Actuellement la corruption se pratique au vu et au su de tout le monde. Dans un passé lointain, les hommes qui se soumettaient à ça étaient mal perçus ou traités de tous les maux d’Israël. Cette mentalité semble désormais révolue pour céder la place à la tentation et au gain facile. Au Mali, certains individus profitant de leurs postes ou rangs, se permettent tous les coups pour s’enrichir. Tel est le scénario que l’on observe à longueur de la journée devant le pont de l’amitié Mali-Chine.
Les policiers en faction n’hésitent pas à faire payer les curieux voulant coûte que coûte voir de plus près l’infrastructure. Intelligents qu’ils sont, ils ne prennent jamais eux-mêmes l’argent. Ils passent par « Boura », l’intermédiaire en chemise treillis qui récoltent de 200 à 500 FCFA selon que le passant soit à moto ou en véhicule. Le dimanche 18 septembre 2011, Boura et ses complices se sont bien frottés les mains puisqu’il y avait du monde. Ces personnes là à cause de leur mouvement sur le pont ont irrité les Chinois travaillant sur les lieux. Un d’entre eux s’est déplacé pour venir dire aux « passeurs » de stopper. Entre temps, Boura a dit sans se gêner « Eloignez-vous à quelques pas d’ici quand il ira je vous laisserai passer ».Le message est clair, le business continue. A ce poste de police, cette corruption si minimum soit elle a été de mise depuis février 2009 date de la pose de la première pierre. L’inauguration prévue, en principe, pour ce jeudi 22 septembre mettra fin à cette saignée du portefeuille du paisible citoyen.
Namory Kouyaté
Accident de Sotrama à Bamako :
Trois blessés dont deux filles!
Il ne se passe aucun jour sans qu’on assiste à un accident occasionnant soit de graves blessures ou des morts d’hommes. Les causes vont de l’excès de vitesse à l’incivisme et au non-respect du code de la route. Hier, le boulevard Patrice Lumumba a vécu l’une de ses journées tristes avec à la clé un accident de Sotrama. Ce transport en commun du District de Bamako provenait de Sabalibougou en passant par Torokoro via Badalabougou pour regagner le centre ville. C’est justement à la descente du pont des Martyrs en allongeant jusqu’au niveau de la direction nationale de l’hydraulique que s’est produit l’accident. A la surprise générale, avec un bruit assourdissant que le véhicule immatriculé T- 1708 MD s’est renversé sur son flanc droit, là où s’assoit l’apprenti. L’incident s’est déroulé aux environs de 12 h 30mn. Le rappel des faits? La Sotrama voulant continuer sa course, elle a percuté la bordure de la route. Au passage de notre équipe de reportage, on voyait joncher sur la voie du gasoil. Du coup, la circulation était bloquée. Les usagers de cette voie avaient de la peine à se frayer un chemin. Les voitures et autres engins à deux roues étaient freinés dans leur élan une fois arrivée à ce niveau. En effet, il ya eu trois blessées dont l’apprenti et deux jeunes dames. Les victimes étaient atteintes aux bras droits. En tout cas, Awa Keita et Bintou Kanté se tordaient de douleur. Il n’en est pas moins pour l’apprenti qui était allongé à même le sol. Ce dernier ne pouvait dire mot. Les policiers, en poste, au rond-point ont prêté main forte en soustrayant des passagers de la Sotrama. Les personnes touchées ont été conduites à l’hôpital Gabriel Touré pour suivre les soins.
Namory Kouyaté