Office riz Ségou – un nouveau directeur général

2

riziere-agricultureIl aura la lourde tâche d’asseoir l’autorité par une meilleure gouvernance des ressources humaines et matérielles et par la même occasion rétablir la confiance entre l’ORS et les milliers de producteurs.

 

 

Le Projet d’Appui aux Communes Urbaines du Mali (PACUM)

Donner un nouveau visage à la commune Ségou.

Ségou à l’instar d’autres communes urbaines du Mali est éligible au Projet d’Appui aux Communes Urbaines du Mali (PACUM) pour avoir satisfait aux critères de performance exigible à la matière. Pour en savoir davantage sur les réalisations en vue, nous avons approché M. Madani NIANG dit Nani, 1er adjoint au maire. De l’entretien qu’il a bien voulu nous accorder, on retient que la finalité du projet est de permettre à Ségou de se hisser au rang de ville moderne par la réalisation d’infrastructures, le renforcement des capacités de l’équipe dirigeante (politiques et techniques) et enfin par la mobilisation sociale dans les soucis d’asseoir un réel développement participatif.

Au titre des équipements marchands trois projets sont sur orbite.

Le premier concerne la réalisation d’un complexe commercial dont les travaux ont été lancés le 15 février dernier. L’infrastructure qui trône sur l’ancienne aire de la foire d’exposition comprend 1 bâtiment principal et 2 annexes. Le bâtiment principal se compose de 20 boutiques, 4 kiosques, 1 salle polyvalente, 1 hall central et des espaces de circulation. 1 poste de police, 1 bloc de 8 latrines et les parkings constituent les annexes. Leur réalisation qui coutera près de 220 millions offrira un cadre propice au développement du tertiaire. Les prévisions de recettes portent sur 10 millions/an sans oublier 300 emplois qui seront créés.

Dans le même ordre d’idée, il est prévu la réalisation d’un nouveau marché à Darsalam à l’est de la caserne de la protection  civile et la réhabilitation de l’ancien marché de Médine.

Ces équipements marchands une fois réalisés assure le maire permettront aux professionnels du secteur privé de se développer et aussi à la municipalité de générer des recettes endogènes.

Pour les équipements collectifs, il est prévu de réhabiliter le stade municipal pour en faire un véritable stade omnisport. Aussi est retenu le projet de construction d’un Centre de Santé Communautaire (CSCOM)             dans le quartier Sido Soninkoura au sud de la ville. Ces structures sanitaires permettront de décongestionner le centre de santé de référence et prendre en charge en même temps les besoins sanitaires des habitants des chapelets des villages qui entourent la partie du sud de l’agglomération urbaine de Ségou.

Dans le domaine de la voirie, plus de 4000 mètres de voies butinées seront réalisées. Le premier axe partira de la RN6 derrière l’EDM jusqu’à la sortie sud de la ville en traversant l’avenue l’An 2000. Le second axe  partira du centre secondaire d’état civil d’Hamdallaye jusqu’à la zone de recasement plus au sud en longeant l’hôtel Dounankè. Ces deux axes une fois réalisés imprimeront une fluidité à la circulation, conclut notre interlocuteur.

ATELIER DE VALIDATION DU DOCUMENT CADRE DE POLITIQUE NATIONALE DE DECENTRALISATION 2015-2024

LES FUTURS POSSIBLES DE LA REFORME DE DECENTRALISATION

Le centre international de conférence de Bamako a abrité du 18 au 20 mai 2015 l’atelier de validation du document cadre de politique nationale de décentralisation 2015-2024.  Organisé par le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation, il avait entre autres objectifs : recueillir les commentaires, observations et propositions des participants pour améliorer, compléter ou modifier les propositions contenues dans le projet de  Document Cadre de Politique Nationale de Décentralisation (DCPND) 2015-2024.

Ont participé à cet atelier environ 200 personnes représentant les institutions de la république, des départements ministériels, des services centraux, de l’Etat dans les collectivités, des organes de gestion des collectivités décentralisées, des services techniques déconcentrés, des organisations de la société civile et des PTF.

Après la cérémonie d’ouverture, les travaux proprement dit dirigés par M. Bakary BAGAYOGO, conseiller technique au ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation ont commencé par la présentation du document projet par M. Abdrhamane CISSE le tout nouveau directeur général des collectivités territoriales.

Les fondements et les principes directeurs de la décentralisation, les leçons apprises lors de la mise en œuvre du DCPND 2005-2014, les justifications du DCPND 2014-2024, sa vision, ses objectifs, ses défis, son mécanisme de mise en œuvre et de suivi-évaluation et enfin son plan d’actions 2015-2019 ont été les principaux points développés par M. CISSE.

En réaction, les questionnements de l’auditoire ont porté sur l’articulation entre le DCPND et le nouveau programme de développement institutionnel, la problématique du financement, le transfert des 30% des recettes publiques aux collectivités territoriales, la problématique de la mobilisation des ressources endogènes des collectivités territoriales ainsi que leur rendement.

Les travaux de groupe qui s’en ont suivi ont permis aux participants de s’approprier du projet de DCPND de faire des propositions en vue de sa consolidation. Au termes des travaux, l’atelier a retenu un chapelet de recommandations au nombre desquelles la prise en compte des termes de l’accord de paix issu du processus d’Alger par le DCPND, le renforcement de la déconcentration, l’approfondissement du mécanisme de participation des autorités traditionnelles, la conception et la mise en route d’une stratégie de dissémination du DCPND une fois adopté, la motivation de la fonction publique des collectivités territoriales, le réajustement des coûts des actions en fonction des études.

Des recommandations qui épousent en substance les vœux de M. Peter D’HUYS chef du bureau de coopération de l’ambassade de la Belgique au Mali et du ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation lors de leurs allocutions à la cérémonie d’ouverture.

Le premier qui se trouve être le co-coordinateur du Groupe Thématique Décentralisation et Développement Institutionnel, après avoir salué la signature de l’accord du 15 mai 2015, a souhaité que la rencontre permette d’éclaircir la problématique du transfert des ressources financières et humaines aux collectivités territoriales, d’intensifier le dialogue entre les deux ministres en charge des collectivités et des finances afin d’accroitre et d’accélérer les transferts, de mettre en place des mécanismes durables de règlement des salaires des fonctionnaires des collectivités.

Le second qui a ouvert les travaux a instruit entre autres objectifs : la promotion du développement territorial des régions et des pôles urbains, un meilleur rendement des collectivités, le renforcement de l’accompagnement de l’Etat et de la gouvernance du territoire, et en fin l’amélioration du financement de la décentralisation.

 

JOURNEES PORTES OUVERTES AU CERFITEX DE SEGOU

Une journée pour mieux se faire découvrir

Le Centre de Recherche et Formation pour l’Industrie Textile (CERFITEX) de Ségou a ouvert ses portes aux visiteurs ce samedi 29 mai 2015. L’évènement qui a enregistré la présence du secrétariat général du ministère du commerce et de l’industrie et du conseiller diplomatique du chef de l’Etat a drainé autorités politiques et administratives de Ségou, étudiants et corps professoral, parents d’élèves et sympathisants.

En souhaitant la bienvenue aux hôtes, le directeur général du CERFITEX M. Moumini TRAORE s’est réjoui de la présence massive qui témoigne de l’importance accordée à son centre. Il a décliné l’objectif de la journée qui vise à mieux faire connaître la structure par le maximum afin de mieux la vendre. Le porte-parole des étudiants a insisté sur le rôle que joue le centre dans la promotion de la filière coton. Il a souhaité érection du CERFITEX en centre régional.

Le CERFITEX qui est né des cendres de l’ex école supérieure des industries textiles de Ségou (ESITEX) est né depuis janvier 2004.  Sa mission principale est d’assurer la formation initiale et continue dans le domaine des textiles pour une meilleure valorisation de ce sous-secteur créateur de richesse. Le CERFITEX forme à trois niveaux (Master, Licence, BT et Cap). Les domaines ouverts sont le métier à tisser et la filature, la teinture et l’impression, la mécanique, l’électricité solaire. Les participants ont eu droit à une visite guidée dans tous les compartiments au nombre desquels on peut retenir le laboratoire, la filature, l’atelier mécanique de l’énergie solaire. Le CERFITEX est un bon exemple d’intégration des peuples car recevant les apprenants provenant de la presque totalité des pays de la sous régions.

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. NE à SEGOU EN 1988, UN HOMME RECHERCHE POUR ADULTERE SUR PLUSIEURS FEMMES MARIEES CONTRE LEUR GRE AVEC UNE TECHNIQUE D’ENVOUTEMENT TRES EFFICACE SAINT
    MAHAMOUDOU DEMBELE, MOHAMED OU DEMBELE PAR CERTAINS.
    INFORMATIONS IMPORTANTES A VOTRE ATTENTION :
    Vous qui pensez que cet individu, mahamoudou dembelé est votre ami, ou votre compagnon du « grin ». Tout de suite nous vous disons non. Car quelqu’un qui n’aspire qu’à l’adultère ne peut être un ami pour de vrai. Nous vous révélons la vraie face de ce monsieur, communément appelé mohamed ou dembelé a qui vous inspirez confiance, amitié et confidence. La raison qui nous a motivé à faire cette révélation émane du fait qu’aujourd’hui nous sommes meurtris à cause de lui, à cause de ce qu’il a fait enduré à nos femmes, neuf (9) femmes mariées et la plupart enceintes de leurs maris, de lafiabougou, passant par badalabougou et à baco djikoroni golft. Ce n’est nullement pour le discréditer, seulement la vérité doit se faire valoir sur ces genres de personnes qui se cachent derrière une apparence dont elles n’ont pas droit. Cela fait bientôt des mois, voir des années que ce menteur, ce charlatan à unique technique a rencontré nos femmes et leur faisant savoir qu’il les aimait. Mais elles ont toutes rétorqué qu’elles étaient mariées et qu’elles avaient des enfants adorables avec leurs maris respectifs qu’elles aimaient et lui ont même faire savoir par certaines de leur état de grossesse. Mais chose que nous maris, ne savions pas, et que nos femmes ne savaient pas non plus, dembelé vient toujours à elles avec la seule et unique technique qu’il détient de son père marabout, celle de forcer les femmes à le suivre de gré, de l’aimer de force, surtout les femmes mariées qui restent ses cibles potentielles. A la date d’aujourd’hui il a pu s’offrir un total de neuf (9) femmes mariées, nos femmes bien sûr. Par cet acte, Il a détruit nos foyers, il a détruit nos vies autrefois paisibles, il a fait de nous des moins que rien. Et a même interrompu des grossesses avec sa barbarie affligée sur certaines d’entre en étant bien au courant d’ailleurs. De lafiabougou terminus à badalabougou en passant par baco djicoroni golf, mahamoudou dembelé a fait des dégâts énormes en matière de destruction de foyers. C’est cela son plaisir favorite : faire du mal au couples. Très sincèrement nous voulons que vous nous croyez, vous qui êtes avec lui chaque jour, mais ne le connaissant pas vraiment sur cette façade qu’il vous cache, et il vous le cachera pour toujours, car si vous le saviez, il ne serait plus de votre « grin ». C’est quelqu’un qui Souille la réputation et surtout méfiez vous de lui pour qu’il n’obscurcit pas votre honneur et votre réputation. Mais si vous saviez ce qu’il fait comme acte de cette ampleur et que vous le laisser vous approcher, vous devenez des complices, parce que c’est comme l’encourager dans sa tache de destructeur de foyers. Et nous doutons fort que vous le saviez, car nous savons que parmi vous il y a ceux qui ne mâchent pas leurs mots pour faire entendre la verité. Cela nous réconforte d’ailleurs.
    Croyez-nous. Après nos investigations, nous avons découvert que cet individu qui était promu à une vie meilleure à faillit à sa mission d’homme. Il n’est pas digne, il n’est pas intègre et ne le serra jamais comme son père qui d’ailleurs le méprise pour la façon dont il emploi pour faire du mal aux couples qui autrefois vivaient en parfaite harmonie. Il n’hésitera pas à coucher avec vos femmes dès qu’il aura l’occasion, et ça nous vous le garantissons en connaissance de cause.
    Cette personne dont nous parlons est un imposteur de premier degré, un Pyromane, un soi disant invulnérable se cachant derrière la seule connaissance tirée de son père pour faire du mal.
    Comment comprendre que de nos jours avec la multiplicité de filles et de dames de toutes catégories non mariées, qu’on puisse se permettre de ne vouloir chercher que des femmes mariées qui ne peuvent résister à son envoutement. Et c’est avec cela qu’il se sent fier. Lorsqu’il fait ses bêtises, il est d’ailleurs bien au courant des conséquences qui peuvent découler de cette relation, mais il s’en fiche, car égoïste et mal propre, il n’aspire qu’à faire du mal. Neuf (9) femmes mariées et souvent enceintes avec lesquelles il a couché.
    Nous regrettons sincèrement de le dire, rien au monde ni personne ne pourra faire revenir en arrière ce qui n’aura jamais du arrivé.
    Nos propres enfants ne pourront jamais plus compter sur la fidélité de leurs mères malgré leurs innocences envers leurs pères pour affronter des difficultés dont ils pourraient avoir besoin dans l’avenir. Par la faute de ce malade, les mains de nos enfants sont lâchées à jamais. Chose que nous ne le pardonnerons jamais à cet individu mal saint. Pourquoi utilise-t-il cette méthode ? Pourquoi cette vie de malade qu’il cache tant à ses amis ou du moins à ceux qui pensent qu’il est quelqu’un de bien, comme un ami, un compagnon de grin…
    Peut être la peur de te faire renier. Et bien vous le savez à travers nous de toute façon. Vous pouvez nous croire ou pas, mais mahamoudou lui-même sait que c’est la stricte vérité. Demandez-lui simplement de jurer sur sa vie ou sur l’engin qui le transporte à son domicile tous les soirs si c’est la vérité ou pas qu’il fasse un accident mortel en cours de route. Nous sommes sûrs qu’il ne le fera pas, car il tient trop à la vie pour continuer à semer des troubles dans les foyers. Ses zones d’opérations sont les coins les plus sombres des quartiers, et même pas chez, car il ne peut les amener chez lui, jamais. Nous nous excusons de la méthode employée pour faire savoir ce qu’il est vraiment à vos yeux, mais nous vous demandons tout simplement de vous mètre à nos places, pas en tant que victimes, mais en tant qu’hommes. Que feriez-vous lorsque vous appreniez que cet individu couche avec vos femmes sans leurs consentements, parce qu’il détient un pouvoir caché volé à son père. N’est ce pas considéré comme un viol camouflé. Voila le fait, un violeur déguisé, c’est cela sa vraie face que vous devez savoir. Une chose dont nos femmes n’ont jamais comprise jusqu’aujourd’hui, est pourquoi nous n’avons pas divorcés lorsque nous l’avons su, alors que c’était le seul chemin à faire.
    1 Nous n’avons pas divorcés parce nous pensons à sauver nos propres honneurs car sachant qu’elles n’étaient pas activement responsables,
    2 Nous n’avons pas divorcés parce nous pensons à sauver l’honneur de nos deux familles respectueuses.
    3 Nous n’avons pas divorcés parce pensant à l’avenir des enfants, parfois à l’âge très bas, ce serait un coup dur pour leurs devenirs.
    4 Nous n’avons pas divorcés de nos femmes bien que certains d’entre nous avaient déjà entamé les procédures parce qu’en sauvant les honneurs des familles, nous avons pensé à sauver des vies qui pouvaient avoir des fins précipitées à cause de la déception qui serait trop grande et avoir des conséquences qui pourraient nous rendre moralement responsables de leurs morts.
    Voilà pourquoi nous n’avons pas voulu divorcés de nos femmes que nous aimons malgré ce que mahamoudou leur a fait, qui est depuis l’aube des temps une preuve réelle de divorce et personne ne peut s’opposer. C’est d’ailleurs ce que cet individu recherche toujours au final : la destruction des couples dont nous ne lui avons pas accordés cette fois-ci.
    5 Nous n’avons pas divorcés une fois encore, parce que nous avons en nous une certaine dignité qui nous a pas permis de le faire à cause de la confiance que nos mères portent en nous, pour ne pas leur faire du mal, à cause de la confiance qui est portée en nous par des amis, des connaissances et nos entourages y compris vous du « grin » nous espérons après lecture de cette révélation.
    6 Au final nous n’avons pas divorcés pour ne pas donner raison à ce mohamed qui ne mérite pas ce nom saint. Au contraire il devrait s’appelé Satan. Avec l’intervention et la participation des parents du fin fond de nkobokotosou, de ntchila, de ngolobougou, de dogo belekan, de djitoumou kamalembougou, de sidoba den, de bougouni ntentou, de ouelessebougou fadala komokan, de kati faladié, de Niéna, de Koutiala farasso, il s’est avéré que nos femmes ne sont pas fautives de ce qui leur est arrivé, que par une méthode employée dont mahamoudou seul détient le secret leur ont permis d’accepter sans broncher, sans résister. Sachant que la femme est un maillon faible de nature, il a forcé et obtenir ce qu’il voulait d’elles comme avec toutes les autres femmes avec qui il visera dans l’avenir avec la même méthode, peut être bien les vôtres.
    Aussi, nous oublions de vous dire que nous avons parmi nous un informaticien chevronné dans une boite de la place et lorsqu’il a conçu un logiciel, pour son essai, il a donc équipé le téléphone de sa femme de cette merveille qui a beaucoup marché. Car du début de leur relation jusqu’au jour ou il a su et même les jours d’après, tous les appelles sortants et rentrants des numéros appartenant à ce petit vaurien et malfaiteur : 66 50 82 45 / 79 37 67 09 sont automatiquement redirigés vers son ordinateur portable. Tous ceux d’entre vous qui voudrais des informations supplémentaires avec des preuves des appelles et les différentes conversations dont certaines sont très difficile à entendre, en tant qu’hommes mariés. Il est très difficile de digérer certaines conversations nous vous le disons dès maintenant. Vous pouvez nous joindre aux numéros suivants :
    63 22 85 09 OU LE 71 00 68 48
    Nous ne voulons plus qu’il se cache derrière une apparence qu’il ne mérite pas et que vous ne savez pas de lui. Nous ne voulons plus qu’il arrive un jour à salir la réputation des couples, nous ne voulons plus qu’il continu à jouer le parfait alors qu’il est sale aux yeux de l’Islam. Voila les raisons de cette publication à 50 exemplaires et affichées à 50 coins différents.
    Avec les preuves que nous détenons, nous pouvons l’incriminer pour de bon aux yeux de la loi, et cela se fera. Mais pour le moment nous attendons de voir quelles procédures adoptées à son encontre, et vous serez tous au courant en temps opportun. Demandez lui de vous dire la vérité, sinon reniez le de votre espace, car vous risquerez d’être témoins sans le vouloir. Nous savons après nos enquêtes, où travaille ce criminel, où il fréquente le plus souvent et où il habite, donc facile de lui mettre des menottes et même publiquement. L’humilier comme il a l’habitude d’humilier les femmes mariées et souvent enceintes. NOUS NE DEMANDONS PAS DE COMPASSION, LOIN DE Là. MAIS DE NOUS COMPRENDRE EN TANT QU’HOMMES, ET NOUS ESPERONS QUE VOUS NOUS COMPRENEZ car cela peut tous nous arrivé un jour tant que des personnes comme ce mahamoudou dembelé sont parmi nous. Il se fiche complément des conséquences qui peuvent découlées de son habitude meurtrier, parce que se sentant mal poli et invulnérable. Alors nous voulons qu’il sache ceci : « Ce n’est pas le même jour lorsqu’une feuille tombe d’un arbre dans l’eau qu’elle se décompose. Il faut du temps, car tôt ou tard elle se décomposera ». La verité triomphe toujours sur le mensonge quelque soit la distance prise par le mensonge. L’une des neuf (9) femmes dont il a abusé était protégée par le « DANA », chose qu’il ne savait pas. Alors seul le mari de cette dernière pourra faire quelque pour lui. Et à la place de ce mari ridiculisé d’un tel affront, feriez-vous quelque chose pour lui. Je suppose que non en tant hommes plein de bon sens et confiants à la justice qu’elle soit humaine ou divine. merci

  2. Il est temps de travailler rien du travail sa suffit trop de bla bla il que le travail qui sauvera la mali

Comments are closed.