Office du Niger : Le projet d’une usine d’aliment bétail en gestation

0

Le Président Directeur Général de l’Office du Niger, Dr Mamadou M’Baré COULIBALY, s’est entretenu, le vendredi 23 novembre 2018 à Ségou, avec Wu Bing Yuan, représentant de la Société d’Ingénierie et Techniques de Développement pour l’Afrique de l’Ouest-SA (ITDAO-SA). L’objet de la visite de cette grande société à l’Office du Niger était de s’imprégner des modalités d’acquisition des terres à l’Office du Niger pour la création d’une usine d’aliment bétail à Dougabougou.

ITDAO-SA est une société chinoise évoluant dans le fourrage vert de stockage. Il s’agit d’une sorte d’alimentation raffinée des bovins et ovins à haut effet produit à base des feuilles de cannes à sucre à haute teneur en sucre utilisé comme matériaux de base avec une variété de probiotiques comme source de fermentation, traitée sous vide par des attaches étanches.

Le fourrage vert de stockage permet de préserver efficacement la composition nutritive des plantes vertes, d’améliorer l’adaptabilité des bovins et ovins pour le fourrage et augmenter les performances de production de bovins et ovins.

Au cours des échanges, le Président Directeur Général de l’Office du Niger a, donné d’amples informations sur les conditions d’accès à la terre à l’Office du Niger avant de remettre à ses hôtes une clé USB contenant le décret de gérance des terres, la carte postale et autres documents et vidéos sur le potentiel agricole de l’Office du Niger.

Source : CCOM/ON

 

OFFICE DU NIGER : Vers l’ouverture d’une ferme semencière

Le Président Directeur Général de l’Office du Niger le Dr Mamadou M’Baré COULIBALY a reçu en audience, le vendredi 23 novembre 2018, une délégation chinoise qui évolue dans le domaine de la production de la semence.

La réunion a regroupé autour du PDG de l’Office du Niger, des personnalités comme M. Zhentao JIANG, Directeur Général de la société de produits aquatiques de la province de Anhui, M. Amadou ONGOIBA, Président Directeur Général de la société Arc-en-ciel, M. Ma SHENGLI, consultant du Conseil Ouest Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF). A ceux-ci s’ajoutent, Yaya TRAORE, responsable technique au Comité National de la Recherche Agricole (CNRA), Haiyang LI, chercheur à l’Institut de Recherche d’Aquaculture de l’Académie Agricole de la province de Anhui, Xioming YE, Directeur Général de la société de Science et de Technologie d’Aquaculture de Wankang de Hefei.

L’objectif de la rencontre était de s’informer davantage sur le potentiel agricole du géant de la riziculture qui est l’Office du Niger pour un partenariat public-privé.  Au cours des échanges, le Président Directeur Général de l’Office du Niger a présenté le potentiel agricole de l’Office du Niger. Ainsi, pour améliorer davantage la productivité, Dr Mamadou M’Baré COULIBALY a sollicité la l’ouverture d’une ferme semencière en zone Office du Niger car, pour lui, « l’importation de la semence coûte extrêmement cher ».

Réhabiliter le Centre de Recherche de Kogoni

Dans le même ordre d’idées, il a indiqué à ses hôtes du jour que le Mali disposait d’un centre de recherche qui faisait naguère la fierté de toute la sous-région à savoir le centre Kogoni situé au cœur de l’Office du Niger. Pour lui, « la réhabilitation de ce centre de recherche pourra rapidement aider les partenaires chinois à s’installer confortablement pour la réalisation de leur projet ».

La délégation a été très édifiée par les informations techniques du PDG de l’Office du Niger. Elle a déclaré être très déterminée pour la réalisation de ce projet. « Nous comptons beaucoup sur votre (pdg on ndlr) expertise afin de nous aider à faire face aux défis qui nous attendent ».

Ainsi, on peut soutenir qu’un nouveau partenariat public-privé est en passe de voir le jour.

Source : CCOM/ON

Commentaires via Facebook :