Odeur de corruption au ministère de l'administration territoriale : La colère de la société Djoum Sarl

0

 

Le directeur de la société Djoum Sarl spécialisée dans la fourniture de véhicules s’est dit scandalisé par l’attitude du ministère de l’administration territoriale et des collectivités locales. Par rapport à un marché d’appel d’offre de 60 véhicules. M. Diakité ne comprend pas pourquoi ce ministère entretenu le mystère sur la décision d’attribution dudit marché à une autre société sans informer les autres postulantes. Il a précisé qu’aucune explication n’a été fournie  aux  autres structures postulantes : la société Cheiné Sylla, Cera-Mali, Djoum Sarl etc. C’est des tierces personnes qui ont informé les trois sociétés déflatées. Suite à la pression, le ministère de l’administration territoriale et des collectives locales a confirmé les faits. Mais sans aucune réparation prévue, apprend t- on de sources concordantes.

 

Assurance maladie obligatoire

 

Le Cnpm s’en mêle !

En vigueur depuis le mois d’octobre, le régime d’assurance maladie obligatoire (Amo) est une révolution sociale pour les fonctionnaires et travailleurs du secteur privé malien. Pour une large adhésion des entreprises maliennes à la question, le conseil national du patronat du Mali a tenu une conférence de presse, jeudi dernier, à son siège, pour expliquer les avantages qu’offre l’assurance maladie obligatoire. Le Cnpm, aux dires de son secrétaire général, Lassana Traoré, veut se positionner pour mieux cerner la nouvelle donne. Il s’agit de l’atteinte d’une couverture plus importante que va apporter l’assurance maladie obligatoire aux retraités.

 Le directeur de la caisse nationale d’assurance maladie, Nouhoum Sidibé, a précisé que l’Amo est un régime de base fondé sur la solidarité. Au nombre des prestations offertes souligne-t-il, il y a celles qui concernent les accidents de travail. Ce qui constitue, selon lui une avancée significative pour les travailleurs maliens, surtout ceux du secteur privé.

 

AMA – SNJ

 

Drissa Guindo élu pour 3 ans

L’amical des anciens du service nationale des jeunes du Mali Ama- Snj a, depuis le 16 octobre dernier, un nouveau bureau de 21 membres. Ce nouveau bureau est désormais dirigé par l’actuel directeur national de la jeunesse, Drissa Guindo, pour un mandat de trois ans renouvelable. Le président Amadou Toumani Touré, est président d’honneur de même que le général Mamadou Doucouré, Tiéfing Diawara et l’ensemble des anciens secrétaires généraux de l’Ama – Snj.Ce nouveau bureau entend insuffler du sang neuf à cette association. Cela commencera par la réinstitution du service national des jeunes (Snj). Une reprise souhaitée par le chef de l’Etat. Une commission de réflexion est déjà mise en place à cet effet. Elle est pilotée par le département de la jeunesse et des sports. Cette commission travaillera dans les jours à venir avec un consultant pour mener les études de faisabilité. Le nouveau président de l’Ama-Snj souhaite " l’unicité des actions et la participation active de tous les membres du bureau afin d’atteindre les objectifs et missions du Snj qui est un vivier indispensable pour un Mali prospère. ", a-t-il conclu.

 

Animation de site web

 

La Fenascom forme son personnel

La Fédération nationale des associations de santé communautaire du Mali (Fenascom) vient d’initier une session de formation à l’intention de son personnel et de certains membres du bureau. Axée sur l’animation de site web, cette formation a été organisée avec l’association des professionnels en techniques d’information et de la communication  (Aprotic).

 C’était du 26 au 28 octobre dernier au siège de la fédération. Durant deux jours, les participants venus de l’intérieur et du district, représentants des associations membres de la Fenascom, ont été initiés aux techniques d’animation de site web et l’archivage électronique, aujourd’hui indispensables au bon fonctionnement des centres de santé communautaires.  Aussi, il a été présenté aux participants le logiciel Spip, qui est à l’origine du site web de la Fenascom.

 Au sortir de cette formation, l’ensemble des participants ont été mieux outillés pour la publication, la programmation, la présentation et le lien site favori, la mise en ligne des articles…. Il en était de même pour les techniques d’insertion et de traitement d’une photo ou d’un logo.

 

Top étoiles

 

De la promotion des artistes au plateau de gagne-pain

 

L’émission Top étoiles n’est plus ce qu’elle était ! C’est le moins qu’on puisse constater depuis un certain temps. Emission grand public de l’Ortm, Top étoiles, animée par Manken, chaque vendredi soir, a su doper certaines téléspectatrices au point qu’elles ne peuvent plus se passer d’elle. Cet engouement a-t-il amené la direction de l’Ortm à se faire de l’argent? Rien n’est moins sûr. En tout cas, au train où vont les choses, Top étoiles est en train de perdre de sa valeur. Maintenant, ce sont les départements ministériels et autres structures publiques ou privées qui invitent Manken et son émission. A tel point que c’est devenu de la concurrence entre les services. Mais pour quel résultat ?  Top étoiles, au lieu de faire la promotion des artistes qui est sa mission première, met plutôt sur orbite les directeurs et autres Pdg qui casquent gros ; qui prennent en charge tous les frais d’enregistrement de l’émission. Du temps de M’Baye Boubacar Diarra, le premier réalisateur de cette émission, aujourd’hui à la retraite, les animateurs de l’émission ne se permettaient pas de telles dérives. Arrêter la dérive pendant qu’il est encore temps ! 

 

Rénovation de l’aéroport Dag-Dag de Kayes

 

Séméga donne un délai de rigueur

Suite à une visite sur le chantier de l’aéroport Dag-Dag de Kayes, le ministre de l’équipement et des transports, Hamed Diané Séméga, n’a pas caché son mécontentement suite au retard qu’ont accusé les travaux de modernisation de l’aéroport de Kayes. En effet, la ville de Kayes est par excellence la ville qui a le plus d’expatriés. Raison qui a conduit l’Etat à faire de l’aéroport de Kayes un aéroport international. Les travaux prévus par l’entreprise sur une durée de 12 mois se trouvent aujourd’hui, selon le ministre, à plus de 18 mois et ce n’est pas fini.

Le ministre, pour placer l’inauguration dans le cadre du cinquantenaire, a  donné un délai de rigueur  pour  le 31 décembre prochain soit dans un mois et quinze jours, sous peine de sanction grave. Ce délai semble court pour l’entreprise en charge des travaux quand on sait que seulement 75% des travaux du chantier sont exécutés. A moins que l’entreprise ne bâcle le reste.

 

Journée  international de la jeunesse africaine

 

Les jeunes leaders de l’Uemoa se mobilisent

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la jeunesse africaine, les jeunes leaders de l’espace Uemoa ont organisé une conférence-débats, c’était le 3 novembre dernier à la tour de l’Afrique. Les jeunes panafricanistes ont profité  de l’occasion pour dénoncer  encore une fois les maux qui affectent la jeunesse,  des maux qui sont entre autres  l’exclusion, la famine la mendicité,  le sous emploi,  la pandémie du Sida. Ils sollicitent par la même le soutien des gouvernements africains pour favoriser et harmoniser l’emploi des jeunes à travers les  agences de développement, les entreprises publics et privées. Ils souhaitent une promotion de la haute technologie notamment les  Ntic  pour permettre aux jeunes d’innover.

Commentaires via Facebook :