Le Mali va lancer sur le marché de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa) une émission d’obligations assimilables du Trésor par adjudication portant sur 35 milliards de F CFA sur une durée de sept ans avec un différé de trois ans, a annoncé l’agence régionale ouest-africaine de planification de la dette Umoa-Titres dans un communiqué.
La date de dépôt des soumissions est fixée au mercredi 2 novembre 2016. La valeur nominale unitaire est de 10 000 et la valeur du taux d’intérêt est de 6,20 %.
L’échéance est fixée au samedi 19 août 2023 et le remboursement de ces obligations se fera par amortissement annuel constant après un différé de trois ans. Le paiement des intérêts se fera annuellement sur la base d’un taux de 6,20 % l’an dès la première année.
Pour rappel, 25 % du montant mis en adjudication sont offert sous forme d’offres non compétitives (ONC) aux spécialistes en valeurs du trésor (SVT) habilités de l’Etat du Mali.
GAO : Les transporteurs devraient mettre aujourd’hui à exécution leur menace
Grogne des transporteurs de la région de Gao. Il y a une semaine ils ont lancé un ultimatum au gouverneur pour faire le point sur l’état de la construction de la route Gao–Sévaré. Ils devraient mettre à exécution leur menace en coupant l’accès à cette route pendant 48 h à partir d’aujourd’hui à six heures.
BPN DU RPM : Des transfuges casés
A l’issue de son 4e congrès ordinaire, le Rassemblement pour le Mali (RPM) a formé un nouveau bureau politique national de 80 membres.
Le parti d’IBK a fait la place à de nombreux transfuges venus de l’Adéma/PASJ comme le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat Mohamed Ag Erlaf, porté au poste de secrétaire à la planification stratégique et prospective.
On retrouve également Bajan Ag Hamatou, issu de la puissante tribu touarègue des Oullimendène, qui est par ailleurs député de Ménaka. Autre figure de cette ville du Nord-est du Mali : Ibrahim Ag Itbaltanat, président de l’ONG anti-esclavagiste Temet, qui vient de libérer le mois dernier dix esclaves dans le village de Gossi. Mais la transhumance politique va au-delà du seul Adéma/PASJ.
Elle touche notamment Fare-An ka wuli, le parti de l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé, candidat malheureux à la présidentielle de 2013. Et notamment Zoumana Mory Coulibaly, directeur , qui occupe désormais le poste de secrétaire à l’information et à la communication du nouveau bureau du RPM.