache. Car si les militants n’ont pas répondu favorablement à cette invitation, c’est parce qu’ils n’ont pas encore pu donner des explications au grand public sur la question des factures non payées de l’EDM-SA de leur président qui criait sur tous les toits au nom de la mauvaise gouvernance et des détournements de fonds publics et autres.

  25. L’un des partis politiques les plus bavards est le parti du Bélier blanc de Tièbilé Dramé. Depuis que cette fameuse affaire de facture non payées a été publiée dans la presse on a tendance à ne plus revoir la tête des militants du parti de Dramé. Raison pour laquelle ce parti a décliné l’invitation à l’émission débat politique de la Radio Kledu au motif qu’il est en congé en ce mois de Ramadan.

  26. C’est la première d’entendre que le PARENA est en congé pendant ce mois ramadan surtout qu’il était invité à se prononcer sur l’an I de l’accord de paix comme d’habitude. Son président a peur qu’une autre affaire du genre de celle des factures non payées ne soit dévoilée au public malien.

  27. C’est étrange chez le Parena de décliné une invitation sur i=une émission débats sur la gestion du président de la république et l’an I de la signature de l’accord de paix d’Alger. C’est sûrement sans doute parce que l’affaire des factures non payées a été dévoilée que ce parti à décider de ne plus dire un mot sur certaines affaires de la nation.

  28. Que le parena et son petit monsieur disent plutôt qu’ils n’ont rien à dire.Le ramadan ne doit pas servir de prétexte à ces irresponsables de fuir leur responsabilité de parti.A savoir donner leur point de vue sur les affaires du pays.Je pense que petit TIEBILE DRAME a peur qu’on lui pose la question des factures impayées.

  29. :hangman: :hangman: Au MALI, le Parena ne peut plus parler, les partis comme Parena, le Fare ou l’ampoule ou je ne sais quoi, l’URD, ne doit plus exister en temps que parti politique, des parti qui n’ont pas de vision politique que de voler l’Etat. ➡ 🙂 ➡ 🙂 :arrow

  30. Le parena a trop menti au malien au finish no ➡ ➡ us avions compris leur jeu, tout ce qu’il dit ne pèse lourd aux yeux des maliens. Le plus grave a été le non paiement des factures par Tièbilé, alors que lui il crie tout le temps à la corruption, donc c’est lui d’ailleurs le premier corrupteur. Parti des voleurs du nom de Parena. 😛 😛 😛

  31. En ce qui concerne Isac je pense qu’il doit faire preuve de retenu sur la gestion de l’Assemblée Nationale, je ne veux plus voir ni entendre ce genre de chose dans mon hémicycle.

  32. Même si on n’est pas un musulman, on doit être honnête, le Parena ne peut rien dire en ce moment, le Président du parena est au sal drap. Le parti des petits messieurs voleurs, non payeur de facture.

  33. Depuis quand le Parena a commencé de laisser le mois de ramadan, il faut tout simplement dire en parti honnête et digne que nous n’avions plus de mot à dire parce que les gens sont coupés de nous un point c’est tout.

  34. Le parena est plutôt en mode off.Monsieur le perroquet de l’opposition cherche de quoi payer ses factures d’eau d’électricité.Les responsables du Parena n’ont plus rien à dire.Après d’être humiliés par les populations maliennes qui ont ignoré leur stupide marche,le parena à l’image de toute l’opposition est en crise.Le moi de ramadan n’y est pour rien.

  35. Même si on n’est pas un musulman, on doit être honnête, le Parena ne peut rien dire en ce moment, le Président du parena est au sal drap. Le parti des petits messieurs voleurs, non payeur de facture.

  36. c’est pas la pause pour le parena dèh après l’étalage des factures impayés de leur tête de bélier kèh c’est le off même

  37. l’émission est bien organisé c’est le parena qui est mal organisé les voyous qui bavarde pour ne rien dire gnamoko denw

  38. le parena ses membres et son président sont à rail da ils vendent des articles pour la fête afin de trouver de quoi payé les factures de tièbilé voilà la raison de leur absence a l’émission politique de KLEDU ils sont commerçants ambulants 😎 😎 😎

  39. les bélier en congé en ce mois de ramadan c’est la justification la plus drôle que j’ai jamais attendu des herbivore en jeûne yako 😆 😆 😆 😆 😆

  40. La mauvaise organisation de l’émission animée par Kassim fait que les gens ont du mal à participer . Premièrement l’émission se tient à une heure tardive .Deuxièmement les débatteurs sont informés le jour de l’émission. Raison pour laquelle, ils n’ont même pas le temps de se préparer. Kassim doit-être plus rigoureux dans l’organisation de son émission. Nous pensons que c’est lui même qui crée les conditions de la non participation des gens.

  41. Apres l’exhibition de la facture d’arriéré de 1 million de EDM Tiebile est obligé d’observer une pause !

    • Monsieur tout le monde n’aura jamais le privilège de cumuler des arriérés de facture jusqu’à concurrence de1 million ……..

Comments are closed.