Pour la Paix et la Sécurité au Mali : Les Pays-Bas apportent une contribution d’environ 1.17 millions de dollars

0

Les Pays-Bas renforcent leur participation au Fonds Fiduciaire en Soutien à la Paix et à la Sécurité au Mali, avec une contribution d’environ 1.17 millions de dollars américains. Cet appui s’est concrétisé au cours d’une cérémonie tenue le 13 décembre au Quartier Général de la MINUSMA.

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies aux affaires politiques et Chef par intérim de la MINUSMA, M. Koen Davidse, a officiellement signé avec le Chef de la Coopération des Pays-Bas et Chargé d’Affaires, M. Paul Tholen, une convention de financement d’un montant d’environ 1.17 million de dollars américains au Fonds Fiduciaire, administré par la MINUSMA en soutien à la Paix et la Sécurité au Mali. Dans le cadre de l’appui du Gouvernement des Pays-Bas à la Paix et à la Sécurité au Mali, la nouvelle contribution néerlandaise sera dédiée à la Commission Internationale d’Enquête, un mécanisme clé prévu par l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger.

 

Cinq ans après la faillite d’Air -Mali SA : Les licenciés réclament leurs droits

 Cinq ans après la faillite d’Air-Mali S.A, les anciens travailleurs de la compagnie, qui avait déposé le bilan après le coup d’Etat de 2012, se mobiliseraient à nouveau pour obtenir le reliquat de leurs droits de licenciement et autres.

En effet, dans une lettre contenant leurs doléances, les travailleurs réclameraient non seulement le payement du reliquat de leurs droits de licenciement, mais aussi leurs redéploiements dans une nouvelle compagnie aérienne au sein de laquelle ils seront prioritaires à l’embauche. Selon nos sources, ce rappel des anciens travailleurs d’Air-Mali intervient après l’annonce de la création d’une nouvelle compagnie qui remplacerait l’ancienne fermée depuis 5 ans.

Nord du mali: Les groupes djihadistes se réorganisent !

 

Aux dires de plusieurs sources sécuritaires occidentales et sous régionales, deux groupes terroristes se rapprochent de plus en plus pour combattre les troupes de la coalition Barkhane, la force du G5 Sahel et la mission de l’ONU.

Il s’agit d’Abou Adnan Walid Sahraoui chef du groupe de l’Etat islamique dans le Grand Sahara (EIGS) et le chef de  Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, (GSIM) d’Iyad Ag Ghali. A en croire à nos sources, des dizaines de djihadistes seraient aussi venus d’ailleurs pour grossir leurs rangs.

 

Commentaires via Facebook :