L’armée malienne aurait pris le dessus sur la rébellion sur plusieurs fronts. Les informations que notre rédaction a reçues en provenance des localités de Tessalit, Aguelhok et Ménaka font de lourdes pertes enregistrées par les rebelles. Le général Gabriel Poudiougou et ses hommes ont semblé prendre la décision d’en finir à cette récurrente une fois pour toute. Certaines sources font état de plusieurs dizaines de rebelles tués lors de la reprise des localités de Tessalit, Niafounké, Léré et autres par les éléments de l’armée malienne.
Le bilan est bien salé côté rebelle. On parle de plus de quatorze véhicules équipés détruits en plus de plusieurs éléments rebelles capturés par les soldats de l’armée régulière. Des sources proches des zones de combats indiquent, que le traite, Iyad AG Aly qui a été blessé par les tirs des militaires maliens au cours des combats aux alentours de Tessalit, serait amputé d’un de ses membres inférieur. Les mêmes sources indiquent sans le confirmer que les colonels en papier Assalat Ag Agatham et Bamoussa seraient abattus par les hommes du Général Gabriel Poudiougou. Tant mieux s’il en est ainsi. Car la rébellion au nord n’a aucun sens, ni fondement. A ce jour les pertes enregistrées par les rebelles sont très lourdes, raison pour laquelle, ils se disent favorables maintenant à des négociations de paix, alors qu’ils excluaient toutes négociations aux premières ayant suivies les attaques perpétrées dans les localités de Ménaka, Tessalit et Aguelhok.
C’est une bonne nouvelle. Il faut en finir avec ces malfaiteurs et poursuivre le développement. Les bandits armés ont cherché le feu et ils l’ont eu. Les négociations sur la gestion décentralisée et/ou autonome doivent se tenir entre dignes fils et filles du Mali. Pas de bandits armés autour de la table. La communauté internationale sait que le Mali est une démocratie qui inclut tous sans distinction dans le processus de développement. Oui le Nord-Mali est moins développé que le reste, mais ce pas voulu, les ressouces manquent, le pays n’est pas riche. Il n’y a aucune raison valable pour créer un Waziristan au Nord-Mali, ça n’a “ni sens ni fondement”.À savoir qu’il y a des régions plus développées que d’autres dans presque chaque pays.
Gloire a notre vaillante armee nationale.
Vive l’armée malienne et foncez vite pour finir avec ces salauds avant que la France ne les vienne au secour. Bravo et finissons en vite. Massacre tout ce qui bouge sans autorisation d’être dans la zone.
Il faut que nos autorités exigent de voir la cargaison qu’on est entrain d’acheminer sur la Mauritanie en guise d’aide humanitaire. les occidentaux ont la vilaine habitude d’acheminer de l’armément aux zones rebelles sous le couvert d’aide humanitaire. la france en a fait au Biafra et en Libye, les belges en ont fait avec Moise Tchombé. Il faut imperativement qu’on inspecte le contenu des cargos, c’est pour notre propre securité, dans cette affaire nous n’avons plus confiance en personne. ni à la Mauritanie, ni à l’Algérie, encore moins à la France et ses acolytes.
Pertinents comme remarks….tous des ennemis….
QU’ALLAH BENISSE MON MALI
bravo a larmer malienne pas de repit cest une bone deciscion vraiment il faut chaser tou ces mer.di.er de rebelle faut pas areter de les mat.ter bien les ro.ser le der.iere bravo a larmer malienne cest comme cela quont prend des deciscion face a des ba.t.ar.d de rebelle des mer.dier 😆 😆 😆 😆 il faut couper plonber le der.i.ere de ces rebelle du plond bien chaud 😈 😈 😈 😈 une bonne foit pour toute bien nettoyer le nord mali il na jamais exister de azawad cest une invention de ces pu.eux de me.di.er de rebelle ca existe pas et jamais ca va exister 😛 😛 😛 😛
Vive nos vaillantes armées,que le TOUT PUISSANT DIEU vous accompagne dans cette bataille,amin,vraiment il faut mettre en bonne condition l’armée malienne.Moi personnellement je la soutiens jusque dans ma tombe,car elle mette l’intégrité nationale avant leur vie que DIEU a fais sacrée;Donc chers Maliens et Maliennes ensemble donnons nous la main pour un Mali unique et indivisible.
En avant soldats, finissons en pour entamer la varie guerre, celle contre la famine, la pauvreté dans notre pays !!!
GOD BLESS MALI ! Amen !!!
Prendre ces infos avec des pincettes, chaque journaliste y va de son humeur!!!!!!!!!!!
IYAD AG ALY a été déclaré PERSONA NON GRATTA en Arabie saoudite alors qu’il était conseiller du Mali au consulat. Mais iyad ag aly s’est transformer en TERRORRISTE EN 4 ETAPES :
1) il se promenait depuis 2005 et bien avant avec des PAKISTANAIS à Kidal Ville ou ils (lui et les pakistanais hôtes de Ben Laden) ont construit une mosquée à côté du château d’eau de Kidal.
2) Il aurait amené avec lui ces DANGEUREUX PAKISTANAIS A DJEDAH qu’elle TERRORRISTE…
3) Au déclanchement du PRINTEMP ARABE il était en METHAMORPHOSE au PAKISTAN avec le défunt BAHANGA pour devenir un TERRORRISTE ISLAMISTE
4) Il est revenu avec lui s’armée en LYBIE pour déclencher son TERRORRISME SALAFISTE ANSARDINE
Sa Mort serait un OUF pour tout le MONDE y compris les Kidalois… car il se dit toujours PREMIERS A SE REBELLER et aimait imiter KADHAFI…. EN fermant les yeux et en fixant le ciel face à ses interlocuteurs…
Iyad doit etre un exemple pour les autres compatriotes trahi par les bandits armés nottament parmi nos compatriotes Touareg qui sont toujours sollicités par ses narcotraficants.
bravo vaillante armée républicaine, le peuple souverain du mali vous soutienne.vous avez la bénédiction de vos ancêtres et de tout le peuple malien.que le bon dieu dans sa miséricorde vous protège contre l’ennemie et dirige ennemie dans vos pièges.Amen.
Iyad Ag Agaly était un bon cryant mais bien piqué par la mouche du banditisme armé, donc il merite vraiment d’etre bruler dans les flammes de ce banditisme qu’il attisé pluisières foi! qu’ Allah le juge en fonction de ses actes.
Pour avoir une inofrmation complete, il fallait aussi donner les pertes subis notre armée meme si elle est en deça de ce que les bandits subissent. Courage Armée nous sommes derriere vous!!!
PAS DE NEGOCIATION AVEC DES VRAIS FAUX LYBIENS SANS PATRIE INVENTANT UN TERRITOIRE AZAWAD qui n’existe sur aucune CARTE;car AZAWAD est une partie seulement du dessert de Tombouctou. CE SONT DES FAUX VRAIS MALIENS QUI N’ONT JAMAIS CONNUS LE SINANGOUYA MAIS LE VOL, BRIGANDAGES, TRAFIQUES… MAINTENANT LE TERRORRISME;
bravo à l’armée malienne! pas de négociation avec des rebelles! bravo!
Comments are closed.