Une nouvelle centrale est née

0

Les dissidents de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) ont, au cours d’une assemblée générale tenue le 24 juin au Centre islamique d’Hamdallaye, mis sur les fonts baptismaux une nouvelle centrale syndicale. Il s’agit de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM).

A l’issue des travaux, un bureau national et une commission de contrôle ont été mis en place. Le bureau est dirigé par Mme Sidibé Dédéou Ousmane du SYNAPE. La  CDTM est composée de syndicats nationaux (SYNAPE, SYNAM, le  Syndicat national des transporteurs, le Syndicat de l’alimentation, hôtellerie et textile).

Les idéaux que la nouvelle centrale s’est fixée sont entre autres : la défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs, la défense ou le renforcement de l’unité de tous les travailleurs.

 

INSTITUT AHMED BABA DE TOMBOUCTOU

De nouvelles missions assignées

Le Centre de recherche de l’énergie solaire (CRES) a abrité le 25 juin 2014 un atelier de validation et de transformation de l’Institut des hautes études et de recherches islamiques Ahmed baba de Tombouctou (IHERI AB) en une université.

Les missions principales de l’Institut sont : assurer la formation universitaire et post universitaire ;  organiser la collecte sur le terrain de manuscrits en langues arabe et africaine ; inventorier et classer lesdits documents ; assurer leur conservation selon les normes scientifiques ; mettre en valeur les données fournies par ces documents au moyen de publications appropriées.

L’IHERI AB de Tombouctou est un EPSTC (établissement public à caractère scientifique, technologique et culturel) ayant la triple vocation d’institution de préservation du patrimoine des manuscrits, de recherche et de formation supérieure. L’atelier était organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

 

Rassemblées par Issa CAMARA

 

Commentaires via Facebook :