Opérations de la force spéciale du Mali : L’Emir Souleymane Kéita pris dans les filets

16
Coup de filet : Fin de cavale de Souleymane Keita, Emir d’Ancardine du Sud
Souleymane Keita, Emir d’Ancardine du Sud

C’est assurément un coup dur que les forces spéciales maliennes viennent d’infliger au groupe terroriste Ançar dine d’Iyag Ag Ghaly par la capture de l’«Emir» de sa filiale du sud malien, dénommée la «Katibat halid ibn walid». De son vrai nom Souleymane Keïta, l’homme qu’une unité des forces spéciales de la sécurité  d’Etat vient de mettre sous l’éteignoir ce mardi 29 mars, a la sale réputation d’avoir été le cerveau des attaques terroristes dans le sud de notre pays. On pourrait citer les attaques contre les logements du personnel de la Minusma à Magnambougou-Fasso Kanu à Bamako, de  Missabougou, de la Brigade de la Gendarmerie  de  Baguinéda  et du poste de police de l’auto-gare de Sogoniko en août 2015 comme preuves de la nocivité du désormais captif Souleymane Kéita. Car elles ont toutes été perpétrées par ses disciples. Ayant servi comme recruteur de jeunes talibés dans le nord sous l’occupation jihadiste et participé aux attaques de Konna, il est considéré comme un stratège militaire aussi familier au maniement des armes qu’à celui des explosifs. C’est après avoir passé par les mailles des filets de la Dgse lors du démantèlement d’une de leur base, située dans la forêt de Sama, dans région de Sikasso, en juin 2015, que le jihadiste quitte le pays et disparait. Son arrestation ce mardi permet de savoir que sa cavale l’a successivement mené en Guinée, en Sierra Leone puis en Gambie. De là, il a réussi à rallier la forêt de Wagadou, vers la frontière mauritanienne, où se trouvent les miliciens du Front de libération du Macina, autre franchise d’Iyag Ag Ghaly. C’est d’ailleurs en voulant rejoindre ce dernier (qui n’est autre que son mentor) dans le nord de notre pays, qu’il s’est fait cueillir par nos forces spéciales.

 

Saignée politique à  Banamba :

Le Maire Asma rejoint le RPM

Décidemment, le Rassemblement pour le Mali (RPM) a le vent en poupe. Malgré les dénonciations calomnieuses, les Maliens continuent à croire en ce parti. Pour  preuve, partageant les idéaux du parti des tisserands, les principaux animateurs de la scène politique se bousculent pour rejoindre ladite formation politique. Après l’adhésion de plusieurs personnalités influentes du pays, d’autres signent leur arrivée au RPM.  En effet, à l’occasion de sa rentrée politique hier dimanche 3 avril 2016, le Maire de Banamba, Aly Simpara, et ses camarades politiques ont quitté l’Asma/CFP (Alliance pour la solidarité au Mali -Convergence des forces patriotiques) pour adhérer au RPM.   A noter qu’il y a eu d’autres adhésions de taille. Il s’agit notamment du Président  local de l’Assemblée permanente de la Chambre d’agriculture du Mali (Apcam) qui a démissionné de l’URD.

Aux dires des adhérents, ils ne se reconnaissent plus dans la démarche de leurs désormais anciennes formations politiques. Car, estiment-ils, au regard de la situation de crise que le Mali traverse, il doit y avoir un sursaut national autour du Président de la République en vue de conjuguer les efforts pour une sortie définitive de la crise.

 

Concours d’entrée à l’école nationale de police :

Les élèves sous-officiers en regroupement

Le terrain de football de l’Ecole nationale de police a servi de cadre, ce 28 mars, au regroupement des candidats admis au concours de recrutement d’élèves sous-officiers au titre du contingent 2014-2015 de la Police nationale. Il était surtout question, par leur convocation, de repartir les heureux admis afin de former les différentes compagnies au sein desquelles ils devront évoluer. Une phase très importante donc avant le rendez-vous du 29 mars, où ils ont été dotés en matériels et équipements nécessaires à leur formation à travers des modules aussi bien militaires qu’administratifs.

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Il faudrait enquêter en premier lieu dans les mosquées … où la gangrène prolifère joyeusement sous l’ approbation des imams véreux. Puis enquêter sur les acquisitions, (financé par l’ Arabie saoudite)

  2. Parallèlement, le secrétaire à la sécurité intérieure a annoncé la mise en place d’un nouveau système d’alerte contre le terrorisme, dont les détails de ce projet seront présentés «dans les prochains jours».

  3. «Nous ne réussirons pas si nous abandonnons nos valeurs ou si nous cédons à la peur», a-t-il martelé, appelant à faire preuve de détermination face à une «menace terroriste»

  4. Pour autant, a-t-il souligné avec force, les musulmans doivent aussi assumer leurs responsabilités et lutter contre les «idéologies extrémistes» qui ont progressé au sein de certaines de leurs communautés.

  5. Le terrorisme ne parle pas au nom de l’islam, ce sont des voyous, des tueurs», a-t-il martelé, appelant à considérer les musulmans comme des alliés plutôt qu’à «les repousser à travers la suspicion ou la haine.

  6. La menace du terrorisme est réelle, mais nous la vaincrons. Nous détruirons tous les mouvements terroristes ,traquerons ces imposteurs et toute autre organisation qui chercherait à nous nuire.

  7. Il est extrêmement important pour le gouvernement du Canada de protéger nos collectivités contre la menace du terrorisme. Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile a compétence pour l’ensemble de la planification, de la préparation et de l’intervention relative à l’antiterrorisme pour le compte du gouvernement du Mali, et aussi pour assurer une coordination et une direction à l’échelle du pays dans les questions ayant trait à la sécurité nationale.

  8. Si malgré les calomnies contre le RPM des personnes continuent d’y adhérer c’est parce qu”elles croient en l’idéal de ce parti. La vérité n’est pas trop caché pour autant que c’est du pure dénigrement que ces calomniateurs font pour se faire une place au soleil ce qui est vraiment dommage car malgré nos différences des points de vue; l’intérêt général doit primer. Le Mali avant tout!

  9. Le gouvernement a lancé la Stratégie antiterroriste, sachant qu’un partenariat avec la population est important et que les citoyens doivent être informés de la menace terroriste de la façon la plus directe et la plus ouverte possible.

  10. Sans reforme du secteur des renseignements comme certaines personnes le réclament à tout bout de champ; nos forces de sécurités y sont arrivés. Après dix mois d’enquêtes; elles ont réussi à mettre la main sur ce terroriste. Malgré le soutien de certains pays étrangers cet homme est derrière les barreaux. On doit accompagner nos forces de sécurité et les encourager dans cette tâche qui n’est pas du tout facile et leur demander de doubler d’ardeurs.

  11. Nous devons tous être unanimes sur la réponse à apporter au terrorisme (il faut les traquer et les éliminer) car quand ces derniers entrent dans une société il n’y pas véritablement de point de retour. Des pays comme l’Irak, l’Afghanistan ou encore récemment la Syrie sont des exemples palpables. Il faut donc éliminer les bases de ces mouvements qui ont pris pieds dans notre pays.

  12. Dans la lutte contre le terrorisme; au-delà de la coopération internationale il doit avoir la coopération au sein des nations même. Toutes les filles et les fils des différents pays doivent coopérer avec les services de sécurités et de renseignements en leur fournissant des informations pour l’avancée de leurs investigations dans la traque de ces terroristes qui se dissimulent très facilement parmi nous. Lutter contre le terrorisme n’est pas du tout aisé c’est pourquoi nous devons encourager nos forces qui déjouent de plus en plus d’attaques

  13. Ta sécurité passe par moi, la mienne passe par toi !
    Voici ce que nous devons nous mettre en tête de nos jours avec cette histoire de terrorisme.
    Nous devons être les gendarmes l’un de l’autre et appeler les autorités compétentes en cas de problèmes. Avec l’implication de tous je crois que nous y arriverons.

  14. Cette arrestation de la part des forces spéciales mérite nos félicitations. Cependant, le mal n’est pas encore éradiquer même si l’arrestation est de taille le grand chef Iyad est toujours dans la nature. Il faut donc que nos forces soient plus vigilantes et redoublent d’ardeur.

  15. Tous les peuples doivent parler la même langue de nos jours face à ce mal qu’est le terrorisme qui est au plus profond de nos sociétés. Sans réelle coopération nous ne pouvons pas à bout de cette plaie mondiale. Merci aux bonnes volontés qui ont permis de mettre hors d’état de nuire cet assaillant.

  16. A mes compatriotes je voudrais demander de collaborer avec les services de sécurité en signalant tous mouvements suspects et toutes personnes suspectes pour que dorénavant ces terroristes ne puissent plus nous faire de mal.
    Bravo à nos forces de sécurités pour cette arrestation qui prouve qu’ils sont actifs sur le terrain

Comments are closed.