Obsèques d’Attaher Ag Intalla

0

La région de Kidal a perdu, jeudi soir, son grand chef coutumier, l’amenokal Intalla ag Attaher. Ag Intalla avait 87 ans, il était un homme respecté, à la fois médiateur et juge. Il tenait ce poste de chef coutumier depuis le début des années 60. Attaher Ag Intalla a été député UDPM pendant la durée du règne de Moussa Traoré. Ses fils Alghabass et Mohamed lui emboîtent le pas, et son successeur Mohamed Ag Intalla  est député. Toute la nuit, la foule s’est présentée au niveau de la concession de la famille de l’amenokal pour présenter ses condoléances et se recueillir au son des versets du Coran. Très tôt le vendredi  matin – vers 7 heures – la population s’est rendue au cimetière. Il a été enterré dans le grand cimetière d’Aliou, le quartier où il résidait. Il y avait beaucoup de gens, peut-être 3 000 ou 4 000 personnes. Des gens sont venus d’Algérie, de Tunisie, du Niger. On notait également une forte délégation du président de la République avec à sa tête le Haut représentant du chef de l’Etat pour le dialogue inclusif, le ministre de l’Intérieur le général Sada Samaké, le ministre Hamadoun Konaté. C’est le président du Haut conseil islamique Mahamoud Dicko qui a présenté les condoléances du président de la République à la famille du défunt.

L’homme et son Aura

C’est l’un des plus grands patriarches du Nord du Mali qui a disparu jeudi à Kidal. Fils et arrière petit-fils d’Amenokal (chef spirituel et politique de la communauté tamasheq), Sid’Elmoctar Ag Attaher, plus connu sous le nom de Intallah Ag Attaher, est né dans l’Adrar des Ifoghas vers 1926. De taille haute comme toute la lignée des Ifoghas de la fraction Kel Afalla, il descendait du chérif Mohamed Elmoctar Aïta venu du Maroc et qui s’est installé dans l’Adrar des Ifoghas voilà quatre siècles. Depuis la période coloniale, il était le chef coutumier de la tribu des Ifoghas puis coadjuteur de l’Amenokal, son père Attaher Ag Illy qu’il a assisté très tôt dans la gestion des affaires. L’homme était simple, affable, jovial, d’abord facile, hospitalier. De notoriété publique, chez Intallah Ag Attaher, la porte était toujours ouverte. Profondément religieux et grand connaisseur de la théologie islamique, il était Cadi et offrait ses compétences dans la résolution de divers problèmes. Lorsqu’éclataient des différends.

Baba Ould Sidi El Moctar  n’est plus

C’est avec regret et tristesse que nous avons appris le décès du vieux Baba Ould Sidi El Moctar Kounta, grand chef de la communauté Kounta, maire de la commune d’Anéfis et grand chef traditionnel d’Anéfis. Il est décédé le samedi 21 décembre 2014 dans la nuit à Tamanrasset en Algérie. Le patriarche de la tribu des Kounta d’Anéfis (Kidal) avait été enlevé puis  relâché le vendredi 22 janvier 2010, tôt le matin à son domicile 2010. Baba Ould Sidi El Moctar était âgé de 92 ans. Son enlèvement à l’époque était dû à des règlements de compte entre Arabes et Touaregs. En effet, selon un notable d’Anéfis, l’un des fils du maire extorquait quotidiennement de l’argent aux trafiquants à cause des produits illicites (la drogue) que ceux-ci faisaient transiter par la zone des Kounta. Certaines sources affirment que les deux parties collaboraient ensemble depuis longtemps dans le domaine du narcotrafic. La mésentente et le conflit d’intérêts auraient donc pris le dessus. Et le vieux au cœur du conflit n’y serait pour rien. Dors en paix Baba Ould Sidi El Moctar !

Commentaires via Facebook :